Zoom sur les échanges intra-Uemoa

Les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), en décidant de prendre des sanctions commerciales et économiques… contre notre pays, ont délibérément voulu asphyxier le Mali, pays sans littoral en guerre depuis 10 ans.

Publié mercredi 12 janvier 2022 à 07:08
Zoom sur les échanges intra-Uemoa

  Ces mesures qui limitent les échanges du Mali avec les sept autres pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) dont il utilise les ports, plomberont sans doute l’économie de la zone. Les pays les plus impactés étant les trois premières économies de notre zone monétaire respectivement la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali.

En effet, la part des pays de l’Union dans les importations maliennes est ressortie à 1.074,489 milliards de Fcfa en 2019, contre 887,635 milliards de Fcfa en 2018. En la matière, les principaux partenaires du Mali sont le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Les importations moyennes annuelles en provenance de ces deux pays représentent respectivement environ 59,1% et 28,4% des achats communautaires du Mali, soit environ 87,5 % pour les deux pays durant la période 2014 à 2020, selon le rapport de la BCEAO sur la balance des paiements et la position extérieure globale du Mali en 2019. Le Bénin, le Niger, le Togo et le Burkina Faso ont des parts respectives d’environ 6,5 %, 3,7 %, 1,1 % et 0,84% en moyenne.

Ces échanges ont porté essentiellement sur les produits pétroliers (27,5% des livraisons totales du Mali), les matériaux de construction (4%) et les produits alimentaires (2,8%). Ces produits ont représenté respectivement 74,6%, 10,9 % et 7,5% du total des achats en provenance de l’Union.

Les exportations du Mali vers les sept pays de l’Uemoa sont faibles et relativement stables. Le solde commercial (différence entre importations et exportations) n’est excédentaire qu’avec le Burkina Faso, deuxième pays de destination de nos exportations après la Côte d’Ivoire. Les exportations vers le Burkina Faso et la Cote d’Ivoire sont respectivement de 57,98 milliards de Fcfa (31,23 %) et 63,4 milliards de Fcfa (34,15%) en moyenne par an durant la même période. Une bonne partie des exportations est aussi dirigée vers le Sénégal, troisième partenaire avec environ 28,04% des ventes. Ensuite viennent le Niger, le Bénin et le Togo avec respectivement environ 3,10%, 2,20% et 1,26 % des exportations du Mali entre 2014 et 2020. Les exportations destinées à la Guinée-Bissau sont quasiment nulles.

Les animaux vivant dominent les ventes du Mali à destination des autres pays de l’Uemoa.  Les exportations de bétail sont ressorties à 118,3 milliards de Fcfa en 2019, soit 51,1 % des déportations totales vers les pays de l’Union. La Côte d’Ivoire et le Sénégal, principaux destinataires de ce produit, absorbent respectivement 66% et 31,9% des expatriations d’animaux vivants. Les négoces d’engrais vers la zone ont diminué en 2019, en s’établissant à 25,1 milliards de Fcfa, soit 10,8 % du total des exportations vers les pays de l’Uemoa, après 27,7 milliards de Fcfa, soit 9,9% en 2018. Le Burkina Faso reste le principal pays de destination pour ce produit.

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Les articles de l'auteur

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner