Tournoi sportif d’Afrique Maarif : La compétition démarre le vendredi 10 mars au stade du 26 mars

Le Mali abritera, du 10 au 12 mars, la 1ère édition du Tournoi sportif d’Afrique Maarif. Organisé par la Fondation Maarif de Türkiye, ce tournoi met en compétition 30 lycées du Mali et des lycées du Sénégal, du Cameroun, du Gabon, de la Gambie, du Niger, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Togo et de la Mauritanie.

Publié mardi 07 mars 2023 à 07:17
Tournoi sportif d’Afrique Maarif :  La compétition démarre le vendredi 10 mars au stade du 26 mars

Le coordinateur adjoint de la Fondation Maarif (c) lors de la conférence de presse

 Les participants vont s’affronter dans six disciplines, à savoir le football, le basket-ball, l’athlétisme, le hand-ball, le volley-ball et la natation. L’annonce a été faite, dimanche dernier, par le coordinateur adjoint de la Fondation Maarif de Türkiye, Muhammed Yasir Senol lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée dans la salle de conférence du stade du 26 Mars. Il avait à ses côtés Daouda Kamaté, chargé de mission au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et Idrissa Kamaté, directeur du stade du 26 Mars. «La Fondation Maarif de Türkiye est une fondation qui mène des activités éducatives dans 52 pays.

Au Mali, nous avons 3.500 étudiants, 28 établissements scolaires et plus de 600 employés. Depuis 5 ans, nous poursuivons de nombreux projets pédagogiques avec nos élèves dans le domaine de l’éducation dans le but de faire émerger de bonnes personnes pour l’avenir du Mali», a déclaré Muhammed Yasir Senol. «Avec notre institut de recherche, notre centre de culture, notre agence Maarif et notre association d’anciens élèves, nous donnions des services aux étudiants et aux citoyens du Mali», a rappelé le coordinateur adjoint de la Fondation Maarif de Türkiye.

«Nous croyons que l’art, la culture, la musique et le sport sont des forces unificatrices qui relient la population, c’est pourquoi, nous avons initié le Tournoi sportif d’Afrique Maarif au Mali. Notre plus grande source de motivation, c’est que ce tournoi développera la conscience de la fraternité dans le pays et également chez les étudiants des autres pays qui participeront à la compétition.

Nous voudrions que les lycées du Mali et les lycées des pays voisins développent une communication plus solide», a insisté le conférencier avant de conclure : «Notre objectif principal est de créer de nouvelles opportunités pour les jeunes athlètes du Mali ainsi que les athlètes des pays qui participeront au tournoi. Nous voulons que ce tournoi se joue dans le fair-play, car notre but est d’établir de bonnes relations d’amitié entre les étudiants du Mali et des autres pays et permettre au Mali de détecter de nouveaux talents».

Boubacar THIERO

Lire aussi : Challenge trophée de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau national

Notre pays doit participer du 13 au 17 mai prochain à l’édition 2025 du Challenge trophée IHF junior filles. La compétition se disputera en Mauritanie et les Aiglonnes handballeuses ont reçu, hier le Drapeau national des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sport.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien domine le classique et creuse l’écart en tête

Sous la houlette d'Ousmane Coulibaly, auteur d'un doublé, les Blancs ont déroulé hier face au Djoliba AC, sèchement battu 3-1 au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Désormais, l'équipe de Sotuba compte six points d'avance sur le grand rival et prend une bonn.

Lire aussi : Championnat national de basket-ball : Le Stade malien remporte le duel de suprématie face au DJoliba AC

Le choc de la 9è journée du championnat national de basket-ball entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC a tenu toutes ses promesses. Samedi dernier, les deux poids lourds du basket-ball malien ont gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga de l'une des plus belles ren.

Lire aussi : Boxe professionnelle : Tiouta Traoré nommée ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports

Une nouvelle promotion pour Tiouta Traoré. L’arbitre internationale de boxe professionnelle a été, en effet, nommée mardi par l’Association africaine de boxe professionnelle (PPBA en anglais), ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports..

Lire aussi : Djoliba-Stade malien : Les responsables des comités des supporters appellent au calme

A quelques jours du match Djoliba AC-Stade malien comptant pour la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, la tension monte d’un cran entre les supporters des deux équipes..

Lire aussi : Coupe du Mali : l’AS Réal de Bamako et l’AS Bakaridjan restent à quai

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les quarts de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali..

Les articles de l'auteur

Challenge trophée de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau national

Notre pays doit participer du 13 au 17 mai prochain à l’édition 2025 du Challenge trophée IHF junior filles. La compétition se disputera en Mauritanie et les Aiglonnes handballeuses ont reçu, hier le Drapeau national des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Modibo Traoré..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 08 mai 2025 à 08:08

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Stade malien domine le classique et creuse l’écart en tête

Sous la houlette d'Ousmane Coulibaly, auteur d'un doublé, les Blancs ont déroulé hier face au Djoliba AC, sèchement battu 3-1 au compte de la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange. Désormais, l'équipe de Sotuba compte six points d'avance sur le grand rival et prend une bonne option sur la victoire finale.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:41

Championnat national de basket-ball : Le Stade malien remporte le duel de suprématie face au DJoliba AC

Le choc de la 9è journée du championnat national de basket-ball entre le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC a tenu toutes ses promesses. Samedi dernier, les deux poids lourds du basket-ball malien ont gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga de l'une des plus belles rencontres de la compétition qui, au finish, a tourné à l'avantage des Stadistes victorieuses 55-54..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 23 avril 2025 à 07:11

Boxe professionnelle : Tiouta Traoré nommée ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports

Une nouvelle promotion pour Tiouta Traoré. L’arbitre internationale de boxe professionnelle a été, en effet, nommée mardi par l’Association africaine de boxe professionnelle (PPBA en anglais), ambassadrice itinérante auprès des organismes et associations des sports..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 18 avril 2025 à 08:05

Djoliba-Stade malien : Les responsables des comités des supporters appellent au calme

A quelques jours du match Djoliba AC-Stade malien comptant pour la 19è journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange, la tension monte d’un cran entre les supporters des deux équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:47

Coupe du Mali : l’AS Réal de Bamako et l’AS Bakaridjan restent à quai

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les quarts de finale de la 64è édition de la Coupe du Mali..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 16 avril 2025 à 08:16

CAN U17 : Burkina Faso-Mali, une demi-finale 100% AES

Cadets maliens et burkinabé s’affrontent aujourd’hui au stade Larbi Zaouli de Casablanca pour une place en finale. Quelle que soit l’issue de la rencontre, le drapeau AES flottera lors du bouquet final du tournoi.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner