Amamus : Un maillon important de l’assurance maladie universelle

Le train qui part à l’heure a de fortes chances de respecter les horaires d’arrivée dans les différentes gares.

Par

Publié jeudi 23 mars 2023 à 08:03
Amamus : Un maillon important de l’assurance maladie universelle

Pour l’exercice en cours, le budget de l’établissement est estimé à un peu plus de 1,6 milliard de Fcfa

 

Loin de nous l’idée de comparer l’Agence malienne de la mutualité sociale (Amamus) à un train, mais c’est pour simplement dire que cette structure qui reste essentielle dans l’extension de la couverture maladie par les mutuelles, notamment pour la réussite du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu), a été lancée au bon moment avec de fortes chances aussi d’accomplir sa mission à la grande satisfaction des assurés des mutuelles. Elle laisse aujourd’hui entrevoir beaucoup d’espoir d’atteindre l’implication des mutuelles sociales dans la réussite du Ramu (une priorité des pouvoirs publics qui entendent couvrir le risque maladie chez l’ensemble de nos compatriotes). En tout cas, les premiers résultats sont porteurs.

L’Amamus a tenu, hier à la Maison des aînés, la 4è session de son conseil d’administration sous la direction du secrétaire général par intérim du ministère de la Santé et du Développement social, Souleymane Traoré, en présence du directeur  général de l’établissement Aboubakar  Hamidou Maïga.

Il est utile de rappeler que l’Amamus boucle sa troisième année d’existence, mais déjà apporte la preuve de son utilité voire de son rôle indispensable dans la réussite du Ramu.

Or, observateurs et experts des politiques et programmes de protection sociale s’accordent à reconnaître la nécessité d’élargir la couverture sanitaire dans nos pays, notamment ceux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Il est établi par des statistiques que dans les pays membres de cette organisation sous-régionale, près de 70% de la population en général ne bénéficient d’aucune forme de couverture sociale en particulier d’assurance maladie.

à ce propos, le secrétaire général par intérim a expliqué que pour pallier cette insuffisance de nombreuses organisations mutualistes ont été créées, ces dernières années, en vue d’assurer la protection sociale pour la population non couverte par les systèmes formels de sécurité sociale. Et de préciser que l’article 1er du Règlement 2009 de l’Uemoa portant règlementation de la mutuelle sociale au sein de l’organisation définit une mutuelle sociale  comme «un groupement, qui, essentiellement au moyen des cotisations de ses membres, se propose de lever dans l’intérêt de ceux-ci  et de leurs ayants droit une action de prévoyance, d’entraide et de solidarité visant la prévention des risques sociaux et la réparation de leurs conséquences».

Notre pays, il faut l’admettre garde une bonne longueur d’avance sur nombre de ses voisins africains, en termes de politiques de protection, notamment de prise en charge du risque maladie. Et les autorités entendent accomplir de gros efforts pour maintenir le cap, voire élargir la couverture maladie à tous.

Souleymane Traoré expliquera que la volonté politique de soutenir les mutuelles de santé au Mali s’est matérilaisée par l’inscription de ce secteur dans les différents documents de politiques et programmes, notamment la politique sectorielle de santé et de population, entre autres. Et de rappeler  que l’Amamus a été créée pour la prise en charge du risque maladie dans le secteur informel et celui agricole.

L’Agence a aussi missions d’instruire les dossiers d’agrément des  mutuelles, de suivre et contrôler les mutuelles et les faitières et de produire des statistiques. Pour l’exercice en cours, le budget de l’établissement est estimé à un peu plus de 1,6 milliard de Fcfa. Notons que dans notre pays, on dénombre 220 mutuelles sociales et 206 d’entre elles assurent des prestations de santé. Ces acquis sont capitalisés dans une réorganisation globale mieux pensée pour une plus grande satisfaction des usagers. 

Brehima DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : Institut national de formation judiciaire : Malgré des difficultés, des résultats encourageants

Le budget prévisionnel de l’Institut national de formation judiciaire «Maître Demba Diallo» (INFJ) a connu une importante augmentation cette année. En effet, il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1,24 milliard de Fcfa contre 677,21 millions de Fcfa en 2023, soit un ta.

Lire aussi : #Mali : Iota : La bonne cadence

Cet établissement hospitalier garde toujours sa vocation sous-régionale parce qu’il continue d’assurer la formation des ophtalmologistes de différents pays.

