Transition énergétique : Un passage obligé pour valoriser le potentiel productif du pays

Le réseau Entrepreneuriat durable des jeunes (Yes Inc Mali) trouve possible d’avoir «1 kilo de riz à 100 Fcfa avant 2030». Il entend œuvrer pour aider le Mali à aller vers la réalisation de cet engagement citoyen.

Publié jeudi 23 mars 2023 à 06:55
Transition énergétique : Un passage obligé pour valoriser le potentiel productif du pays

 Il est aussi possible de développer des habitudes de consommation de produits négligés

 

C’est tout le sens de la concertation élargie sur la transition énergétique qu’il a initiée lundi dernier, en marge de la 2è édition du Salon entrepreneurial électromécanique qui se tient du 20 au 25 mars. Organisée à son siège à Korofina Nord (Commune I) en partenariat avec le gouvernement du Mali et l’ambassade américaine, elle a pour thème : «Quelles solutions énergétiques, mécaniques et industrielles maliennes à la crise d’engrais pour la réalisation de l’objectif 1 kilo de riz à 100 Fcfa avant 2030».

Pour ce faire, les participants ont attiré l’attention sur l’urgence d’accélérer les efforts de transition vers une énergie propre. Afin, selon eux, de trouver des solutions appropriées en termes de maîtrise des coûts de production énergétique. À la fin de la journée, un groupe de travail constitué de partenaires et d’agents de services publics devrait être mis en place pour approfondir la réflexion sur les thématiques abordées. Les propositions qui sortiront de ces discussions seront transmises au gouvernement pour appréciation.

La rencontre était couplée à la finale de la troisième édition du concours des championnats gastronomiques et diététiques du Mali «Bitikini tobili chef», organisé chaque trimestre par le réseau avec une enveloppe de 1.000.000 de Fcfa pour la championne, a expliqué le coordinateur de Yes Inc Mali.

Cette récompense, a précisé Kalilou Dama, sera remise ce samedi à Aminata Sadio Keïta, lauréate de ce troisième championnat auquel ont participé une quarantaine de femmes. L’objectif, selon lui, est de développer des habitudes de consommation de produits négligés en œuvrant pour leur production intensive afin de développer un programme horticole en vue de réduire la forte consommation de riz.

Yes Inc Mali se définit comme un réseau de droit américain implanté dans 65 pays. Au Mali, il travaille en partenariat public-privé avec le gouvernement depuis 2012 pour la mise en œuvre d’un programme d’autonomisation de la femme et des jeunes.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Les articles de l'auteur

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

Cercle de Kolondiéba : Une attaque terroriste déjouée par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kadiana–Bougouni, ont ce jeudi matin détruit plusieurs positions terroristes dans les localités de Donièna, Kouen et Bessina, relevant du Cercle de Kolondiéba..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:19

Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 15:21

Le Chef de l'État sur la crise du carburant : " Nous devons rester unis et éviter la panique..."

En marge de l’inauguration de la deuxième mine de lithium du Mali, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré aujourd'hui lundi les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Lors de cette rencontre, il a abordé la question sensible de la crise du carburant qui affecte actuellement le pays..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 22:08

Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 12:12

Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et stations de distribution sur l’ensemble du territoire national..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 18:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner