Transition : La SYNERGIE 22 pour un chronogramme réaliste

Au cours de la conférence de presse, la Synergie 22 a formulé des recommandations

Publié jeudi 06 janvier 2022 à 07:23
Transition : La SYNERGIE 22 pour un chronogramme réaliste


La Synergie 22 des organisations de la société civile (OSC) indique avoir suivi avec intérêt les phases locale, régionale et nationale des Assises nationales de la refondation (ANR), tenues du 11 au 30 décembre 2021, et dont les recommandations auraient force exécutoire.

Cependant, l’organisation déclare avoir constaté avec étonnement la publication, après les ANR, d’un document intitulé «projet de résolution sur le chronogramme de la Transition» qui aurait été adopté par les participants au Centre international de conférences de Bamako.

En effet, la Synergie rappelle que le document lu et adopté par acclamation par les participants lors de la phase nationale des Assises, n’était nullement assorti de «projet de résolution sur le chronogramme».


En outre, elle s’étonne de la proposition faite par « le gouvernement de prolonger la Transition de cinq ans à compter du 1er janvier 2022». Toute chose qui ferait 6 ans et 6 mois de Transition, au-delà des mandats normaux inscrits dans la Constitution par rapport au président de la République et aux députés, tout en violant la Charte de la Transition.

Dans son rôle de veille citoyenne, la Synergie appelle à un retour à l’ordre constitutionnel dans les plus brefs délais. Ces informations ont été données par les responsables de l’organisation au cours d’une conférence de presse tenue hier dans un hôtel de la capitale.


La conférence a été principalement animée par le président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali (Observatoire), Dr Ibrahima Sangho. Il avait à ses côtés les représentants de la Communauté des blogueurs du Mali (Doniblog), du Consortium ELE-Citoyenneté, Droits humains inclusifs, de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (Ajcad) et de la Fondation Tuwindi.

Dans une déclaration liminaire, le président de l’Observatoire a insisté sur la nécessité de respecter les normes et conventions internationales suivant le Titre 1 de la Charte de la Transition qui stipule : «Considérant notre attachement aux valeurs et principes démocratiques inscrits dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance du 30 janvier 2007 de l’Union africaine.

Mais aussi dans le Protocole additionnel de la Cedeao du 21 décembre 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance (...), adoptons la présente Charte de la Transition qui complète la Constitution du 25 février 1992 et dont le présent préambule est partie intégrante».

Les conférenciers ont, à tour de rôle, exhorté les autorités de la Transition à tout mettre en œuvre pour éviter de nouvelles sanctions brandies par la Cedeao qui tiendra un sommet extraordinaire sur le Mali le 9 janvier prochain à Accra au Ghana. Dans cette dynamique, la Synergie 22 a formulé plusieurs recommandations.

Il s’agit pour les autorités du pays de faire en sorte que le retour à la normalité constitutionnelle soit une préoccupation majeure partagée ; qu’un chronogramme clair, précis et réaliste soit publié pour définir les élections nécessaires de fin de Transition. Mais aussi, que la publication en ligne des résultats des scrutins, par centres et bureaux de vote, au fur et à mesure de la proclamation des résultats, soit intégrée dans la loi électorale.

 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

Présidentielle en Côte d'Ivoire : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel

C'est officiel. Ce sont cinq candidats dont le président sortant Alassane Ouattara qui ont été déclarés éligibles pour la présidentielle prévue le 25 octobre prochain en Côte d'Ivoire par les autorités de ce pays.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 17:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner