Le thème de cette conférence est : «Russie-Afrique dans un monde
multipolaire». Cette rencontre est un rendez-vous annuel des parlementaires et
d’éminents experts de plus de 50 pays africains et de nombreuses organisations
parlementaires internationales.
Le programme prévoit plusieurs activités. Après
l’ouverture officielle, en plus des réunions bilatérales, les rencontres
d’affaires et culturelles, la délégation malienne prendra part à la séance plénière
qui portera sur les thématiques suivantes : le soutien parlementaire
à la coopération scientifique et à l’éducation ; les réponses législatives
aux défis économiques ; la sécurité indivisible : possibilités et
contributions parlementaires ; le néo-colonialisme de l’Occident :
comment empêcher l’histoire de se répéter.
En marge de cette importante rencontre parlementaire, le président du CNT procèdera à la pose d’une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu près du mur du Kremlin. Au cours de cette visite dans la capitale de la Fédération de Russie, le colonel Diaw rencontrera également Mme Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la Fédération de la Russie.
Dieudonné DIAMA
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.
C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.
Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.
Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.
Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.
Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.