Apaisement du climat social : Le Premier ministre salue la compréhension et l’indulgence de la CMT et de la CDTM

Dans les échanges avec ses interlocuteurs, le Chef du gouvernement le Général de division Abdoulaye Maïga, a rappelé la nécessité d’une union sacrée autour du pays. Mais aussi l’importance d’avoir un climat social apaisé

Publié jeudi 19 décembre 2024 à 07:31
Apaisement du climat social : Le Premier ministre salue la compréhension et l’indulgence de la CMT et de la CDTM

Le Chef du Gouvernement avec les responsables de la CMT


 

Après avoir rencontré mardi, les membres des bureaux exécutifs de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et de la Confédération des travailleurs du Mali (CSTM), le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a poursuivi, hier, ses prises de contact avec les centrales syndicales. C’était au tour de la Confédération malienne du travail (CMT) et la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) de recevoir le locataire de la Primature dans leurs sièges respectifs à Hamdallaye ACI 2000 et à l’Hippodrome. Le Chef du gouvernement était accompagné du ministre du Travail, du Dialogue social et de la Fonction publique, Fassoun Coulibaly.

La secrétaire générale de la CMT, Mme Kamaté Kadiatou Touré a déclaré que «la 3è plus grande organisation syndicale» a mis la Nation au dessus de ses revendications légitimes pour la réussite de la Transition. Et de réitérer le soutien total de sa centrale syndicale au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et au gouvernement. La syndicaliste a aussi félicité le Chef du gouvernement pour sa décoration au grade de Grand officier de l’Ordre national et la confiance placée à sa personne par le Chef de l’État au poste de Premier ministre.

Pour sa part, le chargé de communication de la CMT, Djibril Diallo, révélera que 95% des Maliens évoluent dans le secteur informel. Il a rappelé que toutes leurs activités sont dédiées à l’organisation et à la syndicalisation du monde de l’économie informelle. Et de dire que le Pacte de stabilité sociale et de croissance signé par plusieurs organisations syndicales a permis de suspendre les grèves et aplanir beaucoup de difficultés.

«Nous sommes d’accord avec le Pacte de stabilité et la Lettre de cadrage du Chef de l’État, mais nous n’allons pas suspendre nos doléances. Nous allons utilisé d’autres mécanismes pour aboutir à leur satisfaction», a-t-il prévenu.

Cap sur la CDMT où le Chef du gouvernement a aussi échangé avec des interlocuteurs acquis à la cause de la Transition et prêts à œuvrer pour l’apaisement du climat social dans notre pays. La secrétaire générale par intérim de la CDTM, Mme Simpara Assitan Keïta, a exprimé le soutien de son organisation syndicale aux autorités.

«Nous allons tout mettre en œuvre pour maintenir la paix et un climat social apaisé», a-t-elle déclaré, avant de rappeler que la CDTM a déposé un auprès du gouvernement un cahier de doléances pour la revalorisation salariale, l’amélioration des conditions de travail, le renforcement du dialogue social et le respect des droits syndicaux. La syndicaliste a aussi reconnu que l’évaluation du procès-verbal de conciliation entre le gouvernement et sa centrale fait ressortir une gestion partielle des doléances.

Après avoir écouté ses interlocuteurs, le Premier ministre a félicité les deux centrales pour leur esprit patriotique visant à mettre la nation malienne au dessus de leurs revendications légitimes. Le Chef du gouvernement a également salué leur esprit de compréhension, indulgence, sagesse, mais aussi pour les sacrifices consentis et leur participation à la sécurisation du pays et à la réussite de la Transition. Et le Général de division Abdoulaye Maïga de rassurer que l’acte 6 de la Lettre de cadrage du Président Goïta porte sur l’apaisement du climat social. Il a conclu que le Chef de l’État prône l’union sacrée au tour du pays.

Créé en 2006, la CMT regroupe 15 fédérations. Elle se base sur le monde de l’économie informelle sans tourner le dos au secteur formel. Quant à la CDTM, elle a vu le jour en avril 2014 et englobe 16 syndicats nationaux. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner