Afrobasket U18 Filles Garçons : Le Mali vise le doublé

La compétition démarre aujourd’hui à Madagascar et le Mali est présent sur les deux tableaux

Publié jeudi 04 août 2022 à 06:04
Afrobasket U18 Filles Garçons : Le Mali vise le doublé

Les sélections nationales U18 Garçons et Filles sont arrivées mardi à Madagascar pour prendre part à la 21è édition du Championnat d’Afrique U18 Garçons et à la 16è édition du Championnat d’Afrique U18 Filles. Les deux compétitions démarrent aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 14 août. Au total, 10 pays sont en lice chez les garçons (Algérie, Angola, Bénin, Égypte, Guinée, Madagascar, Mali, Rwanda, Sénégal, Tanzanie) contre huit pour les filles (Algérie, Angola, Mali, Égypte, Guinée, Ouganda, Tanzanie, Madagascar). Sur le tableau masculin, le Mali est double tenant du titre (2018 à Bamako et 2020 au Caire) et occupe la 1re place du classement africain U18 et le 15è rang mondial. Lors des quatre dernières éditions (2014, 2016, 2018 et 2020), la sélection nationale est montée chaque fois sur le podium et notre pays est aujourd’hui le plus titré du continent, au niveau des catégories d’âge. Aussi, le Mali a participé aux deux dernières éditions de la Coupe du monde U19 et aux huit derniers Championnats d’Afrique U18.


 La sélection nationale a remporté son premier titre africain à domicile en 2018 contre le Sénégal (78-76) avant d’aller confirmer en Égypte devant le même Sénégal (82-80). C’est dire que les nôtres seront l’équipe à battre à Madagascar. Lors de la dernière édition, les Aiglons ont raté leur entrée en matière, concédant trois défaites de rang. Mais par la suite, l’équipe a complètement retourné la situation, en battant l’Égypte (79-70) en demi-finales, puis le Sénégal en finale (82-80). Jamais dans l’histoire de la compétition un pays n’avait réalisé un tel exploit. Pour mémoire, seulement quatre nations (Égypte, Guinée, Mali et Sénégal) ont participé à la dernière édition à cause de la pandémie de la Covid-19. À Madagascar, le tableau est très relevé avec des équipes redoutables comme l’Égypte (5 titres), le Sénégal (1 titre) et l’Angola (4 titres). Pour cette campagne, la sélection malienne sera conduite par un nouveau coach, Moussa Cissé qui a remplacé Alhadji Dicko, double champion continental. Si le Mali s’impose à Madagascar, il deviendra la deuxième nation à remporter trois trophées consécutifs après le Nigeria (1990, 1994, 1998).


 Pour la phase initiale, les 10 équipes ont été réparties en deux groupes de cinq.  Le Mali évoluera dans le groupe B en compagnie de l’égypte, de la Guinée, de l’Angola et du Rwanda. Le Mali débutera la compétition aujourd’hui contre le Rwanda à 14h30.  Les quatre meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Le vainqueur et le finaliste de la compétition représenteront l’Afrique au Championnat du monde U19 FIBA 2023 qui aura lieu du 24 juin au 2 juillet 2023 à Debrecen en Hongrie.


La compétition des U18 Filles se déroulera à Antsirabé situé, à 170 km de la capitale malgache. Le Mali, le pays le plus titré avec 7 couronnes, va tenter de reconquérir le titre perdu contre l'Égypte il y a deux ans. Première nation africaine et 15è mondiale, le Mali s'est qualifié d’office pour la phase finale grâce à sa deuxième place lors de l'édition de 2020. L’ailière Rokiatou Berthé sera l’une des joueuses à suivre de cette 16è édition du Championnat d’Afrique. La Malienne a été élue MVP du dernier Afrobasket U16. Rokiatou Berthé s'est également illustrée lors de la Coupe du monde féminine U17 en Hongrie, avec une moyenne de 12.7 points par match.


Le principal adversaire du Mali à Madagascar sera sans doute l’Égypte. Les Égyptiennes ont la ferme intention de remporter un second titre consécutif. Derrière l’Égypte et le Mali, il y a l’Angola, victorieuse de l’édition 1998. Les Angolaises reviennent après leur 3è place acquise en 2018. La Guinée fait également son «come-back» après 14 ans d’absence. La dernière participation des Guinéennes remonte à 2008. L’un des enjeux de la compétition est le ticket de la prochaine Coupe du monde, prévue du 15 au 23 juillet 2023 à Madrid en Espagne.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:47

Spécial CAN 2025 : Ces outsiders prêts à déjouer les pronostics

La 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) promet d'être électrique au Maroc. Si les favoris habituels attirent tous les projecteurs, plusieurs nations arrivent en embuscade, prêtes à bousculer la hiérarchie et à déjouer les pronostics. Voici les outsiders qui pourraient créer la surprise..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:36

Fitness : Du sport pour magnifier la JIV

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:52

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner