Tournoi de montée en D1 : Deux fauteuils, neuf prétendants

La compétition se disputera sur deux sites différents et seuls les premiers des poules décrocheront le précieux sésame de l’élite. L’honneur reviendra à Binga FC de représenter la Ligue du District de Bamako

Publié mercredi 06 juillet 2022 à 06:13
Tournoi de montée en D1 : Deux fauteuils, neuf prétendants

C’est la première fois que l’équipe de Binga se qualifie au Tournoi de montée

On connaît désormais les noms des neuf équipes qualifiées pour le Tournoi de montée en première division. Il s’agit de Binga FC (Bamako), de la Renaissance de Kéniéba (Kayes), de l’AS Médine (Ségou), du Nianan (Koulikoro), de l’US Bougouni (Sikasso), d’Arsenal Talent Sport (Mopti) de l’Association sportive de Tombouctou (AST), du Sonni (Gao) et d’Elewidj (Kidal).

Les neuf formations seront réparties en deux poules de cinq et quatre et s’affronteront dans deux villes qui doivent être désignées par la Fédération malienne de football (Femafoot). Le champion de la Ligue du District de Bamako, à savoir Binga FC a reçu son trophée le lundi 4 juillet au stade Mamadou Koné après sa victoire 3-2 face à l’ASCB au compte de la 15è et dernière journée du championnat. Les trois buts de Binga ont été marqués par Issa Diamouténé (25è min) et Siaka Diaby auteur d’un doublé aux 34è et 58è minutes. Drissa Traoré a marqué les deux buts de l’ASCB dans les arrêts de jeu (90è et 90è min+2).

Binga FC s’est classé premier avec 40 points (+24), loin devant Africa Foot (30 points, +11) et le FC Diarra (26 points, +12). Le trophée de meilleur joueur du championnat a été décerné au keeper-capitaine de Binga FC, N’Golo Traoré, alors que l’attaquant du FC Diarra, Mery Traoré s’est adjugé le trophée de meilleur buteur (11 réalisations). «Je suis très content de ce trophée de meilleur joueur du championnat. Le fait d’être gardien de but donne encore plus de valeur à ce trophée que je dédie à mes coéquipiers et à l’ensemble de l’équipe. C’est la récompense d’un travail collectif. Je prie Dieu qu’il nous donne la chance de monter cette année en D1», a réagi N’Golo Traoré.

Fan de l’attaquant norvégien Erling Haaland, le meilleur buteur du championnat a également exprimé sa joie, après avoir reçu son trophée. «Je suis très content de terminer la saison à la tête du classement des buteurs du championnat. Je remercie mes coéquipiers puisque c’est grâce à leur soutien que j’ai eu cette récompense. Je dédie ce trophée à mon entraîneur qui a fait beaucoup de choses pour moi. Je vais continuer à travailler pour atteindre mon objectif qui est d’avoir un jour un contrat à l’étranger pour bien profiter de mes talents», a dit Mery Traoré.  

Le président de la Ligue du District de Bamako qui a remis le trophée aux Communards de Binga, s’est réjoui du bon déroulement du championnat et a félicité toutes les équipes qui y ont participé. «Nous venons de terminer notre championnat en beauté. Ça été long mais comme on a coutume de le dire, tout est bien qui finit bien. La Ligue a atteint son objectif et la meilleure équipe a gagné, à savoir Binga FC. L’équipe a été sacrée avant même la fin du championnat», a déclaré Issa Sidibé, avant de se projeter vers le Tournoi de montée en D1.

«En général, les champions de notre Ligue se hissent en D1. Binga FC a toutes les cartes en main pour perpétuer cette tradition», a ajouté le premier responsable de l’instance dirigeante du football de la capitale.  C’est la première fois que Binga FC, finaliste de l’édition 2021 de la Coupe du Mali (défaite 3-2 face au Stade malien), se qualifie pour le Tournoi de montée en D1.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Super coupe : Le Stade malien s’adjuge le premier trophée de la saison

La super coupe de la Fédération malienne de football s'est disputée ce dimanche. Face à son grand rival, le Stade malien de Bamako s'est imposé pour remporter le premier trophée de la saison.

Lire aussi : CAN 2025: Privées des matchs, l’ORTM et plusieurs autres télévisions africaines réclament équité à la Caf

Dans une correspondance adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), plusieurs télévisions nationales africaines ont dénoncé les conditions d'acquisition des droits de retransmission de la Can 2025.

Lire aussi : Coupe BNDA : Les finalistes reçoivent leurs équipements

À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .

Lire aussi : CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Lire aussi : Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner