
Les anciennes gloires ont partagé avec leurs cadettes leurs parcours et expériences
«Elles ont marqué l’histoire, aujourd’hui, elles viennent inspirer la relève», tel était le slogan de la rencontre. Cette rencontre a permis aux anciennes gloires du basket-ball féminin du Mali, venues de la diaspora et du pays, d’échanger la nouvelle génération et partager leur expérience avec leurs cadettes. Parmi les anciennes gloires venues à la rencontre de leurs cadettes, on peut citer Absatou Traoré, ancienne joueuse du Djoliba AC et de l’équipe nationale (1979-1987), Kamissa Keïta dite l’enfant de Kolokani, venue du Bruxelles, Mme Sissoko Sadio Sacko, (ex-Stade malien et de l’équipe nationale (1977-1980), son ancienne coéquipière Mme Cissé Kangué Sacko, toutes deux venues de la France, Mme Traoré Seynabou Diop (ex-Djoliba).
«J’ai joué en club et en équipe nationale de 1979 à 1987, année de mon départ en France. J’ai eu mon diplôme d’ingénieur de l’ENI en 1987 et je suis venue en France la même année. Nous sommes là pour apporter notre soutien à la nouvelle génération», a confié Absatou Traoré. «Nous avons créé un groupe Wattsap ouvert à tout le monde. Il y a des footballeurs, des athlètes, des basketteurs, des pratiquants d’arts martiaux. C’est la création de ce groupe qui nous a permis de nouer des contacts et d’initier cette rencontre», a expliqué Absatou Traoré, précisant que le groupe a bénéficié du soutien du ministère en charge des Sports, du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB).
«Nous sommes très contentes après cette rencontre qui s’est déroulée dans une bonne atmosphère. Nous avons été reçues avec tous les honneurs par les joueuses et le staff technique», a exprimé l’ancienne internationale. Kamissa Keïta abondera dans le même sens en assurant que les retrouvailles avec ses anciennes coéquipières et la nouvelle générale ont été un grand moment d’émotion «Cela faisait près de 40 ans, qu’on ne s’était pas vu, les unes et les autres.
A la faveur de cette rencontre, on a vu tout le monde, la génération qui nous a devancé, la nôtre et la nouvelle génération. J’avoue que je suis impressionnée et j’espère que cette initiative sera pérennisée», a dit Kamissa Keïta. Du côté des Messieurs, on notait la présence de Cheick Konaté dit Takala, Bourama Traoré et Ousmane Diallo, tous trois anciens footballeurs et l’entraîneur de basket-ball, Moussa Sogoré.
Amadou DEMBELE
Rédaction Lessor
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a lancé, le week-end dernier à la place de l’Independence à Ségou, les activités de la 3è édition de «Ségou City Tour 2025»..
Le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, a procédé officiellement au lancement de la distribution de vivres et non vivres aux sinistrés des inondations survenues pendant l’hivernage 2024. C’était mercredi dans la cour de l’Alliance, sise à Kayes Léga.
Le lancement des plateformes digitales et de l’émission «Gouv-actions» du Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma) a eu lieu le mardi 22 juillet à la Primature, sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence de l’ensemble des me.
La rencontre a été l’occasion d’échanger sur le rôle des cinq types d’Établissements publics nationaux, à savoir les Établissements publics à caractère administratif (EPA), les Établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), les Établissements publics à caract.
Le championnat natoional de rugby à 7 s’est déroulé, samedi dernier au Complexe sportif Kadialy Diawara à Djicoroni-Para. La compétition a mis aux prises 5 équipes : l’AS Réal, Atelier de tournage et de chaudronerie (ATC), les Hippos XV, les Lions et l’Usfas. Les équipes se sont affron.
La saison du Djoliba AC a officiellement démarré dimanche dernier avec la présentation aux supporters de l’effectif du club. La cérémonie qui s’est déroulée au Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké, était présidée par le premier responsable des Rouges de Bamako, Tidiani NiambélÃ.