Transition : La SYNERGIE 22 pour un chronogramme réaliste

Au cours de la conférence de presse, la Synergie 22 a formulé des recommandations

Publié jeudi 06 janvier 2022 à 07:23
Transition : La SYNERGIE 22 pour un chronogramme réaliste


La Synergie 22 des organisations de la société civile (OSC) indique avoir suivi avec intérêt les phases locale, régionale et nationale des Assises nationales de la refondation (ANR), tenues du 11 au 30 décembre 2021, et dont les recommandations auraient force exécutoire.

Cependant, l’organisation déclare avoir constaté avec étonnement la publication, après les ANR, d’un document intitulé «projet de résolution sur le chronogramme de la Transition» qui aurait été adopté par les participants au Centre international de conférences de Bamako.

En effet, la Synergie rappelle que le document lu et adopté par acclamation par les participants lors de la phase nationale des Assises, n’était nullement assorti de «projet de résolution sur le chronogramme».


En outre, elle s’étonne de la proposition faite par « le gouvernement de prolonger la Transition de cinq ans à compter du 1er janvier 2022». Toute chose qui ferait 6 ans et 6 mois de Transition, au-delà des mandats normaux inscrits dans la Constitution par rapport au président de la République et aux députés, tout en violant la Charte de la Transition.

Dans son rôle de veille citoyenne, la Synergie appelle à un retour à l’ordre constitutionnel dans les plus brefs délais. Ces informations ont été données par les responsables de l’organisation au cours d’une conférence de presse tenue hier dans un hôtel de la capitale.


La conférence a été principalement animée par le président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali (Observatoire), Dr Ibrahima Sangho. Il avait à ses côtés les représentants de la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog), du Consortium ELE-Citoyenneté, Droits humains inclusifs, de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (Ajcad) et de la Fondation Tuwindi.

Dans une déclaration liminaire, le président de l’Observatoire a insisté sur la nécessité de respecter les normes et conventions internationales suivant le Titre 1 de la Charte de la Transition qui stipule : «Considérant notre attachement aux valeurs et principes démocratiques inscrits dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance du 30 janvier 2007 de l’Union africaine.

Mais aussi dans le Protocole additionnel de la Cedeao du 21 décembre 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance (...), adoptons la présente Charte de la Transition qui complète la Constitution du 25 février 1992 et dont le présent préambule est partie intégrante».

Les conférenciers ont, à tour de rôle, exhorté les autorités de la Transition à tout mettre en œuvre pour éviter de nouvelles sanctions brandies par la Cedeao qui tiendra un sommet extraordinaire sur le Mali le 9 janvier prochain à Accra au Ghana. Dans cette dynamique, la Synergie 22 a formulé plusieurs recommandations.

Il s’agit pour les autorités du pays de faire en sorte que le retour à la normalité constitutionnelle soit une préoccupation majeure partagée ; qu’un chronogramme clair, précis et réaliste soit publié pour définir les élections nécessaires de fin de Transition. Mais aussi, que la publication en ligne des résultats des scrutins, par centres et bureaux de vote, au fur et à mesure de la proclamation des résultats, soit intégrée dans la loi électorale.

 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Lire aussi : Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Lire aussi : À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Amadou Toumani Touré : cinq ans après, un héritage toujours vivant

Cinq ans après sa disparition, le souvenir d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, demeure vivace dans la mémoire collective. Ancien Président de la République et soldat de la démocratie, il incarne encore aujourd’hui un modèle de leadership fondé sur le dialogue, la paix et le service de la Na.

Lire aussi : Projet présidentiel d'urgence hospitalière : C’est parti pour 15 projets d'hôpitaux

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet de 15 hôpitaux au Mali. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative présidentielle du Projet d'urgence hospitalière qui vise à doter notre pays d'infrast.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner