
Au cours de la rencontre, les pupilles ont eu l’occasion d’échanger directement avec le ministre Sadio Camara à travers une série de questions, sur la gestion du département en temps de crise et sur la situation sécuritaire du pays. En outre, les jeunes visiteurs ont sollicité ses conseils.
En réponse, le ministre de la Défense et des Anciens combattants a salué l’initiative de l’Onapuma, avant de féliciter les pupilles pour les meilleurs résultats obtenus durant l’année académique écoulée.
S’adressant aux enfants dont les parents ont donné leur vie pour la patrie, le ministre Sadio Camara a indiqué que servir le Mali est un engagement d’être fier de son histoire, de respecter ses symboles et surtout de travailler chaque jour avec désintéressement pour son développement et son rayonnement. «Servir le Mali, c’est donner le meilleur de soi sans calcul parce que l’avenir de la nation est plus grand que nos intérêts individuels», a indiqué le Général de corps d’armée.
Avant d’ajouter que l’exemple d’engagement et le sacrifice de leurs parents doivent être une source d’inspiration et une lumière qui guident leurs pas. «Chers enfants, gardez en mémoire que le Mali a besoin de vous. Les enfants des héros tombés pour la patrie ne seront jamais des orphelins. Vos papas reposent aujourd’hui, mais vous avez 23 millions de pères sur qui vous pouvez compter», a assuré le ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Au-delà de ces précieux conseils, le ministre Camara a procédé à une brève présentation de son département avant de revenir sur des passages importants de son parcours allant du Prytanée militaire de Kati à l’École de guerre en Russie.
Dans son intervention introductive, la directrice de l’Onapuma a expliqué que dans le cadre des activités des vacances 2025 des pupilles, la direction a choisi les meilleurs élèves de l’année scolaire pour visiter les institutions de la République et mener des activités de découvertes. Parmi ces découvertes, «nous avons voulu les amener aujourd’hui saluer les compagnons d’armes de leurs parents décédés dont certains ont combattu avec le ministre de la Défense sur le terrain», a souligné Koné Sissi Odile Dakouo.
La directrice de l’Onapuma s’est réjouie de la grande émotion qui a émaillé la rencontre qui a permis au Général de corps d’armée Sadio Camara de prodiguer des conseils à l’endroit de ces enfants qui sont la relève de demain. Elle a profité de l’occasion pour annoncer qu’en parallèle de cette démarche éducative, sa structure prépare un voyage d’échanges et de partage d’expériences au Niger, en partenariat avec les autorités de ce pays frère de la Confédération des États du Sahel (AES). Lors de ce voyage qui est loin d’être une simple excursion, «une délégation de pupilles y portera la voix du Mali», a déclaré Koné Sissi Odile Dakouo. D’après elle, ce projet est un levier de coopération intergénérationnelle et régionale, fondé sur les valeurs de paix, de solidarité et d’engagement commun.
À la fin de la rencontre, le ministre Camara a remis une enveloppe symbolique aux visiteurs du jour. Auparavant, il avait reçu un cadeau symbolique des mains du plus jeune des pupilles. À noter que l’Onapuma compte 1.878 pupilles dont chacun bénéficie d’une allocation trimestrielle de 100.000 Fcfa et d’autres sont en cours d’immatriculation. Ces enfants sont entièrement pris en charge par l’État.
Aboubacar TRAORE
La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..
Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.
Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..
Dans certains quartiers de Bamako, l’eau potable est livrée en pousse-pousse par des revendeurs. Ce travail pénible rythme le quotidien de certains jeunes venus de la campagne. Nous nous sommes intéressés à certains d’entre eux, à Lafiabougou, un quartier populaire de la Commune IV du Dist.
Depuis sa création en 2020, ce stage a permis de former 149 officiers maliens. La promotion de cette année est composée de 24 officiers supérieurs dont un personnel féminin, issus des différents états-majors et directions de services.