
Remise symbolique par le ministre de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba (g)
L’opération de distribution de l’aliment bétail issu de la trituration des 10% de graine de coton de la campagne agricole 2024 mis à la disposition des éleveurs et des cotonculteurs du Mali, a été officiellement lancée hier par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. La cérémonie, organisée dans la cour de la Direction nationale des productions et industries animales (Dnpia), a enregistré la présence du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla ainsi que des présidents des interprofessions du secteur rural.
Cette initiative présidentielle qui concerne toutes les régions et le District de Bamako, se poursuivra jusqu’au 31 juillet prochain. En cette campagne 2025, il est prévu la mise à disposition de 21.600 tonnes d’aliment bétail découlant de la trituration de 24.310 tonnes de graine de coton représentant les 10% de la production de la campagne 2024. Cette quantité permettra de nourrir 432.000 têtes de bovins. Pour la trituration de la graine de coton, 13 huileries ont été minutieusement choisies en tenant compte du maillage pour faciliter l’approvisionnement des régions.
Cette opération vise à booster les productions animales (lait et viande) et un bon rendement des bœufs de labour à travers une bonne alimentation du bétail. Pour mieux réussir l’opération, une Commission nationale interministérielle de gestion a été créée comprenant les ministères de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce et de l’Élevage et de la Pêche. Pendant cette campagne, la totalité des 19 régions du Mali, en plus du District de Bamako, seront couvertes. Il est mis en place dans chaque région une Commission régionale chargée de la gestion et du suivi de l’aliment bétail.
Le ministre de l’Élevage et de la Pêche a souligné que le déficit alimentaire récurrent du bétail en période de soudure impacte lourdement les productions animales, à savoir le lait, la viande et les bœufs de labour en début d’hivernage. Selon Youba Ba, l’opération de mise à disposition de l’aliment bétail permet de relever ce défi crucial de l’insuffisance alimentaire.
ENGOUEMENT- Il a rappelé que l’opération de 2024, qui a suscité beaucoup d’engouement de la part des éleveurs, avait porté sur 16.882 tonnes, soit 93,09% de la prévision qui était de 18.133,4 tonnes, succès qui a valu sa reconduite par le Président de Transition, lors de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture. «Comme en 2024, les outils et les supports de gestion sont mis en place pour s’assurer de la bonne utilisation de l’aliment bétail et de la destination des productions des animaux (lait et viande)», a assuré le ministre Youba Ba. Qui, après avoir constaté le bon niveau de production de l’aliment bétail par les usines fournisseuses, a invité les éleveurs et les cotonculteurs à s’approvisionner auprès des usines suivant la clé de répartition. Et aux faîtières, à accélérer les ravitaillements de leurs membres à partir des usines retenues.
Au nom des bénéficiaires, le président de l’Apcam a remercié le Président de la Transition pour cette action devenue continuelle et qui soulage fortement les éleveurs et les producteurs de coton. «Aujourd’hui, dans le monde rural, nous pensons que c’est l’action qui est attendue fortement toute l’année», a déclaré Sanoussi Bouya Sylla. Après trois années de mise en œuvre de l’initiative, il a demandé l’augmentation de ces 10% de graine de coton à 20% suite à la capitalisation des résultats de l’expérience pour soulager le monde rural lors de la prochaine session du Conseil supérieur de l’agriculture.
Après la remise symbolique des sacs d’aliments bétail aux bénéficiaires, les officiels ont visité les convois de deux véhicules chargés prêts à partir à Nioro et Nara. Au cours de la cérémonie, les participants ont observé une minute de silence à la mémoire du chef du «Garbal» de l’ancien marché à bétail de Niamana, Boubou Tigal Cissé, assassiné le mardi dernier.
Makan SISSOKO
La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..
Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.
Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..
Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général M.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..