Lire aussi : Décès de Me Drissa Traoré : Un symbole de la révolution de mars 1991 s’est éteint

«À Allah, nous appartenons, à lui nous retournons». L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Drissa Traoré, n’est plus. Celui qui, il y a un temps infini, s’était éclipsé de la vie politique, loin des passions, des incongruités et des invectives, a définitivement tiré sa ré.

Lire aussi : #Mali : Caisse malienne de sécurité sociale : La preuve par les résultats

Il y a quelques années être pensionné n’était guère enviable dans notre pays tant les retraités mettaient du temps à percevoir les allocations vieillesses qui leur étaient versées périodiquement (par trimestre, avant la mensualisation) après de bons et loyaux services rendus à la natio.

Lire aussi : #Mali : La crise sécuritaire dans les médias : Les dangers du traitement biaisé de l’information

Le matraquage sur de prétendues exactions contre certaines ethnies, fait croire qu’il existe une politique de persécution contre les minoritaires dans notre pays. L’objectif inavoué est de mettre à mal l’unité nationale et le vivre ensemble.

Lire aussi : #Mali : Beijing : Le visage d’un pays en plein essor

Les immeubles de béton et de verre ont transformé la ville en un paradis terrestre avec par endroits un paysage de carte postale. Beijing respire la modernité et donne l’impressionne que l’Empire du Milieu a parachevé son développement.

Les articles de l'auteur

#Mali : Institut national de formation judiciaire : Malgré des difficultés, des résultats encourageants

Le budget prévisionnel de l’Institut national de formation judiciaire «Maître Demba Diallo» (INFJ) a connu une importante augmentation cette année. En effet, il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1,24 milliard de Fcfa contre 677,21 millions de Fcfa en 2023, soit un taux de croissance global de 83,47%..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:48

#Mali : Iota : La bonne cadence

Cet établissement hospitalier garde toujours sa vocation sous-régionale parce qu’il continue d’assurer la formation des ophtalmologistes de différents pays.

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 22 mars 2024 à 07:39

Décès de Me Drissa Traoré : Un symbole de la révolution de mars 1991 s’est éteint

«À Allah, nous appartenons, à lui nous retournons». L’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Drissa Traoré, n’est plus. Celui qui, il y a un temps infini, s’était éclipsé de la vie politique, loin des passions, des incongruités et des invectives, a définitivement tiré sa révérence le 11 mars dernier à 78 ans. Cet ardent défenseur des droits humains était incontestablement l’une des figures de proue du Mouvement démocratique dans notre pays..

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 18 mars 2024 à 09:53

#Mali : Caisse malienne de sécurité sociale : La preuve par les résultats

Il y a quelques années être pensionné n’était guère enviable dans notre pays tant les retraités mettaient du temps à percevoir les allocations vieillesses qui leur étaient versées périodiquement (par trimestre, avant la mensualisation) après de bons et loyaux services rendus à la nation..

Par Brehima DOUMBIA


Publié vendredi 29 décembre 2023 à 08:31

#Mali : La crise sécuritaire dans les médias : Les dangers du traitement biaisé de l’information

Le matraquage sur de prétendues exactions contre certaines ethnies, fait croire qu’il existe une politique de persécution contre les minoritaires dans notre pays. L’objectif inavoué est de mettre à mal l’unité nationale et le vivre ensemble.

Par Brehima DOUMBIA


Publié jeudi 28 décembre 2023 à 08:20

#Mali : Beijing : Le visage d’un pays en plein essor

Les immeubles de béton et de verre ont transformé la ville en un paradis terrestre avec par endroits un paysage de carte postale. Beijing respire la modernité et donne l’impressionne que l’Empire du Milieu a parachevé son développement.

Par Brehima DOUMBIA


Publié lundi 18 décembre 2023 à 07:53

#Mali : Visite d’une délégation ministérielle en Chine : Bientôt des retombées pour notre pays

Trois membres du gouvernement ont séjourné la semaine dernière à Beijing en Chine. Ils ont eu des échanges fructueux avec le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, et avec des responsables des institutions bancaires. À ces derniers, ils ont soumis des projets de développement pour financement.

Par Brehima DOUMBIA


Publié mercredi 13 décembre 2023 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner