Afrobasket U18 Filles et Garçons : Orange-Mali célèbre les champions d’Afrique

Le sponsor officiel de la Fédération malienne de basket-ball, Orange-Mali, a organisé, lundi 14 octobre, une grande réception pour les sélections nationales filles et garçons des moins de 18 ans après leur triomphe à l’Afrobasket U18 qui s’est déroulé du 2 au 14 septembre en Afrique du Sud

Publié mardi 15 octobre 2024 à 16:50
Afrobasket U18 Filles et Garçons : Orange-Mali célèbre les champions d’Afrique

Les deux sélections nationales participeront à la prochaine Coupe du monde, prévue en 2025

10 millions de Fcfa pour la sélection nationale féminine U18 et le même montant pour l’équipe masculine, soit 20 millions de Fcfa : c’est la prime de victoire offerte aux championnes et aux champions d’Afrique par Orange-Mali, le sponsor officiel de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB).

Ce n’est pas tout. L’opérateur de téléphonie a également débloqué, à titre exceptionnel, 4 millions de Fcfa supplémentaires (2 millions de Fcfa pour chacune des deux équipes et leur encadrement technique respectif) pour encourager les joueuses et les joueurs dans la perspective de la prochaine Coupe du monde de la catégorie, prévue en 2025. S’ajoutent à ces récompenses, celles offertes à la meilleure joueuse et au meilleur joueur, qui ont reçu, chacun, un chèque de 500.000 Fcfa.

Au total, Orange-Mali a donc débloqué une enveloppe globale de 25 millions de Fcfa pour encourager les juniors maliens qui ont écrit une belle page de l’histoire du basket national, en remportant les deux trophées de l’Afrobasket, Afrique du Sud 2024. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée, le lundi 14 octobre au siège d’Orange-Mali à l’ACI 2000.

On notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement dont le directeur général d’Orange-Mali, Aboubacar Sadick Diop, la cheffe de cabinet du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Kadiatou Aw, et le premier vice-président de la FMBB, Djibrila Cissé. Selon le directeur général d’Orange-Mali, Aboubacar Sadick Diop, cet événement est opportun pour manifester la fierté et la satisfaction de l’opérateur de téléphonie d'être le sponsor officiel de la Fédération malienne de basket-ball.

«Nos Aiglonnes et nos Aiglons se sont imposés avec brio lors de l'Afrobasket U18 2024 à Pretoria en Afrique du Sud. Ils viennent ainsi de graver leurs noms et celui du Mali en lettres d'or dans l'histoire du sport africain. Un moment unique, rare, exceptionnel : deux coupes d'Afrique remportées le même soir, dans la même salle et dans la même ville. Quelle immense fierté pour le peuple malien !», a salué Aboubacar Sadick Diop.

Le directeur général d’Orange-Mali de poursuivre : «Neuf titres de championne d'Afrique des nations de basket-ball pour les Filles et 3 titres pour les Garçons ne peuvent être le fruit du hasard. Vous êtes au sommet grâce à votre talent, mais aussi grâce à votre dévouement, votre esprit de sacrifice et votre engagement sans faille pour le Mali». Et d’ajouter : «Orange-Mali en tant que sponsor officiel est honoré et conforté d'avoir fait le choix, depuis 16 ans d'accompagner les hautes autorités du pays dans leur politique de développement du sport, en général et du football et du basket-ball, en particulier. À l'adresse des championnes et des champions d'Afrique U18, recevez nos chaleureuses félicitations pour ces deux victoires historiques. Vous venez de faire une nouvelle fois honneur à l'ensemble du peuple malien. Vous suscitez en nous un sentiment de fierté pour avoir cru en vous».

Pour conclure, le premier responsable d’Orange-Mali s’est réjoui du partenariat avec la Fédération malienne de basket-ball et a renouvelé à l'ensemble des encadreurs ses plus vives félicitations pour leur engagement auprès des jeunes dans la promotion du basket-ball, «une discipline qui a fait ses preuves». Pour le 1er vice-président de la FMBB, Djibrila Cissé, le geste d’Orange-Mali ne constitue pas une surprise, au contraire, dira-t-il, «tout le monde s’attendait à cette cérémonie de reconnaissance et de récompense après l’exploit réalisé par les deux sélections nationales cadettes à l’Afrobasket».

«Il convient de saluer, magnifier et surtout, pérenniser le partenariat avec Orange-Mali. Si nous sommes aujourd’hui au sommet du basket-ball africain et faisons partie des meilleures nations de basket-ball, c’est en partie grâce à votre soutien constant. La fédération sait compter sur vous pour rehausser le niveau de nos clubs de première division et de nos sélections nationales, gage de succès futurs», a déclaré Djibrila Cissé.

Pour le 1er vice-président de l’instance dirigeante du basket national, Orange-Mali est une entreprise citoyenne au même titre que la FMBB, une structure dédiée à l’éducation et la promotion de la jeunesse.

Les artistes, notamment l’orchestre de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) étaient également de la fête.  

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .

Lire aussi : Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Lire aussi : African open series de taekwondo : Les athlètes maliens marquent le coup

La Côte d’Ivoire a abrité, les 27 et 28 novembre, la grande finale d’African open series de taekwondo. Compétition majeure de l’Union africaine de taekwondo (AFTU), ce tournoi a permis aux jeunes athlètes encore peu visibles sur la scène internationale de s’illustrer au Centre coréen d.

Lire aussi : Festival de football féminin : Une journée de fête au stade mamadou konaté

La 3è édition du Festival de football féminin s’est déroulée samedi dernier au stade Mamadou Konaté. Organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) avec l’appui financier de la Fédération internationale de football (FIFA), l’événement a enregistré la participation rec.

Lire aussi : Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un re.

Les articles de l'auteur

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner