Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale.

Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22
Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Les intervenants ont tous dénoncé les complots contre l'AES

 

 La plateforme RPPM a exprimé ce soutien à la faveur d'une conférence de presse qui a pris l'allure d'une mobilisation patriotique, qu'elle a organisée en collaboration avec le Collectif pour la défense des militaires (CDM), à la Bourse du Travail de Bamako le mercredi dernier.

L'évènement était placé sous le signe du soutien aux populations de Kayes, Nioro et à la Compagnie Diarra Transport, ainsi qu'aux opérateurs économiques maliens, en reconnaissance de leur résilience et de leur patriotisme face à l'ogre obscurantiste.

La rencontre a regroupé autour du secrétaire général du CDM Younouss Soumaré, plusieurs acteurs de la société civile engagés dans le combat pour l’indépendance totale du Mali et la souveraineté des pays de la Confédération des États du Sahel (AES). Sur les affiches, on pouvait lire des slogans faisant appel à l'unicité de l'Armée malienne. «L’Armée malienne est républicaine et indivisible» ; «nous sommes 23 millions de FAMa», «pour la patrie je m’engage», ou encore «stop à la désinformation ».

Au cours de la rencontre, les intervenants ont dénoncé les complots des Etats impérialistes avec à la tête, les autorités françaises contre l'AES à travers leur soutien aux groupes terroristes. Ils ont appelé les populations de l’espace confédéral et celles du Mali en particulier à la résistance et à former un bloc solide autour des Chefs d'État de la Confédération à savoir les Généraux d'armée Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani ainsi que le Capitaine Ibrahim Traoré.

Le secrétaire général du CDM, Younouss Soumaré a fustigé la guerre informationnelle orchestrée par des États néocolonialistes contre l'AES. Une attitude qui, pour lui, n’a d'autre objectif que de s'accaparer des ressources minières et minérales de l'espace confédéral. « Le terrorisme n'est pas une fatalité religieuse ni ethnique, c'est une arme géopolitique», a déclaré le secrétaire général du CDM.

Selon lui, depuis la création de l'AES, beaucoup de puissances étrangères ne profitent plus des ressources sahéliennes dans le dos des pays de l'espace confédéral. «Voilà pourquoi, elles tentent de semer le chaos derrière lequel se cachent la France et ses alliés», a-t-il dénoncé. Face à cette attitude, le secrétaire général du CDM a lancé un appel pressant à la jeunesse malienne à s'unir derrière le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues de l'AES dans leur combat noble contre le terrorisme international soutenu par des États impérialistes.

La rencontre a été marquée par l'observation d'une minute de silence à la mémoire des soldats tombés ainsi qu'un tonnerre d'applaudissements en soutien aux populations de Kayes, Nioro et à la compagnie Diarra transport.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner