
Dans le domaine social, il y a des actions qui sont à saluer et
encourager. C’est compte tenu de ces facteurs que notre compatriote Ibrahim
Cissé, a effectué le trajet Bamako-Ouagadougou en 21 jours pour planter le
germe de l’union sacrée entre le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.
Après avoir transmis le message de paix et de mutualisation
des forces militaires et politiques des trois pays en Transition aux autorités
burkinabés, Ibrahim Cissé (53 ans) a été reçu hier en audience par le président
de la Transition, le colonel Assimi Goïta au palais de Koulouba. La rencontre a
enregistré la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de
l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et de
plusieurs membres du cabinet du chef de l’État.
À sa sortie d’audience, le marcheur spécial a confié à la presse qu’il était venu faire le retour du message de paix et d’union qu’il a apporté, il y a deux mois aux autorités du pays frère, le Burkina Faso, au président de la Transition. « Le chef de l’État m’a salué et remercié pour cette initiative, avant de souligner que le rapprochement entre les peuples occupe une place importante dans la vision des autorités de la Transition», a témoigné le visiteur du jour.
À travers cette initiative, il s’agissait, pour Ibrahim Cissé,
d’inviter les autorités des trois pays à fédérer les énergies et les
intelligences pour faire face aux défis de l’heure dans tous les
domaines. « Il s’agit de voir comment les deux armées peuvent unir
leurs forces pour créer une méga-force pour combattre efficacement le
terrorisme», a-t-il révélé.
Occasion pour Ibrahim Cissé de se réjouir du rapprochement
actuel entre les armées burkinabé et malienne. « Dieu merci aujourd’hui, même
s’il n’y a pas de fédération, l’on peut constater clairement un certain
rapprochement entre les deux armées. Et c’était cela le message principal »,
a dit Ibrahim Cissé. De plus, il a invité
les populations à jouer leur partition dans la lutte contre le terrorisme qui
ne saurait être l’apanage des militaires.
Ibrahim Cissé d’expliquer que le voyage lui a pris 21 jours. « J’ai quitté ici le 26 décembre 2022 pour arriver à Ouagadougou le 15 janvier 2023. Dieu merci, je n’ai eu aucune difficulté majeure en cours de chemin. Partout où je suis passé, j’ai été accueilli par les populations avec beaucoup de joie et d’encouragement », a témoigné Ibrahim Cissé qui avait été reçu par le président de la Transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, le Premier ministre, Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela et l’ensemble des membres de son gouvernement, au cours de son séjour.
Originaire de la Région de Ségou, Ibrahim Cissé est chauffeur de profession.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..