Administrateurs et dirigeants sociaux : Une formation pour améliorer leurs performances

Elle permettra aux entreprises d’accroître leur contribution à la croissance nationale

Publié mardi 01 mars 2022 à 07:16
Administrateurs et dirigeants sociaux : Une formation pour améliorer leurs performances

L’Institut malien des administrateurs et dirigeants sociaux (IMADS) poursuit sa mission sacerdotale d’amélioration des performances professionnelles des directoires d’entreprises en organisant à leur intention des formations ciblées et adaptées à leurs besoins et ceux des entreprises.

Dans cette optique, l’établissement a initié jeudi dernier sa deuxième session de formation sur «les fondamentaux de la gouvernance d’entreprise». Une vingtaine de participants composés de directeurs généraux, de présidents de conseils d’administrations et autres responsables de services ont participé à cette séance d’un jour.

Objectif : permettre aux entreprises d’accroître leur contribution à la croissance nationale par une mise à jour des savoirs. «Il est important pour tout dirigeant dans le feu de l’action, de s’arrêter et se rappeler quelques fondamentaux de la gouvernance, notamment sur le rôle et les missions d’un administrateur, l’analyse financière pour un non financier et enfin un rappel sur la responsabilité du dirigeant sur l’orientation stratégique de son entreprise», a expliqué le directeur exécutif de l’IMADS. S’adressant aux administrateurs dans son allocution d’ouverture de la formation, Djibril Baba Tabouré intervenait par visioconférence.

Pour y arriver, l’institution a misé sur des formateurs confirmés disposant d’une grande expérience dans leurs domaines respectifs. «Notre organisation a l’ambition de combler un vide dans notre pays, ce qui justifie votre présence ici. Nous avons fait appel à de grands experts maliens dans ces matières pour partager avec vous leur connaissance des textes réglementaires, leur expertise dans le contrôle de la gouvernance d’entreprise. Ils seront à votre écoute pour un échange interactif», a dit Djibril Baba Tabouré. 

Il en a profité pour dévoiler le thème des prochaines formations. «Dès le mois prochain, nous allons organiser une formation spécifiquement pour les banques sur le thème de la lutte contre le blanchiment des capitaux et la lutte contre le financement du terrorisme. D’autres formations seront prévues pour d’autres secteurs d’activités», a annoncé le directeur exécutif de IMADS.

Participant, le directeur de réseau de diffusion de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) a confirmé que le thème de la formation répond à ses besoins de mise à niveau. «La  gouvernance est aujourd’hui une question d’actualité dans la gestion des entreprises. En tant que directeur de la diffusion, je viens plutôt pour apprendre. Mes attentes, c’est d’avoir toutes les informations et astuces pour gérer une entreprise et participer à l’avenir à un conseil d’administration», a expliqué Sériba Adama Coulibaly.

L’IMADS est une association malienne créée par le Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest (Reao-Mali) et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF). Il a pour objectif de favoriser l’exercice professionnel de la fonction d’administrateur en contribuant notamment à l’information et à la formation des administrateurs ou dirigeants sociaux et en leur fournissant accompagnement et conseil. L’établissement vise à combler le vide dans la préparation des personnes en charge de la fonction d’administrateurs ou de dirigeants sociaux, essentielle pour la marche performante de l’entreprise.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Lire aussi : Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Les articles de l'auteur

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner