Agence nationale d’évaluation des hôpitaux : Une augmentation substantielle du budget

Le processus de transformation de l’ANEH se trouve dans le circuit d’adoption gouvernemental

Publié mardi 25 janvier 2022 à 08:20
Agence nationale d’évaluation des hôpitaux : Une augmentation substantielle du budget

L’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (ANEH) contribue à l’amélioration continue de notre système de santé à travers l’évaluation de la performance des hôpitaux. Selon le directeur général de l’Agence, Sékouli Fadjadji Touré, la 3è édition de la journée de restitution des résultats de l’évaluation de la performance des structures hospitalières a permis de voir un net progrès de l’amélioration de la qualité du service dans les établissements hospitaliers évalués.

L’établissement a donc tenu, vendredi dernier, dans ses locaux, la 26è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Dr Dounanké Diarra.

Au cours de la session, les administrateurs ont adopté le procès-verbal de la précédente session, le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2021, ainsi que le plan opérationnel et le budget de 2022. S’y ajoutent le rapport annuel de performance (Rap) et le programme annuel de performance, entre autres. Les administrateurs ont aussi examiné et adopté le projet de budget 2022 de l’ANEH qui est équilibré en recettes et en dépenses à environ 610,8 millions de Fcfa contre 316,4 millions de Fcfa l’année dernière, soit  une augmentation de 93,04%.

En 2021, l’ANEH a mené plusieurs activités. Le directeur général de l’ANEH a cité, entre autres, l’évaluation de la performance des 13 établissements publics hospitaliers (EPH) du Mali et l’Hôpital Mère-enfant «Le Luxembourg», l’organisation de la journée de la restitution des résultats de l’évaluation de la performance des hôpitaux au titre de l’année 2020 et la dissémination du référentiel national sur la prise en charge des urgences vasculaires dans les EPH du Mali et à l’Hôpital Mère-enfant.

Au nombre de ces acquis, il y a l’évaluation de la qualité de prise en charge des parturientes et des nouveau-nés dans les hôpitaux du district sanitaire dans les zones d’intervention du Projet accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle (PACSU) et l’évaluation de la qualité des soins dans huit hôpitaux du district sanitaire des Régions de Kayes et Sikasso.

 Cependant, le patron de l’ANEH a signalé la vétusté des moyens roulants. Il a également indiqué que le processus de transformation de l’ANEH en Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (ANAES) a été enclenché à travers l’introduction des projets de texte dans le circuit d’adoption gouvernemental.

Pour sa part, le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social a félicité l’Agence pour la réussite de la 3è édition de la journée de restitution des résultats de l’évaluation de la performance des hôpitaux.

«Nous sommes très heureux de constater que la direction générale de l’établissement, dans un contexte de réduction budgétaire, a pu mobiliser les ressources mises à sa disposition et développer des initiatives pour parvenir à des résultats importants», s’est réjoui Dr Dounanké Diarra. Ajoutant que le taux de réalisation de ces ressources est de 99,98% par rapport aux crédits alloués et un taux d’exécution des dépenses de 98,66% par rapport aux crédits notifiés.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’Ã.

Lire aussi : Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Lire aussi : Construction citoyenne : La DGCC renforce les capacités sur la citoyenneté

Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..

Lire aussi : Redevances annuelles des sociétés minières : La part de l’État malien passe de 201 à 358 milliards de Fcfa

Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événeme.

Lire aussi : Sécurité de l’eau au Mali : La phase opérationnelle du pasema démarre en 2026

La salle de réunion de la Société malienne de patrimoine de l’eau de potable (Somapep-Sa) a servi de cadre, vendredi dernier, à la 1ère session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa)..

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner