Transition énergétique : Un passage obligé pour valoriser le potentiel productif du pays

Le réseau Entrepreneuriat durable des jeunes (Yes Inc Mali) trouve possible d’avoir «1 kilo de riz à 100 Fcfa avant 2030». Il entend œuvrer pour aider le Mali à aller vers la réalisation de cet engagement citoyen.

Publié jeudi 23 mars 2023 à 06:55
Transition énergétique : Un passage obligé pour valoriser le potentiel productif du pays

 Il est aussi possible de développer des habitudes de consommation de produits négligés

 

C’est tout le sens de la concertation élargie sur la transition énergétique qu’il a initiée lundi dernier, en marge de la 2è édition du Salon entrepreneurial électromécanique qui se tient du 20 au 25 mars. Organisée à son siège à Korofina Nord (Commune I) en partenariat avec le gouvernement du Mali et l’ambassade américaine, elle a pour thème : «Quelles solutions énergétiques, mécaniques et industrielles maliennes à la crise d’engrais pour la réalisation de l’objectif 1 kilo de riz à 100 Fcfa avant 2030».

Pour ce faire, les participants ont attiré l’attention sur l’urgence d’accélérer les efforts de transition vers une énergie propre. Afin, selon eux, de trouver des solutions appropriées en termes de maîtrise des coûts de production énergétique. À la fin de la journée, un groupe de travail constitué de partenaires et d’agents de services publics devrait être mis en place pour approfondir la réflexion sur les thématiques abordées. Les propositions qui sortiront de ces discussions seront transmises au gouvernement pour appréciation.

La rencontre était couplée à la finale de la troisième édition du concours des championnats gastronomiques et diététiques du Mali «Bitikini tobili chef», organisé chaque trimestre par le réseau avec une enveloppe de 1.000.000 de Fcfa pour la championne, a expliqué le coordinateur de Yes Inc Mali.

Cette récompense, a précisé Kalilou Dama, sera remise ce samedi à Aminata Sadio Keïta, lauréate de ce troisième championnat auquel ont participé une quarantaine de femmes. L’objectif, selon lui, est de développer des habitudes de consommation de produits négligés en œuvrant pour leur production intensive afin de développer un programme horticole en vue de réduire la forte consommation de riz.

Yes Inc Mali se définit comme un réseau de droit américain implanté dans 65 pays. Au Mali, il travaille en partenariat public-privé avec le gouvernement depuis 2012 pour la mise en œuvre d’un programme d’autonomisation de la femme et des jeunes.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Lire aussi : Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner