A l'heure du Mali : La puissance du narratif sahélien et la riposte implacable des fAMa

Il y a quelques jours, un média mainstream étranger, expulsé de notre espace depuis près de trois ans, a tenté, comme à son habitude, de semer le trouble dans l'esprit des opinions africaines et notamment chez nos compatriotes, sachant que ses productions sont largement relayées sur les réseaux sociaux.

Publié lundi 09 juin 2025 à 09:00
A l'heure du Mali : La puissance  du narratif sahélien  et la riposte implacable des fAMa

Sa ruse a consisté à commenter une attaque contre les positions de nos FAMa en l'illustrant avec des images de drone datant de plusieurs mois et prises dans un tout autre contexte. Ce média, comme bien d'autres du même acabit, n'a pas cessé ses manœuvres, surtout en ce début de juin, une période choisie par les GAT pour lancer des attaques tous azimuts à travers le Mali.


Mal leur en a pris, car la riposte des FAMa a été foudroyante, de Bafarara dans la Région de Kayes à Tessit dans la Région de Gao, en passant par Mahou (Région de Koutiala) et bien d’autres localités. Ces g
roupes armés, leurs relais médiatiques et leurs sponsors se retrouvent désemparés, eux qui espéraient gâcher la sublime fête de l'Aïd El Adha. Ceux qui empruntent le chemin de Dieu, mettant la religion au service de l’homme et de la société, ont toujours la baraka du Tout-Puissant. Les desseins funestes finissent toujours par fondre comme beurre au soleil. 

Dans la guerre de l'information, on exploite la faible sauvegarde de la mémoire, accentuée par la profusion d’informations et d’images. Fort heureusement, nos opinions nationales, ancrées dans nos valeurs sociétales et notre riche histoire façonnée par l’héritage d’empires et de royaumes glorieux, ne se laissent pas duper par la première image ou capture d’écran relayant une fake news, même sous forme de deepfake sophistiqué. On se souvient ainsi de leur tentative de créer un charnier à Gossi et ailleurs comme pour nous jouer le coup du charnier de Timisoara. Le Mali n’est pas la Roumanie. 

Le progrès du numérique a cela d’avantage qu’il a démocratisé l’accès à l’information et offert à chacun les outils pour mieux comprendre les mécanismes de décryptage médiatique, rendant l’analyse accessible même aux analphabètes. Car celui-ci, lorsqu'il ne peut pas lire une information, peut l'entendre d'un "alphabète" altruiste qui la lui traduit dans une langue qu'il comprend.  C’est pourquoi, tous les utilisateurs et acteurs des réseaux sociaux ne sont pas mauvais. La réglementation de ces plateformes permet à nos États, mais aussi aux citoyens, de distinguer la vérité de la manipulation dans un espace infesté par les armées de la désinformation. 


On est loin de janvier 2013, époque où les médias internationaux dominaient nos opinions au détriment des médias nationaux. À cette époque, il était facile d’accréditer l’idée qu’un chef rebelle, aidé de groupes terroristes, pouvait "prendre la Région de Mopti avec 400 pick-up, s’installer à l’aéroport de Sévaré, avancer sur Bamako et continuer vers Dakar sur l’Atlantique pour imposer un émirat".

Ce temps où ces fables se faisaient facilement avaler est révolu.   Nos États, leurs armées, les médias publics
et indépendants investis d’une philosophie de service public, ainsi que les citoyens engagés—sans tomber dans l’activisme toxique—sont désormais en ordre de bataille pour défendre la patrie, notre espace sahélien et protéger nos souverainetés.

Nos FAMa ont
assuré lors de ces fêtes, et les Maliens l’ont ressenti. Toutes nos forces de défense et de sécurité ont été en alerte maximale durant ce long week-end de Tabaski, et la vigilance était de mise. La riposte infligée à l'ennemi fut foudroyante, avec la destruction massive de caches logistiques et la mise en déroute de groupes armés. Sur terre comme dans les airs, l’opération fut retentissante et démontre la montée en puissance de nos FAMa. La lutte, comme l’a affirmé le Chef de l’État après la prière de l’Aïd el-Kébir, sera implacable contre l’ennemi—"en tous temps, en tous lieux, en toutes circonstances et sans esprit de recul". 

La guerre de l’information nous est imposée, mais nous pouvons nous féliciter d’avoir su en changer les paradigmes depuis la rectification de la Transition qui entame sa quatrième année avec de profonds changements opérés dans plusieurs secteurs vitaux du pays. Les narratifs étrangers ne passent plus comme une lettre à la poste.

Le Mali et les États du Sahel construisent désormais l
eur propre discours, en accord avec nos réalités sociétales, notre mode de gouvernance, et surtout fondé sur la vérité, la cohésion sociale et nationale—socles de notre destin commun. 

Nous sommes le Mali, nous sommes l’AES, nous sommes le Sahel, nous sommes l’Afrique. Nous sommes en guerre pour notre liberté et notre souveraineté. Ensemble, contre un ennemi commun que nous connaissons bien—et contre lequel, unis, nous vaincrons. 

