Vœux des institutions : Le chef de l’Etat sonne la charge contre l’impunité et la corruption

Le président Goïta a qualifié les ANR comme un exercice citoyen qui a servi de baromètre

Publié vendredi 07 janvier 2022 à 06:49
Vœux des institutions : Le chef de l’Etat sonne la charge contre l’impunité et la corruption

Le combat pour l’avènement d’un Mali nouveau requiert un engagement et un rôle de premier plan de la part de toutes les structures de l’État, a insisté le colonel Assimi Goïta, soulignant la nécessité de doter notre pays d’institutions fortes afin de lui éviter le jeu cyclique dangereux de l’instabilité sociopolitique

C’est la teneur du message adressé par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,  aux responsables des Institutions de la République et Autorités administratives indépendantes. C’était hier, dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à l’occasion des traditionnels vœux de nouvel an desdites Institutions et Autorités administratives indépendantes au chef de l’État.

Le colonel Assimi Goïta a été on ne peut plus clair face à ces responsables sur l’avenir et le devenir de notre pays. Selon lui, il est nécessaire que ces structures de l’État jouent naturellement un rôle de premier plan  dans le cadre du processus d’un Mali nouveau. Qu’il s’agisse d’orienter l’État à travers des réformes institutionnelles ou de lutter contre la corruption et la délinquance financière avec sa suite logique d’enrichissement illicite. « Vous constituez de fait, le pilier du Mali kura en devenir », a rappelé  le chef de l’État. Ajoutant que cela est d’autant plus évident que le Mali kura fait appel à la fin de l’impunité, de la corruption, mais surtout à la fin de l’instabilité sociopolitique qui est un véritable facteur de blocage pour le développement de notre pays.

Au regard de cet état de fait, insistera le président de la Transition, nous devons inverser la tendance afin d’éviter cet éternel recommencement qui plonge le Mali dans les abîmes de la surenchère politique sans réelle volonté de changement en profondeur. «C’est pourquoi il est temps d’en finir avec ce jeu cyclique dangereux en dotant définitivement le Mali d’institutions fortes, à même d’encadrer son développement », a-t-il indiqué. Déjà, a reconnu le chef de l’État, un grand pas a été franchi par le peuple malien avec la tenue des Assises nationales de la refondation. Un exercice citoyen qui a servi de baromètre pour déterminer le degré d’engagement du peuple malien face à son destin menacé. D’où la mobilisation massive des Maliens dans les communes, les cercles et les régions pour se terminer à Bamako.

La nouvelle année étant une occasion de pardon par excellence, le colonel Assimi Goïta, a invité ses hôtes à se pardonner les uns les autres tout en regardant dans la même direction. Celle qui est porteuse d’un lendemain meilleur pour le Mali. C’est-à-dire, dans la direction de la réconciliation, de la cohésion, de la sécurité, de l’entente et du vivre ensemble, sans lesquels tout projet collectif est voué à l’échec.

Auparavant, les différents responsables des institutions de la République et des Autorités administratives indépendantes ont, successivement, salué la réussite de la tenue des Assises nationales de la refondation, des exploits des forces armées maliennes sur le théâtre d’opération, l’acquisition de nouveaux arsenaux de guerre, entre autres.

Le porte-parole des Autorités administratives et indépendantes, Mme Sanogo Aminata Mallé dira qu’il est opportun pour le gouvernement de maintenir le dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux pour restaurer la confiance et permettre la tenue dans les meilleurs délais de la Conférence sociale.

Le président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré a souligné que nous sommes dans une période où toutes les institutions politiques, publiques, sociales, civiles et armées ont absolument besoin de la confiance du peuple. En effet, selon lui, la défiance, voire la méfiance envers l’État est si abyssale, qu’elle exigerait une transformation globale et profonde de notre société.  « Nous demandons au peuple malien de nous accorder le bénéfice de la présomption de confiance », a sollicité Amadou Ousmane Touré. 

À la Cour constitutionnelle, ils disent suivre avec un intérêt particulier le chantier des réformes politiques et institutionnelles ouvert sous l’impulsion du président de la Transition lors des Assises nationales de la refondation, en vue de consolider notre jeune démocratie. Dans cette optique, le président de la Cour constitutionnelle s’est dit très favorable à la mise en place de l’Autorité indépendante pour prendre en charge la gestion administrative des élections.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 18 février 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 18 février 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Mali : Les horaires de travail changent

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de l'Arrêté n°2011-2991/MTFP-SG du 25 juillet 2011 portant modification des horaires de travail pendant le mois de Ramadan..

Lire aussi : Gabon : La HAC suspend les réseaux sociaux jusqu’à nouvel ordre

La Haute autorité de la communication (HAC) a annoncé, ce mardi 17 février 2026, la suspension immédiate des réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national. Et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’information est donnée par son porte-parole, Jean Claud Franck Mendome, dans un communiqué .

Lire aussi : Lutte contre le trafic : L'OCS détruit près de 44 tonnes de produits illicites à Dio

L’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, ce lundi 16 février à Dio (Kati), à l'incinération massive de 43,9 tonnes de produits prohibés. Ce stock comprenait principalement des médicaments contrefaits, des psychotropes (Tramadol, Diazépam), ainsi que des équipements de chicha et.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Le gouvernement réaménagé, entre continuité et confiance

De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouve.

Lire aussi : Remaniement ministériel : Quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement

Par Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un léger remaniement au niveau du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Dans la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a é.

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le rapport des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille remis au président Goïta

Le document contient environ 461 recommandations et 348 actions visant à améliorer les conditions de vie des femmes, des enfants et de toutes les familles du Mali, conformément aux orientations données par le Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:33

Présentation des vœux du CNJ à Koulouba : Le Président Goïta en toute complicité avec la jeunesse

En recevant hier les vœux de nouvel An du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a invité les jeunes à consolider l’élan patriotique amorcé ces dernières années.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:39

Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 16 février 2026 à 20:18

Gestion de la question migratoire : Le partenariat fécond entre le gouvernement et l’OIM

Le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine et son partenaire stratégique, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ont tenu, hier, une journée du dialogue institutionnel, sous la présidence du ministre Mossa Ag Attaher en présence du chef de mission de l’agence onusienne dans notre pays, Dr Boubacar Seybou..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:32

Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambassadeur de la Fédération de Russie dans notre pays, Igor Gromyko, mardi dernier, lors de la célébration de la Journée des diplomates russes.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:53

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner