Administrateurs et dirigeants sociaux : Une formation pour améliorer leurs performances

Elle permettra aux entreprises d’accroître leur contribution à la croissance nationale

Publié mardi 01 mars 2022 à 07:16
Administrateurs et dirigeants sociaux : Une formation pour améliorer leurs performances

L’Institut malien des administrateurs et dirigeants sociaux (IMADS) poursuit sa mission sacerdotale d’amélioration des performances professionnelles des directoires d’entreprises en organisant à leur intention des formations ciblées et adaptées à leurs besoins et ceux des entreprises.

Dans cette optique, l’établissement a initié jeudi dernier sa deuxième session de formation sur «les fondamentaux de la gouvernance d’entreprise». Une vingtaine de participants composés de directeurs généraux, de présidents de conseils d’administrations et autres responsables de services ont participé à cette séance d’un jour.

Objectif : permettre aux entreprises d’accroître leur contribution à la croissance nationale par une mise à jour des savoirs. «Il est important pour tout dirigeant dans le feu de l’action, de s’arrêter et se rappeler quelques fondamentaux de la gouvernance, notamment sur le rôle et les missions d’un administrateur, l’analyse financière pour un non financier et enfin un rappel sur la responsabilité du dirigeant sur l’orientation stratégique de son entreprise», a expliqué le directeur exécutif de l’IMADS. S’adressant aux administrateurs dans son allocution d’ouverture de la formation, Djibril Baba Tabouré intervenait par visioconférence.

Pour y arriver, l’institution a misé sur des formateurs confirmés disposant d’une grande expérience dans leurs domaines respectifs. «Notre organisation a l’ambition de combler un vide dans notre pays, ce qui justifie votre présence ici. Nous avons fait appel à de grands experts maliens dans ces matières pour partager avec vous leur connaissance des textes réglementaires, leur expertise dans le contrôle de la gouvernance d’entreprise. Ils seront à votre écoute pour un échange interactif», a dit Djibril Baba Tabouré. 

Il en a profité pour dévoiler le thème des prochaines formations. «Dès le mois prochain, nous allons organiser une formation spécifiquement pour les banques sur le thème de la lutte contre le blanchiment des capitaux et la lutte contre le financement du terrorisme. D’autres formations seront prévues pour d’autres secteurs d’activités», a annoncé le directeur exécutif de IMADS.

Participant, le directeur de réseau de diffusion de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) a confirmé que le thème de la formation répond à ses besoins de mise à niveau. «La  gouvernance est aujourd’hui une question d’actualité dans la gestion des entreprises. En tant que directeur de la diffusion, je viens plutôt pour apprendre. Mes attentes, c’est d’avoir toutes les informations et astuces pour gérer une entreprise et participer à l’avenir à un conseil d’administration», a expliqué Sériba Adama Coulibaly.

L’IMADS est une association malienne créée par le Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest (Reao-Mali) et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF). Il a pour objectif de favoriser l’exercice professionnel de la fonction d’administrateur en contribuant notamment à l’information et à la formation des administrateurs ou dirigeants sociaux et en leur fournissant accompagnement et conseil. L’établissement vise à combler le vide dans la préparation des personnes en charge de la fonction d’administrateurs ou de dirigeants sociaux, essentielle pour la marche performante de l’entreprise.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:01

Partenariat de Ouagadougou : Notre collègue Aminata Djibo remporte le 2è prix de la catégorie presse écrite

Notre collègue Aminata Djibo a remporté, mercredi dernier, le deuxième prix de la catégorie presse écrite du Concours international de production médiatique sur les droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR)..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:56

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner