
Provoquées par les pluies diluviennes et le débordement des cours d’eau, ces catastrophes ont affecté 1.393 ménages, soit environ 11.535 personnes sinistrées, réparties entre six cercles, seize communes et quarante-six villages et quartiers. Elles ont aussi causé d’importants dégâts matériels, affecté les infrastructures, perturbé les activités économiques et surtout touché des centaines de familles. Parfois en les privant de l’essentiel : un toit, mais aussi de quoi se nourrir et de la dignité.
Face à cette situation, la mobilisation, lancée aux niveaux national et régional, a été rapide, marquant un moment fort de solidarité, d’humanité et d’action concertée. Car, le gouvernement et la Banque mondiale à travers le Programme de résilience urbaine de Bamako (Pruba), les autorités ont pu organiser cette opération de distribution ciblée à titre gratuit. Celle-ci comprend 276.327 kg de riz, 276.327 kg de mil-sorgho, 61.406 kg de sucre, 61 cartons de d’huile et 30.703 kg de sel. Le lot contient aussi 15.477 unités de couvertures, 15.527 moustiquaires, 15.477 nattes, 100 cartons de savon (contenant chacun 24 morceaux), 1.580 e kits scolaires et 22 tentes.
«Cette assistance qui vient s’ajouter à d’autres, bien que modeste au regard de l’ampleur des besoins, constitue un signal fort que personne ne sera abandonnée et rien ne sera de trop pour soulager les victimes. Cette aide ne remplacera pas ce que les sinistrées ont perdu, mais elle témoigne une fois de plus de l’attention que nous vous portons. Et surtout, elle s’inscrit dans une dynamique plus large de reconstruction, de prévention et de résilience que nous entendons poursuivre à travers les mécanismes du Pruba», a déclaré le Général de brigade Moussa Soumaré. Qui prône aussi la vigilance, la solidarité, et surtout la prévention et le renforcement des capacités locales afin d’anticiper la gestion d’éventuelles catastrophes.
Par souci de transparence, le directeur de régional du développement social et de l’économie solidaire de Kayes, Amadou Bocoum, a surtout édifié les bénéficiaires sur les conditions (taille des ménages) de répartition de ces vivres et non vivres. Il a précisé que chaque personne recevra chaque mois 9kg de riz, mil ou sorgho, 2kg de sucre, 2 litres d’huile, 1kg de sel. Parmi les non-vivres, la commission a retenu une couverture, une moustiquaire et une natte pour deux personnes.
Abdoulaye Traoré dit Poker, représentant du maire de la Commune urbaine de Kayes, a décrié l’attitude de certains citoyens qui obstruent le passage de l’eau avec des déchets. Mais tous ont invité à un changement de comportement. Au lendemain de cette opération, la branche régionale du Syndicat national des pharmaciens du Mali a également manifesté sa solidarité aux Forces armées du Mali (FAMa) en leur remettant des produits pharmaceutiques d’une valeur de 50 millions de Fcfa.
Bintou KOÏTA
Amap-Kayes
Rédaction Lessor
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..