Trésor : La RGD et la PGT dans deux tours jumelles

Les deux structures sont essentielles dans la gestion des finances de l’état. La première a encaissé plus de 80% de recettes de l’état et la seconde paie plus de 90% de ses dépenses

Publié vendredi 03 février 2023 à 07:18
Trésor : La RGD et la PGT dans deux tours jumelles

Les deux tours jumelles de 7 niveaux chacun sont reliées à chaque niveau par des passerelles et des terrasses

 

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseini Sanou a inauguré, hier, les nouveaux sièges de la Recette générale du District (RGD) et de la Pairie générale du trésor (PGT). C’était en présence du directeur national du trésor et de la comptabilité publique, Boubacar Ben Bouyé, du secrétaire général du Comité syndical de Trésor public, Aguissa Maïga, et de plusieurs invités.

Les deux édifices  sont bâtis sur une surface totale de 6.300 m2. Il s’agit de deux tours jumelles de 7 niveaux chacun (Rez-de-chaussée + 6 étages) sur le même site et reliées à chaque niveau par des passerelles et des terrasses.

Outre les quatre-vingt-deux bureaux, deux salles de réunions et autant de salles d’archives, le joyau architectural offre de nombreuses commodités à chaque niveau, avec un parking au sous-sol d’une capacité d’accueil de 25 véhicules et un autre à l’intérieur de la cour pour le stationnement de 24 véhicules.

Le coût total de réalisation de ces nouveaux sièges est estimé à un peu plus de 4,6 milliards de Fcfa sur financement du budget national sur trois exercices (2019, 2020 et 2021). «L’inauguration de ces nouveaux bâtiments constitue une grande avancée dans le vaste chantier de modernisation de la gestion des finances publiques à travers notamment l’amélioration du cadre de travail des agents de l’État.

Cet acte constitue également une réponse aux doléances portées par la section syndicale du Trésor, depuis quelques années à l’attention des ministres successifs en charge de l’économie et des Finances», a indiqué le directeur national du trésor et de la comptabilité publique. Selon Boubacar Ben Bouyé, assurément le rêve devient une réalité pour le personnel et les usagers de ces deux grandes administrations des finances.

 «La construction du nouveau siège de la RGD et de la PGT dont la pose de la première pierre a été faite le 18 février 2019 par le ministre de l’économie et des Finances d’alors, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail que les anciens bâtiments ne peuvent assurer», a-t-il expliqué. Les objectifs visés par la réalisation de ce joyau sont, entre autres, la prise en charge adéquate de l’effectif sur le plan spatial, la création d’un cadre de travail mieux adapté aux travailleurs et autres usagers, mais aussi la réalisation d’une infrastructure architecturale intégrée, répondant à la fonction des services quelle abrite.

Quant au secrétaire de section syndical du Trésor, il a déclaré : «le joyau ainsi construit contribue certainement à l’embellissement de la ville de Bamako et constitue pour nous un réel motif de fierté».

Le ministre Sanou s’est réjoui du contexte. «Les bâtiments que nous inaugurons aujourd’hui traduisent la volonté des autorités de ce pays de mettre les travailleurs dans des conditions idéales afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes pour les résultats, mais également pour pouvoir accueillir la clientèle», a-t-il indiqué dans une interview réalisée après la coupure du ruban.

Le patron de l’hôtel des finances a aussi rappelé que les recettes générales du District encaissent plus de 80% de recettes budgétaires de l’état et la trésorerie générale paie plus de 90% des dépenses de l’état aujourd’hui.

 «Le bâtiment est professionnel et permet de recevoir des agents des services du Trésor de réaliser les objectifs qui leur ont été fixés. Donc, je suis un ministre très satisfait».  Et le chef du département de l’Économie et des Finances d’exhorter les agents du Trésor à redoubler d’efforts et à faire bon usage de ces nouveaux locaux.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Les articles de l'auteur

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner