Afrique du Sud : L'ancien président Jacob Zuma exclu de la course aux prochaines élections

L'ancien président sud-africain, Jacob Zuma, est disqualifié de la course pour les élections législatives prévues pour le 29 mai prochain.

Publié vendredi 29 mars 2024 à 10:46
Afrique du Sud :  L'ancien président Jacob Zuma exclu de la course aux prochaines élections

 

La Commission électorale indépendante (IEC) l'a annoncé, ce jeudi 28 mars, à travers un communiqué rendu public. L'IEC a de même fait savoir que tout autre candidat lésé par la décision de la Commission peut faire appel auprès du Tribunal électoral avant le 2 avril 2024. La commission confirme avoir reçu 82 objections concernant des candidats présentés par 21 partis politiques pour les élections nationales et provinciales (NPE) de 2024. 


«Le processus d'objection est l'une des différentes étapes du processus de nomination des candidats, qui s'est clôturé à 17 heures le 8 mars 2024», remémore l'IEC, avant de préciser que les objections aux candidats suivent un régime légal prescrit tant par la loi électorale que par la Constitution. 


Le président de l'IEC, Mosotho Moepya, a cité les motifs pour lesquels une objection peut être soulevée. Il s'agit de la non signature par un candidat de l'acceptation de candidature prescrite, de l'absence d'engagement prescrit signé par un candidat selon lequel il est lié par le Code de conduite. 


Sans oublier la Constitution qui prévoit que toute personne reconnue coupable d'un délit et condamnée à une peine d'emprisonnement de plus de 12 mois sans possibilité d'amende n'est pas éligible à l'Assemblée nationale. 


Selon plusieurs médias, ce critère est à l'origine de l'exclusion de l'ancien président sud-africain des élections législatives. Jacob Zuma avait été emprisonné après une condamnation de 15 mois pour outrage à la justice en raison de son refus de comparaître devant une commission d'enquête sur la corruption. 


Pour rappel, l'octogénaire a dirigé le pays de 2009 à 2018 en tant que membre du parti historique : «Congrès national africain (ANC)». 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Lire aussi : Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout .

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le cigma lance la mobilisation médiatique

Face à la cabale médiatique visant le Mali, marquée par des campagnes de désinformation et des rumeurs destinées à influencer l’opinion publique, le gouvernement a décidé de mobiliser l’ensemble des acteurs médiatiques..

Lire aussi : Consolidation de la transition politique et institutionnelle : Le rôle essentiel des médias

Qu’il s’agisse du processus de la refondation de l’État et des réformes politiques et institutionnelles, de la guerre informationnelle, de la lutte contre la désinformation, la presse malienne joue pleinement son rôle depuis la mise en place de la Transition politique.

Les articles de l'auteur

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

Mali: L'opérateur économique El Hadj Hamed Niang tire sa révérence

L'opérateur économique et philanthrope Elhadj Hamed Niang est décédé le dimanche 30 novembre 2025 à Dakar dans la capitale sénégalaise.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 12:15

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner