
Le bilan des attaques terroristes conte les Forces armées
maliennes (FAMa) sur l’axe Ténenkou-Diafarabé (Région de Mopti) du mardi
dernier a été revu largement à la hausse par l’état-major général des armées
qui, dans un communiqué publié dans la soirée du mercredi 11 janvier, fait état
de 31 terroristes neutralisés et 1 blessé récupéré. Du côté des FAMa, l’on déplore
14 morts, 11 blessés et un véhicule détruit.
Les FAMa, a précisé l’état-major général des armées, ont
vigoureusement réagi à deux attaques complexes aux multiples Engins explosifs
improvisés (EEI), entre le village de Dia et la ville de Diafarabé dans un
premier temps, et entre Koumara et Macina dans un second temps, dans le Cercle
de Ténenkou (Région de Mopti).
Des renforts terrestres, selon le communiqué, ont été déployés
dans la zone, suivis de ratissage avec un bilan de 17 corps de terroristes
abandonnés sur les lieux. Au même moment, un regroupement de terroristes
enterrant des morts à 3 km au nord du lieu de l’incident a été «observé et
traité par les vecteurs aériens y compris les drones puis exploité par les
forces spéciales aéroportées avec un bilan de 14 terroristes neutralisés et 1
blessé récupéré».
L’état-major général des Armées a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles et aux compagnons d’armes des braves soldats qui se sont énergiquement battus et souhaité prompt rétablissement aux blessés. Il a réitéré toute sa confiance aux Forces armées maliennes et s’est engagé à ne pas baisser la garde face à des terroristes dont les actions se résument à des actes désespérés y compris les poses d’EEI.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..