Aliment bétail : 21.600 tonnes mises à la disposition des éleveurs et cotonculteurs

C’est une initiative du Chef de l’État qui concerne toutes les régions et le District de Bamako. L’opération se poursuivra jusqu’au 31 juillet prochain

Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:41
Aliment bétail : 21.600 tonnes mises à la disposition des éleveurs et cotonculteurs

Remise symbolique par le ministre de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba (g)

 

 

L’opération de distribution de l’aliment bétail issu de la trituration des 10% de graine de coton de la campagne agricole 2024 mis à la disposition des éleveurs et des cotonculteurs du Mali, a été officiellement lancée hier par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. La cérémonie, organisée dans la cour de la Direction nationale des productions et industries animales (Dnpia), a enregistré la présence du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla ainsi que des présidents des interprofessions du secteur rural.

Cette initiative présidentielle qui concerne toutes les régions et le District de Bamako, se poursuivra jusqu’au 31 juillet prochain. En cette campagne 2025, il est prévu la mise à disposition de 21.600 tonnes d’aliment bétail découlant de la trituration de 24.310 tonnes de graine de coton représentant les 10% de la production de la campagne 2024. Cette quantité permettra de nourrir 432.000 têtes de bovins. Pour la trituration de la graine de coton, 13 huileries ont été minutieusement choisies en tenant compte du maillage pour faciliter l’approvisionnement des régions.

Cette opération vise à booster les productions animales (lait et viande) et un bon rendement des bœufs de labour à travers une bonne alimentation du bétail. Pour mieux réussir l’opération, une Commission nationale interministérielle de gestion a été créée comprenant les ministères de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce et de l’Élevage et de la Pêche. Pendant cette campagne, la totalité des 19 régions du Mali, en plus du District de Bamako, seront couvertes. Il est mis en place dans chaque région une Commission régionale chargée de la gestion et du suivi de l’aliment bétail.

Le ministre de l’Élevage et de la Pêche a souligné que le déficit alimentaire récurrent du bétail en période de soudure impacte lourdement les productions animales, à savoir le lait, la viande et les bœufs de labour en début d’hivernage. Selon Youba Ba, l’opération de mise à disposition de l’aliment bétail permet de relever ce défi crucial de l’insuffisance alimentaire.

 

ENGOUEMENT- Il a rappelé que l’opération de 2024, qui a suscité beaucoup d’engouement de la part des éleveurs, avait porté sur 16.882 tonnes, soit 93,09% de la prévision qui était de 18.133,4 tonnes, succès qui a valu sa reconduite par le Président de Transition, lors de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture. «Comme en 2024, les outils et les supports de gestion sont mis en place pour s’assurer de la bonne utilisation de l’aliment bétail et de la destination des productions des animaux (lait et viande)», a assuré le ministre Youba Ba. Qui, après avoir constaté le bon niveau de production de l’aliment bétail par les usines fournisseuses, a invité les éleveurs et les cotonculteurs à s’approvisionner auprès des usines suivant la clé de répartition. Et aux faîtières, à accélérer les ravitaillements de leurs membres à partir des usines retenues.

Au nom des bénéficiaires, le président de l’Apcam a remercié le Président de la Transition pour cette action devenue continuelle et qui soulage fortement les éleveurs et les producteurs de coton. «Aujourd’hui, dans le monde rural, nous pensons que c’est l’action qui est attendue fortement toute l’année», a déclaré Sanoussi Bouya Sylla. Après trois années de mise en œuvre de l’initiative, il a demandé l’augmentation de ces 10% de graine de coton à 20% suite à la capitalisation des résultats de l’expérience pour soulager le monde rural lors de la prochaine session du Conseil supérieur de l’agriculture. 

Après la remise symbolique des sacs d’aliments bétail aux bénéficiaires, les officiels ont visité les convois de deux véhicules chargés prêts à partir à Nioro et Nara. Au cours de la cérémonie, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire du chef du «Garbal» de l’ancien marché à bétail de Niamana, Boubou Tigal Cissé, assassiné le mardi dernier.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner