Afrobasket U18 Garçons et Filles : La compétition démarre aujourd’hui

Les deux sélections nationales font partie des équipes à battre et un sacre du Mali sur les deux tableaux sera tout sauf une surprise

Publié dimanche 01 septembre 2024 à 15:36
Afrobasket U18 Garçons et Filles : La compétition démarre aujourd’hui

Les juniors maliens (en blanc) sont logés dans la même poule que le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun


Reportée à deux reprises, l’édition 2024 de l’Afrobasket U18 Garçons et Filles démarre aujourd’hui en Afrique du Sud et se poursuivra jusqu’au 14 septembre. Pour mémoire, la 13è édition s’était également déroulée au pays de feu Nelson Mandela (2006). Les pays participants ont été répartis en deux poules.

Sur le tableau féminin, le Mali, octuple champion d’Afrique, évoluera dans le groupe B en compagnie du Maroc, de la Zambie et de l’Angola, alors que la poule A met aux prises l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Rwanda et la Tunisie. Quant à la poule C, elle regroupe l’Égypte, vice-championne d’Afrique, le Nigeria, le Zimbabwe et l’Ouganda. La sélection nationale junior fera son entrée en lice ce mardi 3 septembre contre l’Angola (18h GMT), avant d’affronter successivement la Zambie, le 6 septembre à (10h30 GMT) et le Maroc, le lundi 9 septembre.

Le principal adversaire du Mali dans la course au titre sera sans doute l’Égypte, qui abordera le tournoi avec la ferme intention de prendre sa revanche sur les Aiglonnes qui ont privé ce pays du sacre à Madagascar. Derrière l’Égypte et le Mali, il y a l’Angola, victorieuse de l’édition 1998 et qui a terminé sur la 3è marche du podium en 2018. L’un des enjeux de la compétition est le ticket de la prochaine Coupe du monde de la catégorie.

Concernant les sélections masculines qui seront à Pretoria, le Mali, 3è de l’édition de 2022, est logé dans le groupe A avec le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Les Aiglons effectuent leur entrée en matière, mercredi 4 septembre face au Sénégal (18h GMT) et 48h plus tard, les protégés de Moussa Cissé en découdront avec le Cameroun, avant de boucler la phase de poules contre la Côte d’Ivoire, mardi 10 septembre. Pour mémoire, le Mali a été sacré deux fois champion d’Afrique en 2018 et 2020 et les cadets visent leur troisième couronne continentale.

Dans le groupe B, on retrouve l’Égypte (tenant du titre), l’Angola, l’Ouganda et le Nigeria, alors que le groupe C est composé de l’Afrique du Sud (pays hôte), du Maroc, de la Zambie et du Rwanda. Lors des cinq dernières éditions (2014, 2016, 2018, 2020 et 2022), la sélection nationale est montée chaque fois sur le podium et le Mali a participé aux deux dernières éditions de la Coupe du monde U19 et aux neuf derniers Championnats d’Afrique U18.

La sélection nationale a remporté son premier titre continental à domicile en 2018 contre le Sénégal (78-76) avant d’aller confirmer en Égypte devant le même adversaire (82-80) 2020. Lors de la précédente édition, en 2022, le Mali a terminé sur la 3è marche du podium à Madagascar. Jugés à travers ce parcours, les les nôtres seront parmi les équipes à battre en Afrique du Sud.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Basketball Africa League : Le Stade malien se qualifie pour l'élite 16

Le Stade malien de Bamako portera les couleurs du Mali à la prochaine édition de l’Élite 16. Les champions du Mali ont décroché leur billet pour le Top 16 du basket continental, à l’issue des éliminatoires de la Division ouest de la Basketball Africa League (BAL) qui se sont déroulées d.

Lire aussi : Récompense : Le président du Cnos-Mali offre 2 millions aux sélections nationales U18

Le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko a reçu, mercredi dernier les sélections nationales féminine et masculine, victorieuses des deux trophées de l'Afrobasket U18, Afrique du Sud 2024..

Lire aussi : #Mali : CAN Maroc 2025 : Mali-Guinée-Bissau, Tom Saintfiet dévoile sa liste

La liste communiquée, hier par le technicien belge est composée de 24 joueurs, dont 3 gardiens de but, 6 défenseurs, 7 milieux de terrain et 8 attaquants. Plusieurs cadres manquent à l’appel, dont Falaye Sacko, Boubacar Kiki Kouyaté, Kamory Doumbia, Massadio Haïdara, pour ne citer que ces jo.

Lire aussi : Basket-ball Africa League : Stade malien, la route de l’élite 16 passe par la Libye

La Basket-ball Africa League (BAL) 2025 va bientôt donner son coup d’envoi. En effet, les éliminatoires de la compétition, Division ouest se dérouleront du 8 au 13 octobre à Tripoli (Libye) et mettront aux prises le Stade malien de Bamako, champion du Mali en titre, Al Alhly de Tripoli (Libye.

Lire aussi : Basket-ball : Des entraîneurs outillés

En marge de l'Inter-ligue de basket-ball qui s’est disputé cette année à Bougouni, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a organisé une session de formation de renforcement des capacités des entraîneurs. L'événement s'est déroulé dans la salle de conférence du gouvernorat de Bo.

Lire aussi : #Mali : Inter-ligue de basket-ball : Le CMK et FASO Kanu pour une première

Les Centristes de Koulikoro et les joueurs de la Commune VI ont écrit une belle page de l’histoire de leurs clubs respectifs, en accédant à l’élite à l’issue du tournoi de montée en première division qui s’est achevé lundi dernier à Bougouni. Les deux autres heureux élus sont l’A.

Les articles de l'auteur

Basketball Africa League : Le Stade malien se qualifie pour l'élite 16

Le Stade malien de Bamako portera les couleurs du Mali à la prochaine édition de l’Élite 16. Les champions du Mali ont décroché leur billet pour le Top 16 du basket continental, à l’issue des éliminatoires de la Division ouest de la Basketball Africa League (BAL) qui se sont déroulées du 10 au 12 octobre à Tripoli en Libye..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 14 octobre 2024 à 17:31

Récompense : Le président du Cnos-Mali offre 2 millions aux sélections nationales U18

Le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko a reçu, mercredi dernier les sélections nationales féminine et masculine, victorieuses des deux trophées de l'Afrobasket U18, Afrique du Sud 2024..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 10 octobre 2024 à 16:27

#Mali : CAN Maroc 2025 : Mali-Guinée-Bissau, Tom Saintfiet dévoile sa liste

La liste communiquée, hier par le technicien belge est composée de 24 joueurs, dont 3 gardiens de but, 6 défenseurs, 7 milieux de terrain et 8 attaquants. Plusieurs cadres manquent à l’appel, dont Falaye Sacko, Boubacar Kiki Kouyaté, Kamory Doumbia, Massadio Haïdara, pour ne citer que ces joueurs.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié dimanche 06 octobre 2024 à 16:15

Basket-ball Africa League : Stade malien, la route de l’élite 16 passe par la Libye

La Basket-ball Africa League (BAL) 2025 va bientôt donner son coup d’envoi. En effet, les éliminatoires de la compétition, Division ouest se dérouleront du 8 au 13 octobre à Tripoli (Libye) et mettront aux prises le Stade malien de Bamako, champion du Mali en titre, Al Alhly de Tripoli (Libye), Kirol Star (Cap-Vert) et l'Association sportive des forces armées du Burkina Faso, dans la poule A..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:12

Basket-ball : Des entraîneurs outillés

En marge de l'Inter-ligue de basket-ball qui s’est disputé cette année à Bougouni, la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a organisé une session de formation de renforcement des capacités des entraîneurs. L'événement s'est déroulé dans la salle de conférence du gouvernorat de Bougouni et était présidé par le vice-président de la FMBB, Djibrila Cissé..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Inter-ligue de basket-ball : Le CMK et FASO Kanu pour une première

Les Centristes de Koulikoro et les joueurs de la Commune VI ont écrit une belle page de l’histoire de leurs clubs respectifs, en accédant à l’élite à l’issue du tournoi de montée en première division qui s’est achevé lundi dernier à Bougouni. Les deux autres heureux élus sont l’AS Commune V et le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Youssouf Boubacar Maïga : «Il y a eu une nette progression des équipes de l'intérieur»

Dans cette interview, le président de la commission chargée des compétitions de la FMBB, revient sur l’Inter-ligue et se prononce sur le niveau d’ensemble des équipes.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 01 octobre 2024 à 16:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner