
Cette conférence, qui se tient du 13 au 14 mars, est placée sous le thème de « Quels défis pour l’audit interne en période de crises multidimensionnelles ? ».
Elle a pour objectif d’apporter des réponses aux défis multiformes auxquels l’audit interne fait face de nos jours ; sensibiliser les autorités sur la contribution de l’audit interne dans la bonne gouvernance et la création des services d’audit interne dans les structures publiques…
Selon une source officielle, lors de son intervention, le Premier ministre a rappelé les 04 axes prioritaires du gouvernement de Transition, notamment l’amélioration de la sécurité sur le territoire national, les réformes politiques et institutionnelles ainsi que la promotion de la bonne gouvernance, la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger et l’organisation d’élections libres et transparentes.
La lutte contre la corruption et l’enrichissement font partie des priorités du gouvernement, a déclaré Dr Choguel Kokalla Maïga, en témoigne notamment l’adoption en 2011 de la stratégie nationale de contrôle interne. « Soutenir votre conférence relève de la responsabilité du gouvernement que j’ai l’honneur de présider », a-t-il ajouté. Et de souligner : « Tous les peuples sont amis, ce sont les gouvernements qui font souvent des erreurs. Je dis souvent aux partenaires de changer de CD-ROM, l’Afrique de 2023 n’est plus l’Afrique de 1960 ».
Fin juillet 2022, le président de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali (Aciam), Moussa Diakité avait informé le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, de la tenue de ladite conférence internationale de l’Union francophone de l’audit interne (UFAI).
Dans une interview accordée à l’Essor, Moussa Diakité a confié qu’après 2006, c’est la deuxième fois que notre pays abrite cette rencontre internationale. Depuis 2018, a-t-il rappelé, le Mali avait été choisi pour abriter cette conférence qui se tient tous les deux ans. Mais en raison de la crise sanitaire due à la Covid-19, l’événement a été reporté. À noter que du 13 au 14 mars 2023, cette rencontre prévoit plus de 400 participants venant des pays de l’espace francophone.
Souleymane SIDIBE
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..