Tournoi sportif d’Afrique Maarif : La compétition démarre le vendredi 10 mars au stade du 26 mars

Le Mali abritera, du 10 au 12 mars, la 1ère édition du Tournoi sportif d’Afrique Maarif. Organisé par la Fondation Maarif de Türkiye, ce tournoi met en compétition 30 lycées du Mali et des lycées du Sénégal, du Cameroun, du Gabon, de la Gambie, du Niger, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Togo et de la Mauritanie.

Publié mardi 07 mars 2023 à 07:17
Tournoi sportif d’Afrique Maarif :  La compétition démarre le vendredi 10 mars au stade du 26 mars

Le coordinateur adjoint de la Fondation Maarif (c) lors de la conférence de presse

 Les participants vont s’affronter dans six disciplines, à savoir le football, le basket-ball, l’athlétisme, le hand-ball, le volley-ball et la natation. L’annonce a été faite, dimanche dernier, par le coordinateur adjoint de la Fondation Maarif de Türkiye, Muhammed Yasir Senol lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans la salle de conférence du stade du 26 Mars. Il avait à ses côtés Daouda Kamaté, chargé de mission au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et Idrissa Kamaté, directeur du stade du 26 Mars. «La Fondation Maarif de Türkiye est une fondation qui mène des activités éducatives dans 52 pays.

Au Mali, nous avons 3.500 étudiants, 28 établissements scolaires et plus de 600 employés. Depuis 5 ans, nous poursuivons de nombreux projets pédagogiques avec nos élèves dans le domaine de l’éducation dans le but de faire émerger de bonnes personnes pour l’avenir du Mali», a déclaré Muhammed Yasir Senol. «Avec notre institut de recherche, notre centre de culture, notre agence Maarif et notre association d’anciens élèves, nous donnions des services aux étudiants et aux citoyens du Mali», a rappelé le coordinateur adjoint de la Fondation Maarif de Türkiye.

«Nous croyons que l’art, la culture, la musique et le sport sont des forces unificatrices qui relient la population, c’est pourquoi, nous avons initié le Tournoi sportif d’Afrique Maarif au Mali. Notre plus grande source de motivation, c’est que ce tournoi développera la conscience de la fraternité dans le pays et également chez les étudiants des autres pays qui participeront à la compétition.

Nous voudrions que les lycées du Mali et les lycées des pays voisins développent une communication plus solide», a insisté le conférencier avant de conclure : «Notre objectif principal est de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes athlètes du Mali ainsi que les athlètes des pays qui participeront au tournoi. Nous voulons que ce tournoi se joue dans le fair-play, car notre but est d’établir de bonnes relations d’amitié entre les étudiants du Mali et des autres pays et permettre au Mali de détecter de nouveaux talents».

Boubacar THIERO

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner