Agence nationale d’assistance médicale : Le défi de l’accès équitable Aux soins relevé

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a assuré en 2024, à travers le Régime d’assistance médicale (Ramed), la prise en charge médicale gratuite de 36.191 personnes soit un taux de réalisation de 51,70%.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 09:22
Agence nationale d’assistance médicale : Le défi de l’accès équitable Aux soins relevé

Le directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré

 

 

 Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, a fourni ces statistiques, vendredi dernier dans les locaux de l’Anam, lors de la 22è session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence. C’était en présence du directeur général de la structure, Hameth Ben Hamane Traoré. La session a permis d’adopter le rapport d’activités au 31 décembre dernier, de faire le point de l’exécution du budget sur la même période. Les administrateurs ont également validé le projet de budget et le plan de travail 2025.

Le budget de l’Anam au titre de 2025 est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 2,6 milliards de Fcfa contre environ 2,9 milliards de Fcfa l’année précédente, soit une diminution de 12%. Ce budget est composé de 58,13% de subvention de l’État, 11,18% de contributions des collectivités territoriales et de 30,68% d’appui des Partenaires techniques et financiers (PTF). Cette année, l’Agence a décidé de se doter d’un plan de travail axé sur 92 activités et bâti autour des engagements institutionnels, de l’immatriculation et des prestations médicales.

Mais aussi du renforcement des capacités, du développement du système d’information, de la gouvernance et de la communication. Le secrétaire général du ministère en charge de la Santé a indiqué que 53,41% du budget de l’année dernière ont été mobilisés dont 105% de l’État, 44,44% des collectivités et 10,25% des PTF.

Dr Abdoulaye Guindo a expliqué que 52 activités sur 74 programmées ont été réalisées en 2024 soit un taux de réalisation de 70,27%. Ces actions exécutées ont porté, entre autres, sur l’immatriculation au Ramed de 68.778 nouveaux bénéficiaires sur une prévision annuelle de 100.000.

Il dira également que l’Agence a mobilisé plus de 130,6 millions de Fcfa au titre des contributions des collectivités territoriales, avec 12 nouvelles communes ayant payé leurs contributions, soit 44,44% de la mobilisation totale. Ce niveau de réalisation des activités constitue un indicateur de leur capacité à relever le défi de l’équité dans le domaine de l’accès aux soins de santé, a apprécié le secrétaire général du ministère en charge du Développement social.

Il a souligné que les chiffres présentés représentent des vies sauvées et de l’espoir insufflé en d’innombrables Maliens. La mise en œuvre du Ramed a connu des difficultés l’année dernière. À titre d’illustration, Dr Abdoulaye Guindo a énuméré la faible mobilisation des ressources des collectivités territoriales, la rupture fréquente de produits pharmaceutiques dans les établissements publics de soins de santé.

S’y ajoutent le coût de plus en plus élevé de la prise en charge médicale des blessés de guerre et le faible intérêt de certains établissements de santé pour la prise en charge médicale des indigents. Pour relever le défi de la mobilisation des ressources, l’Anam a créé un service entièrement dédié au recouvrement des contributions des collectivités territoriales.

Le directeur général de l’Anam a précisé que ce service est opérationnel depuis 2023. Sur 800 communes, a relevé Hameth Ben Hamane Traoré, seules 100 ont contribué aux dispositifs du Ramed. Le phénomène de l’apparition des démunis sur les réseaux sociaux pour lancer des demandes de prise en charge médicale gratuite est une préoccupation de l’Anam.

Le directeur général de la structure a invité les personnes vivant cette situation à se présenter auprès du Ramed pour bénéficier de la prise en charge gratuite.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des opportunités pour cette communauté des personnes en situation de handicap..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:49

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:17

Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé hier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 21:54

Mali : Les Soirées Dior dans le viseur de la justice

La justice malienne a décidé de sévir avec la dernière rigueur contre les auteurs, co-auteurs et complices de l'organisation des soirées dites «Soirées Dior».

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 15:25

Zimbabwe : Le Mali remporte le 1er prix de la compétition pitch de l'AWLN

Notre compatriote Aïssata Sall a remporté, le dimanche 7 septembre 2025 à Harare au Zimbabwe, le 1er Prix de la compétition de pitch AWLN (Réseau des Femmes Leaders Africaines) 2025 lors de la 7ᵉ Retraite intergénérationnelle de cette organisation.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 14:57

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner