Arrêté interministériel sur la prise en charge sanitaire des détenus : Les acteurs évaluent les progrès

La 4è réunion du comité de suivi de la mise en œuvre de l’arrêté interministériel n°2020-3253 fixant les modalités de prise en charge de la population pénitentiaire dans le cadre du service public hospitalier s’est tenue, hier, dans un hôtel de la place.

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:44
Arrêté interministériel sur la prise en charge sanitaire des détenus : Les acteurs évaluent les progrès

La rencontre vise essentiellement à présenter le niveau d’exécution et des contraintes sur l’intégration des données sanitaires des EPES



La session était organisée alternativement par le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme (MJDH) et celui de la Santé et du Développement social (MSDS), avec l’appui technique et financier du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali. La rencontre vise essentiellement à identifier les obstacles et les contraintes empêchant le reversement du personnel soignant des établissements pénitentiaires et de l’éducation surveillée (EPES) du MJDH au MSDS ; à trouver la solution idoine pour le transfert du budget achat médicaments du MJDH au MSDS ; de présenter le niveau d’exécution et des contraintes sur l’intégration des données sanitaires des EPES…

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du MJDH, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, en présence de son collègue du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo. C’était en présence du chef de la délégation au Mali, Christoph Sutter, ainsi que des directeurs des services centraux et structures rattachées des deux ministères concernés.

Le secrétaire général du ministère en charge de la Justice a indiqué que depuis la signature d’un accord de partenariat en 2013 avec notre pays, le CICR n’a jamais cessé de faire preuve d’un témoignage de sa disponibilité, et de son engagement à soutenir les autorités dans le Droit international humanitaire et de l’amélioration des conditions de détention.

 Dr Boubacar Diarrah d’indiquer que la tenue de cette 4è session sur la santé carcérale démontre la pérennisation de ce processus au fil du temps, compte tenu de son importance pratique et des résultats encourageants engrangés depuis la 1ère session. Occasion pour Dr Boubacar Sidiki Diarrah de souligner qu’il ressort des règles minima des Nations-unies sur le traitement des détenus appelés également règles Nelson Mandela (article 24) que l'État a la responsabilité d'assurer des soins de santé aux détenus. Ceux-ci devant recevoir des soins de même qualité que ceux disposant dans la société et avoir accès aux services nécessaires sans frais et sans distinction fondée sur le statut juridique.

À ce propos, le haut magistrat rappellera que plusieurs autres instruments juridiques régionaux et internationaux relatifs au respect des Droits de l’Homme et consacrant le droit à la santé des personnes détenues ont également été signés et ratifiés par le Mali. Avant d’affirmer que les détenus doivent être traités avec respect dû à la dignité et à la valeur inhérente à l'être humain. C’est pourquoi, cette rencontre participe d'une synergie d'actions pour l'amélioration continue et efficace du service de l'administration pénitentiaire et de l'éducation surveillée, a-t-il affirmé.

Dans ses mots introductifs, le chef du CICR a indiqué qu’en coordination avec les deux ministères, son organisation est déterminée à poursuivre son appui financier et technique aux maisons d’arrêt prioritaires du pays, ainsi qu’à la mise en œuvre des recommandations issues des précédentes réunions du comité interministériel. Christoph Sutter est revenu sur certaines actions phares réalisées par le CICIR dans le cadre de ce partenariat. Il s’agit, entre autres, du soutien à la participation de plusieurs cadres des deux ministères à la première conférence africaine sur la santé carcérale à Nairobi en juillet dernier. Mais aussi de l’approvisionnement en médicaments essentiels dans huit maisons d’arrêt et récemment, un soutien exceptionnel dans le cadre de la sécurité alimentaire pour la prison de Kéniéroba...

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Lire aussi : Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère.

Lire aussi : Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Lire aussi : Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Lire aussi : Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologu.

Lire aussi : Justice : Choguel Kokalla Maïga poursuivi pour «atteinte aux biens publics»

En garde à vue depuis le 12 août dernier au Pôle économique et financier de Bamako, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt hier par la chambre d’instruction de la Cour suprême. Il est poursuivi pour «atteinte aux biens publics», dans le doss.

Les articles de l'auteur

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

Justice : Choguel Kokalla Maïga poursuivi pour «atteinte aux biens publics»

En garde à vue depuis le 12 août dernier au Pôle économique et financier de Bamako, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt hier par la chambre d’instruction de la Cour suprême. Il est poursuivi pour «atteinte aux biens publics», dans le dossier portant sur les irrégularités présumées relevées par des rapports du Vérificateur général transmis à la Cour suprême..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:11

Mali: Justice : L'ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga placé sous mandat de dépôt

En garde à vue depuis le 12 août dernier, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 19 août par la chambre civile d’instruction de la Cour suprême..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 19 août 2025 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner