Anaser : Les compagnies d’assurance offrent 250 casques

Le Comité des compagnies d’assurances du Mali (Ccam) a remis 250 casques à l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), jeudi dernier dans les locaux de l’Agence.

Publié mardi 29 novembre 2022 à 06:41
Anaser : Les compagnies d’assurance offrent 250 casques

  La valeur du don est estimée à environ 3 millions de Fcfa

 

 

 

Ces équipements de protection des motocyclistes ont été réceptionnés par le directeur général de l’Anaser, Ousmane Maïga, des mains du 2è vice-président de la Ccam, Abdramane Kouyaté.

La valeur du don est estimée à environ 3 millions de Fcfa. Cette action du Ccam vise à soutenir la «courageuse décision» des autorités de protéger les usagers contre les accidents de la circulation. Selon Abdramane Kouyaté, son Comité a voulu témoigner de son soutien et sa reconnaissance concernant la mise en œuvre du port du casque qui sera obligatoire à compter du 1er janvier 2023.


Il a indiqué que cette décision est salutaire à plus d’un titre et profite, par ricochet, aussi aux assureurs. «La circulation routière rime avec accident. C’est nous qui assurons l’ensemble des véhicules terrestres à moteur qui circulent sur la route. Donc, nous constatons à longueur de journée les drames, en termes de perte en vies humaines», a-t-il déploré.

Selon le 2è vice-président du Ccam, il est incompréhensible que les parents aient les moyens d’acheter une moto à 400.000 Fcfa, mais pas un casque de protection à 10.000 Fcfa. Il a invité les usagers de la route à la prudence et à l’observation stricte des consignes de sécurité routière des autorités compétentes.

Pour sa part, le directeur général de l’Anaser a laissé entendre que son service et les compagnies d’assurances partagent un engagement de longue date en matière de formulation et de mise en œuvre des projets de renforcement de la sécurité routière. «Nous partageons également les mêmes inquiétudes face à la tendance nationale des accidents de la circulation routière», a souligné Ousmane Maïga. En 2021, a-t-il rappelé, notre pays a enregistré plus de 10.000 cas d’accidents corporels qui ont fait 9.788 victimes dont 732 tués.


Le patron de l’Anaser a ajouté que plus de 70% de ces victimes sont des utilisateurs d’engins motorisés à 2 ou 3 roues dont la majorité ne portait pas de casque. Selon lui, le chiffre alarmant d’accidents de la route interpelle usagers, parents et citoyens à s’engager dans la persuasion et l’incitation à la promotion du port de casque de protection. Cela, pour sauver des vies sur la route, désengorger nos hôpitaux et réduire les coûts associés aux soins médicaux.


En outre, Ousmane Maïga a invité les membres du Ccam à travailler main dans la main pour atteindre l’objectif commun de réduction des accidents de la route. À ce propos, il a donné l’assurance que les casques fournis seront distribués pour sensibiliser davantage les utilisateurs d’engins motorisés à 2 et 3 roues afin d’améliorer leur sécurité sur les routes.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Lire aussi : Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Ho.

Lire aussi : École de Touna : Un établissement historique

C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissa.

Lire aussi : Universités privées : Au-delà des avantages ...

Ces établissements d’enseignement supérieur poussent comme des champignons. Selon une étude récente, il existe aujourd’hui 210 institutions universitaires, mais toutes ne sont pas en règle.

Les articles de l'auteur

Comptes extérieurs du Mali : La balance des paiements redevient excédentaire en 2024

Le solde global s’est établi à 347,5 milliards de Fcfa, après un déficit de 555,3 milliards de Fcfa en 2023.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:55

Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:50

Lutte contre la corruption : Une semaine pour sensibiliser la jeunesse

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, hier, dans son département, la cérémonie de lancement de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, édition 2025, placée sous le thème : «S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:54

Gestion de la crise du carburant : Des progrès notables après le protocole d’accord entre gouvernement et pétroliers

Les mesures prises dans le cadre de ce protocole d’accord, notamment le dédouanement rapide des camions-citernes, ont permis, en une semaine, de casser les files d’attente dans les stations, a déclaré le ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo lors de sa rencontre hier avec les groupements des pétroliers.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:24

Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette digitalisation.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:46

1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:19

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner