Agence nationale d’assistance médicale : Le défi de l’accès équitable Aux soins relevé

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a assuré en 2024, à travers le Régime d’assistance médicale (Ramed), la prise en charge médicale gratuite de 36.191 personnes soit un taux de réalisation de 51,70%.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 09:22
Agence nationale d’assistance médicale : Le défi de l’accès équitable Aux soins relevé

Le directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré

 

 

 Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, a fourni ces statistiques, vendredi dernier dans les locaux de l’Anam, lors de la 22è session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence. C’était en présence du directeur général de la structure, Hameth Ben Hamane Traoré. La session a permis d’adopter le rapport d’activités au 31 décembre dernier, de faire le point de l’exécution du budget sur la même période. Les administrateurs ont également validé le projet de budget et le plan de travail 2025.

Le budget de l’Anam au titre de 2025 est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 2,6 milliards de Fcfa contre environ 2,9 milliards de Fcfa l’année précédente, soit une diminution de 12%. Ce budget est composé de 58,13% de subvention de l’État, 11,18% de contributions des collectivités territoriales et de 30,68% d’appui des Partenaires techniques et financiers (PTF). Cette année, l’Agence a décidé de se doter d’un plan de travail axé sur 92 activités et bâti autour des engagements institutionnels, de l’immatriculation et des prestations médicales.

Mais aussi du renforcement des capacités, du développement du système d’information, de la gouvernance et de la communication. Le secrétaire général du ministère en charge de la Santé a indiqué que 53,41% du budget de l’année dernière ont été mobilisés dont 105% de l’État, 44,44% des collectivités et 10,25% des PTF.

Dr Abdoulaye Guindo a expliqué que 52 activités sur 74 programmées ont été réalisées en 2024 soit un taux de réalisation de 70,27%. Ces actions exécutées ont porté, entre autres, sur l’immatriculation au Ramed de 68.778 nouveaux bénéficiaires sur une prévision annuelle de 100.000.

Il dira également que l’Agence a mobilisé plus de 130,6 millions de Fcfa au titre des contributions des collectivités territoriales, avec 12 nouvelles communes ayant payé leurs contributions, soit 44,44% de la mobilisation totale. Ce niveau de réalisation des activités constitue un indicateur de leur capacité à relever le défi de l’équité dans le domaine de l’accès aux soins de santé, a apprécié le secrétaire général du ministère en charge du Développement social.

Il a souligné que les chiffres présentés représentent des vies sauvées et de l’espoir insufflé en d’innombrables Maliens. La mise en œuvre du Ramed a connu des difficultés l’année dernière. À titre d’illustration, Dr Abdoulaye Guindo a énuméré la faible mobilisation des ressources des collectivités territoriales, la rupture fréquente de produits pharmaceutiques dans les établissements publics de soins de santé.

S’y ajoutent le coût de plus en plus élevé de la prise en charge médicale des blessés de guerre et le faible intérêt de certains établissements de santé pour la prise en charge médicale des indigents. Pour relever le défi de la mobilisation des ressources, l’Anam a créé un service entièrement dédié au recouvrement des contributions des collectivités territoriales.

Le directeur général de l’Anam a précisé que ce service est opérationnel depuis 2023. Sur 800 communes, a relevé Hameth Ben Hamane Traoré, seules 100 ont contribué aux dispositifs du Ramed. Le phénomène de l’apparition des démunis sur les réseaux sociaux pour lancer des demandes de prise en charge médicale gratuite est une préoccupation de l’Anam.

Le directeur général de la structure a invité les personnes vivant cette situation à se présenter auprès du Ramed pour bénéficier de la prise en charge gratuite.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Aviculture et pisciculture : Une centaine de jeunes formés par l’anpe et la COFOR-MALI

La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.

Lire aussi : Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .

Lire aussi : Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.

Lire aussi : Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.

Lire aussi : L’enseignement franco-arabe à Bamako : Quand le système attire des apprenants

La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.

Lire aussi : Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Les articles de l'auteur

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner