Vœux des institutions : Le chef de l’Etat sonne la charge contre l’impunité et la corruption

Le président Goïta a qualifié les ANR comme un exercice citoyen qui a servi de baromètre

Publié vendredi 07 janvier 2022 à 06:49
Vœux des institutions : Le chef de l’Etat sonne la charge contre l’impunité et la corruption

Le combat pour l’avènement d’un Mali nouveau requiert un engagement et un rôle de premier plan de la part de toutes les structures de l’État, a insisté le colonel Assimi Goïta, soulignant la nécessité de doter notre pays d’institutions fortes afin de lui éviter le jeu cyclique dangereux de l’instabilité sociopolitique

C’est la teneur du message adressé par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,  aux responsables des Institutions de la République et Autorités administratives indépendantes. C’était hier, dans la salle des banquets du palais de Koulouba, à l’occasion des traditionnels vœux de nouvel an desdites Institutions et Autorités administratives indépendantes au chef de l’État.

Le colonel Assimi Goïta a été on ne peut plus clair face à ces responsables sur l’avenir et le devenir de notre pays. Selon lui, il est nécessaire que ces structures de l’État jouent naturellement un rôle de premier plan  dans le cadre du processus d’un Mali nouveau. Qu’il s’agisse d’orienter l’État à travers des réformes institutionnelles ou de lutter contre la corruption et la délinquance financière avec sa suite logique d’enrichissement illicite. « Vous constituez de fait, le pilier du Mali kura en devenir », a rappelé  le chef de l’État. Ajoutant que cela est d’autant plus évident que le Mali kura fait appel à la fin de l’impunité, de la corruption, mais surtout à la fin de l’instabilité sociopolitique qui est un véritable facteur de blocage pour le développement de notre pays.

Au regard de cet état de fait, insistera le président de la Transition, nous devons inverser la tendance afin d’éviter cet éternel recommencement qui plonge le Mali dans les abîmes de la surenchère politique sans réelle volonté de changement en profondeur. «C’est pourquoi il est temps d’en finir avec ce jeu cyclique dangereux en dotant définitivement le Mali d’institutions fortes, à même d’encadrer son développement », a-t-il indiqué. Déjà, a reconnu le chef de l’État, un grand pas a été franchi par le peuple malien avec la tenue des Assises nationales de la refondation. Un exercice citoyen qui a servi de baromètre pour déterminer le degré d’engagement du peuple malien face à son destin menacé. D’où la mobilisation massive des Maliens dans les communes, les cercles et les régions pour se terminer à Bamako.

La nouvelle année étant une occasion de pardon par excellence, le colonel Assimi Goïta, a invité ses hôtes à se pardonner les uns les autres tout en regardant dans la même direction. Celle qui est porteuse d’un lendemain meilleur pour le Mali. C’est-à-dire, dans la direction de la réconciliation, de la cohésion, de la sécurité, de l’entente et du vivre ensemble, sans lesquels tout projet collectif est voué à l’échec.

Auparavant, les différents responsables des institutions de la République et des Autorités administratives indépendantes ont, successivement, salué la réussite de la tenue des Assises nationales de la refondation, des exploits des forces armées maliennes sur le théâtre d’opération, l’acquisition de nouveaux arsenaux de guerre, entre autres.

Le porte-parole des Autorités administratives et indépendantes, Mme Sanogo Aminata Mallé dira qu’il est opportun pour le gouvernement de maintenir le dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux pour restaurer la confiance et permettre la tenue dans les meilleurs délais de la Conférence sociale.

Le président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré a souligné que nous sommes dans une période où toutes les institutions politiques, publiques, sociales, civiles et armées ont absolument besoin de la confiance du peuple. En effet, selon lui, la défiance, voire la méfiance envers l’État est si abyssale, qu’elle exigerait une transformation globale et profonde de notre société.  « Nous demandons au peuple malien de nous accorder le bénéfice de la présomption de confiance », a sollicité Amadou Ousmane Touré. 

À la Cour constitutionnelle, ils disent suivre avec un intérêt particulier le chantier des réformes politiques et institutionnelles ouvert sous l’impulsion du président de la Transition lors des Assises nationales de la refondation, en vue de consolider notre jeune démocratie. Dans cette optique, le président de la Cour constitutionnelle s’est dit très favorable à la mise en place de l’Autorité indépendante pour prendre en charge la gestion administrative des élections.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Amap : L'ouverture des activités de relance de l’Agence présidée par le ministre Alhamdou Ag Ilyēne

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a présidé la cérémonie d'ouverture des Journées de relance de l’Agence nationale de la presse du Mali. C'était ce lundi matin au Centre International de Conférences de Bamako ( CICB)..

Lire aussi : Cameroun: Paul Biya réélu pour un 8è mandat

Le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé, ce 27 octobre, les résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre..

Lire aussi : Coopération : La Russie prête à fournir au Mali 200.000 tonnes de produits pétroliers et agricoles par mois

C’est la principale information que l’on retient de l’audience que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita a accordée, vendredi dernier au palais de Koulouba, à une délégation de la Fédération de Russie conduite par Dr Alexey Keulika, directeur de la coordin.

Lire aussi : Une délégation russe reçue par le Chef de l’État : Pour la livraison prochaine au Mali de produits stratégiques

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accordé, ce vendredi 24 octobre 2025, une audience à une délégation russe conduite par Dr Alexey Keulika, African Capital Coordination and Operation Director (ACCORD), en français directeur de la coordination et des opér.

Lire aussi : Diplomatie : L'ambassadeur du Mali au Liberia présente ses lettres de créance au Président Boakai

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali, avec résidence à Conakry, Mamadou Keita a présenté le mardi 21 octobre 2025, ses lettres de créance à Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Liberia..

Lire aussi : Forum d’Assouan : les ministres des Affaires étrangères de l’AES reçus par leur homologue égyptien

En marge du Forum d’Assouan, Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, a rencontré, le lundi 20 octobre, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) présents au forum, Abdoulaye Diop du Mal.

Les articles de l'auteur

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner