
La Commission électorale indépendante (IEC) l'a annoncé, ce jeudi 28 mars, à travers un communiqué rendu public. L'IEC a de même fait savoir que tout autre candidat lésé par la décision de la Commission peut faire appel auprès du Tribunal électoral avant le 2 avril 2024. La commission confirme avoir reçu 82 objections concernant des candidats présentés par 21 partis politiques pour les élections nationales et provinciales (NPE) de 2024.
«Le processus d'objection est l'une des différentes étapes du processus de nomination des candidats, qui s'est clôturé à 17 heures le 8 mars 2024», remémore l'IEC, avant de préciser que les objections aux candidats suivent un régime légal prescrit tant par la loi électorale que par la Constitution.
Le président de l'IEC, Mosotho Moepya, a cité les motifs pour lesquels une objection peut être soulevée. Il s'agit de la non signature par un candidat de l'acceptation de candidature prescrite, de l'absence d'engagement prescrit signé par un candidat selon lequel il est lié par le Code de conduite.
Sans oublier la Constitution qui prévoit que toute personne reconnue coupable d'un délit et condamnée à une peine d'emprisonnement de plus de 12 mois sans possibilité d'amende n'est pas éligible à l'Assemblée nationale.
Selon plusieurs médias, ce critère est à l'origine de l'exclusion de l'ancien président sud-africain des élections législatives. Jacob Zuma avait été emprisonné après une condamnation de 15 mois pour outrage à la justice en raison de son refus de comparaître devant une commission d'enquête sur la corruption.
Pour rappel, l'octogénaire a dirigé le pays de 2009 à 2018 en tant que membre du parti historique : «Congrès national africain (ANC)».
Mohamed DIAWARA
La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.