
Mme Diéminatou Sangaré (g) à l’ouverture des travaux
La cérémonie d’ouverture des travaux de l’assemblée générale extraordinaire de l’Association des travailleurs sociaux à la retraite (ATSR). C’était en présence du directeur national de la protection sociale et de l’économie solidaire, de la quasi-totalité des membres du bureau sortant et des délégués venus de l’intérieur du pays.
Au terme des deux jours de travaux, les participants ont adopté les statuts et règlement intérieur relus, et mis en place un nouveau bureau de 9 membres, dirigé par Sibry Diarra, un ancien administrateur de l’action sociale (1981 à 2020), pour une période de trois ans. La vice-présidente est Mme Sidibé Assanatou Doussouba Sow, ancien administrateur de l’Action sociale (1980 à 2017).
Le nouveau bureau est le deuxième, depuis la création de l’ATSR en 2015 dont l’objectif est d’œuvrer pour la défense des intérêts de ses membres. Et aussi d’accompagner le département de la Santé et du Développement social dans sa mission de service public.
Le nouveau président de l’ATSR a remercié l’ensemble des membres de l’organisation pour la confiance placée en sa personne. «Nous prenons l’engagement de faire de notre mieux pour que ce nouveau bureau puisse atteindre l’essentiel de ses objectifs», a-t-il assuré. Avant de demander l’accompagnement de tous les membres de l’Association.
Auparavant, la ministre de la Santé et du Développement social avait rappelé qu’une place importante est accordée aux personnes âgées par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
«C’est pourquoi, peu de temps après la formation de notre gouvernement, le chef de l’État a reçu les personnes âgées pour leur faire part de certaines préoccupations et difficultés. D’où le lancement d’un projet de réalisation d’un complexe hospitalier de quatrième référence par le président Goïta, le 22 septembre dernier», a expliqué la ministre, Mme Diéminatou Sangaré.
En s’adressant aux membres de l’ATSR, elle a tenu à rassurer qu’au terme des assises, les recommandations qui ressortiront dont les résolutions relèvent de son ressort seront prises en compte. À ce propos, elle a dit qu'un plan d'action sera élaboré pour pouvoir ce qui est faisable.
Sinè TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..