Cette conférence, qui se tient du 13 au 14 mars, est placée sous le thème de « Quels défis pour l’audit interne en période de crises multidimensionnelles ? ».
Elle a pour objectif d’apporter des réponses aux défis multiformes auxquels l’audit interne fait face de nos jours ; sensibiliser les autorités sur la contribution de l’audit interne dans la bonne gouvernance et la création des services d’audit interne dans les structures publiques…
Selon une source officielle, lors de son intervention, le Premier ministre a rappelé les 04 axes prioritaires du gouvernement de Transition, notamment l’amélioration de la sécurité sur le territoire national, les réformes politiques et institutionnelles ainsi que la promotion de la bonne gouvernance, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et l’organisation d’élections libres et transparentes.
La lutte contre la corruption et l’enrichissement font partie des priorités du gouvernement, a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga, en témoigne notamment l’adoption en 2011 de la stratégie nationale de contrôle interne. « Soutenir votre conférence relève de la responsabilité du gouvernement que j’ai l’honneur de présider », a-t-il ajouté. Et de souligner : « Tous les peuples sont amis, ce sont les gouvernements qui font souvent des erreurs. Je dis souvent aux partenaires de changer de CD-ROM, l’Afrique de 2023 n’est plus l’Afrique de 1960 ».
Fin juillet 2022, le président de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (Aciam), Moussa Diakité avait informé le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, de la tenue de ladite conférence internationale de l’Union francophone de l’audit interne (UFAI).
Dans une interview accordée à l’Essor, Moussa Diakité a confié qu’après 2006, c’est la deuxième fois que notre pays abrite cette rencontre internationale. Depuis 2018, a-t-il rappelé, le Mali avait été choisi pour abriter cette conférence qui se tient tous les deux ans. Mais en raison de la crise sanitaire due à la Covid-19, l’événement a été reporté. À noter que du 13 au 14 mars 2023, cette rencontre prévoit plus de 400 participants venant des pays de l’espace francophone.
Souleymane SIDIBE
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..