Alassane Souleymane

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : la BCID-AES, accélératrice de la révolution sahélienne

La session ordinaire annuelle du Conseil des ministres de l’Uemoa, tenue à Lomé au Togo le 12 juillet dernier, aura été historique. Mais d’une manière peu ordinaire, non pas à cause de décisions marquantes pour l’évolution de l’organisation, mais en raison d’un fait rare : les mini.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La Charte, véritable accord inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation

C’est une charte, mais derrière le mot se cache un accord. Oui, un accord comme tant d’autres connus des Maliens en quête de paix, grands témoins de l’évolution socio-politique de leur pays. Accords de Tamanrasset, Pacte national, Accord d’Alger, Accord issu du processus d’Alger… un .

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les sillons vertueux de l’ALG

Entre 2005 et 2025, l’Autorité de développement intégré du Liptako-Gourma (ALG) aura connu quatre sommets de Chefs d’État sur les huit organisés depuis sa création. Vendredi dernier, les Présidents, Général d’armée Assimi Goïta du Mali, Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et .

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : L'uranium du Niger prêt à éclairer le Sahel et l'Afrique

Dans une interview accordée à une chaîne européenne, il y a quelques semaines, le Président brésilien, Lula da Silva, a été on ne peut plus clair dans son analyse de la marche du monde actuel : «Les gens doivent comprendre une chose très sérieuse : la géographie politique et économique .

Lire aussi : À l’heure du Mali : La riposte fusionnelle du 1er juillet, l’unité contre l’ombre

Ils ne nous abattront pas. Nos martyrs tomberont peut-être sous les balles, mais jamais la flamme du combat ne s’éteindra. Le peuple malien connaît son ennemi. Même sous des masques, vêtus en mercenaires désabusés à la mission obscure, cet ennemi a déjà perdu..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La marche du monde, de N’Tahaka à Kazan

Avec une population d’environ 1,3 million d’habitants en 2023, la ville de Kazan, capitale de la république du Tatarstan, est la sixième ville de la Fédération de Russie. Son agglomération est la neuvième du pays, avec 1,6 million d'habitants en 2022..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : la BCID-AES, accélératrice de la révolution sahélienne

La session ordinaire annuelle du Conseil des ministres de l’Uemoa, tenue à Lomé au Togo le 12 juillet dernier, aura été historique. Mais d’une manière peu ordinaire, non pas à cause de décisions marquantes pour l’évolution de l’organisation, mais en raison d’un fait rare : les ministres de la zone AES ont choisi de quitter la table..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:35

À l’heure du Mali : La Charte, véritable accord inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation

C’est une charte, mais derrière le mot se cache un accord. Oui, un accord comme tant d’autres connus des Maliens en quête de paix, grands témoins de l’évolution socio-politique de leur pays. Accords de Tamanrasset, Pacte national, Accord d’Alger, Accord issu du processus d’Alger… un chapelet de documents, d’initiatives, de conclaves, de négociations sans fin, qui ont promis une paix durable mais n’ont offert qu’un feu de paille, sans flamme..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 23 juillet 2025 à 07:39

Perspectives sahéliennes : Les sillons vertueux de l’ALG

Entre 2005 et 2025, l’Autorité de développement intégré du Liptako-Gourma (ALG) aura connu quatre sommets de Chefs d’État sur les huit organisés depuis sa création. Vendredi dernier, les Présidents, Général d’armée Assimi Goïta du Mali, Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger, ont participé virtuellement à la 8è conférence du genre..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:07

Perspectives sahéliennes : L'uranium du Niger prêt à éclairer le Sahel et l'Afrique

Dans une interview accordée à une chaîne européenne, il y a quelques semaines, le Président brésilien, Lula da Silva, a été on ne peut plus clair dans son analyse de la marche du monde actuel : «Les gens doivent comprendre une chose très sérieuse : la géographie politique et économique de 2025 n’est plus la même que celle de 1945..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 08 juillet 2025 à 07:59

À l’heure du Mali : La riposte fusionnelle du 1er juillet, l’unité contre l’ombre

Ils ne nous abattront pas. Nos martyrs tomberont peut-être sous les balles, mais jamais la flamme du combat ne s’éteindra. Le peuple malien connaît son ennemi. Même sous des masques, vêtus en mercenaires désabusés à la mission obscure, cet ennemi a déjà perdu..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 07:22

Perspectives sahéliennes : La marche du monde, de N’Tahaka à Kazan

Avec une population d’environ 1,3 million d’habitants en 2023, la ville de Kazan, capitale de la république du Tatarstan, est la sixième ville de la Fédération de Russie. Son agglomération est la neuvième du pays, avec 1,6 million d'habitants en 2022..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:03

À l’heure du Mali : L’axe Bamako-Moscou et les leçons d’une visite officielle

Le lundi 23 juin dernier, le Kremlin de Moscou rappelait à qui voulait l’entendre qu’il demeurait un haut lieu politique et diplomatique, non seulement russe, mais aussi mondial..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 30 juin 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner