
Le Chef du Gouvernement avec les responsables de la CMT
Après avoir rencontré mardi, les membres des bureaux exécutifs de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et de la Confédération des travailleurs du Mali (CSTM), le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a poursuivi, hier, ses prises de contact avec les centrales syndicales. C’était au tour de la Confédération malienne du travail (CMT) et la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) de recevoir le locataire de la Primature dans leurs sièges respectifs à Hamdallaye ACI 2000 et à l’Hippodrome. Le Chef du gouvernement était accompagné du ministre du Travail, du Dialogue social et de la Fonction publique, Fassoun Coulibaly.
La secrétaire générale de la CMT, Mme Kamaté Kadiatou Touré a déclaré que «la 3è plus grande organisation syndicale» a mis la Nation au dessus de ses revendications légitimes pour la réussite de la Transition. Et de réitérer le soutien total de sa centrale syndicale au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, et au gouvernement. La syndicaliste a aussi félicité le Chef du gouvernement pour sa décoration au grade de Grand officier de l’Ordre national et la confiance placée à sa personne par le Chef de l’État au poste de Premier ministre.
Pour sa part, le chargé de communication de la CMT, Djibril Diallo, révélera que 95% des Maliens évoluent dans le secteur informel. Il a rappelé que toutes leurs activités sont dédiées à l’organisation et à la syndicalisation du monde de l’économie informelle. Et de dire que le Pacte de stabilité sociale et de croissance signé par plusieurs organisations syndicales a permis de suspendre les grèves et aplanir beaucoup de difficultés.
«Nous sommes d’accord avec le Pacte de stabilité et la Lettre de cadrage du Chef de l’État, mais nous n’allons pas suspendre nos doléances. Nous allons utilisé d’autres mécanismes pour aboutir à leur satisfaction», a-t-il prévenu.
Cap sur la CDMT où le Chef du gouvernement a aussi échangé avec des interlocuteurs acquis à la cause de la Transition et prêts à œuvrer pour l’apaisement du climat social dans notre pays. La secrétaire générale par intérim de la CDTM, Mme Simpara Assitan Keïta, a exprimé le soutien de son organisation syndicale aux autorités.
«Nous allons tout mettre en œuvre pour maintenir la paix et un climat social apaisé», a-t-elle déclaré, avant de rappeler que la CDTM a déposé un auprès du gouvernement un cahier de doléances pour la revalorisation salariale, l’amélioration des conditions de travail, le renforcement du dialogue social et le respect des droits syndicaux. La syndicaliste a aussi reconnu que l’évaluation du procès-verbal de conciliation entre le gouvernement et sa centrale fait ressortir une gestion partielle des doléances.
Après avoir écouté ses interlocuteurs, le Premier ministre a félicité les deux centrales pour leur esprit patriotique visant à mettre la nation malienne au dessus de leurs revendications légitimes. Le Chef du gouvernement a également salué leur esprit de compréhension, indulgence, sagesse, mais aussi pour les sacrifices consentis et leur participation à la sécurisation du pays et à la réussite de la Transition. Et le Général de division Abdoulaye Maïga de rassurer que l’acte 6 de la Lettre de cadrage du Président Goïta porte sur l’apaisement du climat social. Il a conclu que le Chef de l’État prône l’union sacrée au tour du pays.
Créé en 2006, la CMT regroupe 15 fédérations. Elle se base sur le monde de l’économie informelle sans tourner le dos au secteur formel. Quant à la CDTM, elle a vu le jour en avril 2014 et englobe 16 syndicats nationaux.
Sidi WAGUE
L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.
Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.
La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.
La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.
Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.
Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.