Trésor : La RGD et la PGT dans deux tours jumelles

Les deux structures sont essentielles dans la gestion des finances de l’état. La première a encaissé plus de 80% de recettes de l’état et la seconde paie plus de 90% de ses dépenses

Publié vendredi 03 février 2023 à 07:18
Trésor : La RGD et la PGT dans deux tours jumelles

Les deux tours jumelles de 7 niveaux chacun sont reliées à chaque niveau par des passerelles et des terrasses

 

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseini Sanou a inauguré, hier, les nouveaux sièges de la Recette générale du District (RGD) et de la Pairie générale du trésor (PGT). C’était en présence du directeur national du trésor et de la comptabilité publique, Boubacar Ben Bouyé, du secrétaire général du Comité syndical de Trésor public, Aguissa Maïga, et de plusieurs invités.

Les deux édifices  sont bâtis sur une surface totale de 6.300 m2. Il s’agit de deux tours jumelles de 7 niveaux chacun (Rez-de-chaussée + 6 étages) sur le même site et reliées à chaque niveau par des passerelles et des terrasses.

Outre les quatre-vingt-deux bureaux, deux salles de réunions et autant de salles d’archives, le joyau architectural offre de nombreuses commodités à chaque niveau, avec un parking au sous-sol d’une capacité d’accueil de 25 véhicules et un autre à l’intérieur de la cour pour le stationnement de 24 véhicules.

Le coût total de réalisation de ces nouveaux sièges est estimé à un peu plus de 4,6 milliards de Fcfa sur financement du budget national sur trois exercices (2019, 2020 et 2021). «L’inauguration de ces nouveaux bâtiments constitue une grande avancée dans le vaste chantier de modernisation de la gestion des finances publiques à travers notamment l’amélioration du cadre de travail des agents de l’État.

Cet acte constitue également une réponse aux doléances portées par la section syndicale du Trésor, depuis quelques années à l’attention des ministres successifs en charge de l’économie et des Finances», a indiqué le directeur national du trésor et de la comptabilité publique. Selon Boubacar Ben Bouyé, assurément le rêve devient une réalité pour le personnel et les usagers de ces deux grandes administrations des finances.

 «La construction du nouveau siège de la RGD et de la PGT dont la pose de la première pierre a été faite le 18 février 2019 par le ministre de l’économie et des Finances d’alors, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail que les anciens bâtiments ne peuvent assurer», a-t-il expliqué. Les objectifs visés par la réalisation de ce joyau sont, entre autres, la prise en charge adéquate de l’effectif sur le plan spatial, la création d’un cadre de travail mieux adapté aux travailleurs et autres usagers, mais aussi la réalisation d’une infrastructure architecturale intégrée, répondant à la fonction des services quelle abrite.

Quant au secrétaire de section syndical du Trésor, il a déclaré : «le joyau ainsi construit contribue certainement à l’embellissement de la ville de Bamako et constitue pour nous un réel motif de fierté».

Le ministre Sanou s’est réjoui du contexte. «Les bâtiments que nous inaugurons aujourd’hui traduisent la volonté des autorités de ce pays de mettre les travailleurs dans des conditions idéales afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pour les résultats, mais également pour pouvoir accueillir la clientèle», a-t-il indiqué dans une interview réalisée après la coupure du ruban.

Le patron de l’hôtel des finances a aussi rappelé que les recettes générales du District encaissent plus de 80% de recettes budgétaires de l’état et la trésorerie générale paie plus de 90% des dépenses de l’état aujourd’hui.

 «Le bâtiment est professionnel et permet de recevoir des agents des services du Trésor de réaliser les objectifs qui leur ont été fixés. Donc, je suis un ministre très satisfait».  Et le chef du département de l’Économie et des Finances d’exhorter les agents du Trésor à redoubler d’efforts et à faire bon usage de ces nouveaux locaux.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Secteur minier : La jeunesse appelée à saisir les opportunuités du contenu local

Le secteur minier malien ne se limite plus à l’extraction de l’or. De la sous-traitance à la logistique, en passant par la maintenance, l’ingénierie, les services environnementaux ou encore la fourniture de biens et services, il offre aujourd’hui un vaste champ d’opportunités économiq.

Lire aussi : Services du Trésor : Dans la dynamique de la mobilisation des recettes publiques

Au cœur des débats de la 3è édition de la Rencontre annuelle des services du Trésor (RAST), la digitalisation, présentée comme un levier majeur pour accroître les recettes, sécuriser les opérations financières et moderniser l’administration publique.

Lire aussi : Hydrocarbures : Plus de 796 camions-citernes réceptionnés

La dynamique de stabilisation du marché des hydrocarbures se poursuit. Un convoi de plus de 796 camions-citernes chargés du carburant est arrivé au parking de stationnement de Bamako, ce vendredi 19 juin 2026, vers 5 heures du matin, sous l’escorte nocturne des Forces de défense et de sécurit.

Lire aussi : Mali : Route Dialakorodji-Safo-Nonsombougou : Le bitumage bientôt relancé après l'accélération des indemnisations

Les travaux de bitumage de l’axe routier reliant Dialakorodji, Safo, Dabani, Yélékébougou et Nonsombougou devraient reprendre prochainement, à la faveur de l’avancement du processus d’indemnisation des occupants des emprises concernées..

Lire aussi : Gouvernance minière : La révolution silencieuse qui redessine l’Economie nationale

-.

Lire aussi : Immatriculation des motos et tricycles : Le grand rush dans les centres de Bamako

Pour rapprocher les services des citoyens, des centres ont été ouverts à Sogoniko, à la Zone industrielle, à Tabakoro, Kanadjiguila et à SOPAFER. Des files indiennes sont visibles dans ces endroits depuis le démarrage de l’opération.

Les articles de l'auteur

Secteur minier : La jeunesse appelée à saisir les opportunuités du contenu local

Le secteur minier malien ne se limite plus à l’extraction de l’or. De la sous-traitance à la logistique, en passant par la maintenance, l’ingénierie, les services environnementaux ou encore la fourniture de biens et services, il offre aujourd’hui un vaste champ d’opportunités économiques..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 juin 2026 à 09:12

Hydrocarbures : Plus de 796 camions-citernes réceptionnés

La dynamique de stabilisation du marché des hydrocarbures se poursuit. Un convoi de plus de 796 camions-citernes chargés du carburant est arrivé au parking de stationnement de Bamako, ce vendredi 19 juin 2026, vers 5 heures du matin, sous l’escorte nocturne des Forces de défense et de sécurité..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:49

Chambre nationale des experts judiciaires évaluateurs immobiliers agréés du Mali : Abdoulaye Guindo élu président

Vice-président du bureau sortant, il dirigera désormais un bureau exécutif composé de sept membres pour un mandat de trois ans renouvelable.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:52

Interdiction d’importation des motos de 125 cm³ et plus : Le gouvernement et les opérateurs accordent leurs violons

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre le terrorisme, le gouvernement a décidé de suspendre, pendant un an, l’importation, le transit, la commercialisation, la vente, ainsi que la distribution gratuite des motocyclettes de cylindrée supérieure ou égale à 125 cm³ et de leurs accessoires sur l’ensemble du territoire national..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 09 juin 2026 à 12:34

Hydrocarbures : Plus de 737 camions citernes réceptionnés ce samedi

Plus de 737 camions citernes chargés du carburant sont arrivés ce samedi 16 mai dans les parkings de stationnement de Bamako. Cela sous l'escorte de nos Forces de Défense et de Sécurité..

Par Babba COULIBALY


Publié samedi 16 mai 2026 à 11:48

Sécurité routière : Des données fiables pour mieux orienter les politiques publiques

Réunis à Bamako, les acteurs de la sécurité routière ont validé les statistiques 2025 des accidents de la circulation. L’objectif est de disposer de données fiables pour mieux orienter les politiques publiques et réduire la mortalité sur les routes. La rencontre s’est tenue hier au ministère des Transports et des Infrastructures..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 24 avril 2026 à 08:07

Effondrement des immeubles : Les normes de construction en cause

Les accidents de chantier se multiplient à un rythme inquiétant. Et pourtant, l’habitat ne doit pas être une source d’insécurité, mais de bien-être familial et collectif dans un environnement agréable à vivreUn bâtiment s’est effondré en 2013 dans la zone ACI 2000 à Hamdallaye.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 avril 2026 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner