Visa communautaire au sein de l’AES : Les experts balisent le terrain à Bamako

Au cours des travaux qui ont duré deux jours, les participants à la rencontre ont passé en revue les mesures à mettre en place pour le système de gestion des informations sur le visa communautaire

Publié lundi 03 février 2025 à 07:51
Visa communautaire au sein de l’AES :  Les experts balisent le terrain à Bamako

L’instauration de ce document est un enjeu essentiel pour renforcer la coopération dans espace confédéral

 

 

Les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) partagent un espace géographique commun et sont confrontés à des défis similaires en matière de gestion des frontières et de libre circulation des personnes, des biens et des services. À cet égard, une rencontre des experts s’est tenue dans la capitale malienne le weekend dernier, sur l’instauration d’un visa communautaire au sein de l’espace.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, en présence du Commissaire principal chef de division Titres et Documents de séjour à la Direction de la surveillance du territoire du Niger, Haurekou Ibro et de Gandema Abdoulaye, directeur de la Sûreté de l’État du Burkina Faso.  Au cours des travaux qui ont duré deux jours, les experts ont passé en revue l’ensemble des mesures à mettre en place pour le système de gestion des informations sur le visa communautaire.

Pour faire face aux défis dans la gestion des frontières et la libre circulation des personnes et de leurs biens, le ministre en charge de la Sécurité a expliqué que les pères fondateurs de la Confédération ont, souverainement, décidé d’impulser une nouvelle dynamique à l’organisation commune, désormais centrée sur trois principaux axes. Il s’agit, selon le Général de division Daoud Aly Mohammedine, de la diplomatie, de la défense et du développement.

Selon lui, dans le cadre de l’opérationnalisation de cette vision, plusieurs rencontres se sont tenues à Bamako en 2024 et ont abouti à des résultats tangibles. «Dans le cadre de l’harmonisation des documents de voyage et d’identité après la mise en circulation du nouveau passeport biométrique de la Confédération, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations pertinentes sur l’instauration d’un visa communautaire AES formulées par la réunion des ministres en charge de la Sécurité, tenue le 22 novembre 2024 à Bamako», a précisé le ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

En outre, il a rappelé que le collège des Chefs d’État de la Confédération a adopté le 14 décembre 2024, une déclaration dans laquelle, il est précisé que l’AES est un espace sans visa pour tout ressortissant des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Cette annonce démontre à suffisance que l’AES prône le renforcement de la mobilité des populations dans un esprit de fraternité, de panafricanisme, de solidarité et de vivre ensemble, a ajouté le ministre. 

Dans ce contexte, le Général de division Daoud Aly Mohammedine dira que l’instauration d’un visa communautaire AES devient un enjeu essentiel pour renforcer la coopération dans notre espace confédéral. Mais aussi pour améliorer la sécurité et faciliter la mobilité des citoyens. Il a indiqué que le visa communautaire AES favorisera l’entrée dans les pays de la Confédération, des personnes non ressortissantes, ainsi que leur libre circulation dans l’espace communautaire. «Grâce à nos efforts communs, les nombreux défis auxquels nous devons faire face peuvent être relevés, dans l’intérêt commun de nos peuples respectifs», a insisté le ministre de la Sécurité et de la Protection civile. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner