Togo : Le général Abdourahmane Tiani reçu par le président Faure Gnassingbé à Lomé

À l'invitation du président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la partie (CNSP), le général de Brigade Abdourahamane Tiani, a effectué une visite de travail à Lomé, ce vendredi 8 décembre 2023.

Par

Publié samedi 09 décembre 2023 à 12:14
Togo : Le général Abdourahmane Tiani reçu par le président Faure Gnassingbé à Lomé


Au cours de cette visite, qui intervient quelques semaines après une mission ministérielle nigérienne à Lomé, les deux chefs d’État ont eu  un entretien en tête- à-tête, suivi d'échanges entre les délégations des deux pays sur des questions d'intérêt commun aux plans sous-régional et international, a annoncé la Présidence Togolaise dans un communiqué.


Selon le document, les deux chefs d'État, après avoir salué les liens historiques et la communauté de destin qui unissent leurs peuples respectifs, ont réaffirmé leur volonté d'approfondir la coopération bilatérale dans les domaines d'intérêt commun. «Cette volonté va se manifester par l'ouverture d'une ambassade du Togo à Niamey», annonce le communiqué.


Actualité oblige. Les deux personnalités ont largement abordé la situation sécuritaire de la sous-région, marquée par la persistance du terrorisme et l'extrémisme violent en Afrique de l'ouest et au Sahel. À ce sujet, ils ont fait part de leur volonté commune de mettre en synergie les moyens et ressources afin de mieux faire face à ces menaces.


Le président de la Transition du Niger a salué les efforts constants du Togo pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région ouest-africaine, et a remercié son homologue togolais pour son sens d'écoute et son approche pacifique et constructive de la gestion des crises, qui contribuent au maintien de la stabilité régionale, explique le document. À cet égard, «il a renouvelé ses remerciements au président Faure Essozimna Gnassingbé pour avoir accepté de conduire la facilitation entre le Niger et la communauté internationale», précise la note.


À son tour, le président Faure a remercié son hôte pour la confiance placée en lui, pour mission noble et rappelé l'attachement du Togo au dialogue et à la négociation, pour une sous-région ouest-africaine apaisée. En outre, «il a salué le rôle de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), qui ne cesse de déployer des efforts louables en vue de préserver la stabilité politique des États, facteur essentiel de leur développement économique», ajoute le communiqué. À ce titre, les deux personnalités ont salué l'initiative de la création d'un Groupe de soutien à la Transition au Niger. D'autre part, les deux délégations se sont félicitées des perspectives de coopération bilatérale en matière de transit et de transport sur le Corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey, qui pourront être envisagées après normalisation de la situation, souligne le communiqué.


À la fin de son séjour, le général Tiani, a exprimé sa profonde gratitude aux autorités togolaises pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé et pour les facilités qui ont été accordées à lui et à sa délégation. Avant d'inviter son homologue Faure Gnassingbé, à se rendre en visite officielle au Niger.


Cette visite officielle du chef de l’État nigérien, après ces déplacements respectifs à Bamako et Ouagadougou en fin novembre, intervient à 48 heures de la tenue du prochain de la Cedeao prévue ce dimanche 10 décembre à Abuja dans la capitale nigériane. 

Le dernier de l'Organisation remonte à début août et avait été entièrement consacré à la situation au Niger, après le coup d'État militaire du 26 juillet qui avait renversé le président Mohamed Bazoum, depuis lors assigné en résidence surveillée à Niamey.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Dialogue du renouveau

Le grand forum dont les Termes de référence seront validés lundi prochain au cours d’un atelier national, sera une occasion pour les Maliens de se parler sans armes, les yeux dans les yeux, se demander pardon, se réconcilier pour amorcer un nouveau cap ensemble.

Lire aussi : Mali : Le vice-président de la Banque mondiale reçu par le ministre de l’Économie Alousséni Sanou

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou a reçu en audience le vice-président de la Banque mondiale, Région Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, qui effectue une visite de travail de trois jours au Mali en vue de consolider le partenariat entre Bamako et l'i.

Lire aussi : #Mali :248è Anniversaire des USA : Sous le signe de la compréhension mutuelle entre Bamako et Washington

Les États-Unis d’Amérique ont soufflé sur la 248è bougies de leur accession à la souveraineté nationale et internationale, le 4 juillet dernier. Dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire, la représentation diplomatique des États-Unis à Bamako a organisé, jeudi dernier, une r.

Lire aussi : Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : Les résultats encourageants de l’ONG Think Peace Sahel

Dans le cadre de sa mission de promouvoir la paix et la cohésion sociale au Sahel, de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme, l’ONG Think Peace Sahel a mené plusieurs activités sur le terrain, notamment dans sa zone d’intervention à savoir : Mali, Burkina Fas.

Lire aussi : #Mali : L'aviation malienne neutralise une vingtaine de terroristes à N’Dola (Niono)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) et multiplient les victoires sur les théâtres d'opérations..

Lire aussi : #Mali : Colonel-Major Ismaël Wagué : «La CMA et une partie de la plateforme se sont rendues inéligibles au processus de paix»

Dans cette interview, le ministre chargé de la Réconciliation aborde les grandes actions réalisées par son département et les questions liées à l’Accord d’Alger. Il évoque aussi l’initiative présidentielle du Dialogue inter-Maliens, la justice transitionnelle et les perspectives à co.

Les articles de l'auteur

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Dialogue du renouveau

Le grand forum dont les Termes de référence seront validés lundi prochain au cours d’un atelier national, sera une occasion pour les Maliens de se parler sans armes, les yeux dans les yeux, se demander pardon, se réconcilier pour amorcer un nouveau cap ensemble.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 21 février 2024 à 07:49

Mali : Le vice-président de la Banque mondiale reçu par le ministre de l’Économie Alousséni Sanou

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousseni Sanou a reçu en audience le vice-président de la Banque mondiale, Région Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, qui effectue une visite de travail de trois jours au Mali en vue de consolider le partenariat entre Bamako et l'institution de Bretton Woods, indique une note d'information de la Cellule de communication du Département en charge des finances.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 19 février 2024 à 16:47

#Mali :248è Anniversaire des USA : Sous le signe de la compréhension mutuelle entre Bamako et Washington

Les États-Unis d’Amérique ont soufflé sur la 248è bougies de leur accession à la souveraineté nationale et internationale, le 4 juillet dernier. Dans le cadre de la commémoration de cet anniversaire, la représentation diplomatique des États-Unis à Bamako a organisé, jeudi dernier, une réception dans les locaux de l’ambassade, sise à Hamadallaye ACI 2000..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 19 février 2024 à 08:35

Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : Les résultats encourageants de l’ONG Think Peace Sahel

Dans le cadre de sa mission de promouvoir la paix et la cohésion sociale au Sahel, de prévention de l’extrémisme violent et de lutte contre le terrorisme, l’ONG Think Peace Sahel a mené plusieurs activités sur le terrain, notamment dans sa zone d’intervention à savoir : Mali, Burkina Faso et Niger..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 19 février 2024 à 08:34

#Mali : L'aviation malienne neutralise une vingtaine de terroristes à N’Dola (Niono)

Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT) et multiplient les victoires sur les théâtres d'opérations..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 14 février 2024 à 21:46

#Mali : Colonel-Major Ismaël Wagué : «La CMA et une partie de la plateforme se sont rendues inéligibles au processus de paix»

Dans cette interview, le ministre chargé de la Réconciliation aborde les grandes actions réalisées par son département et les questions liées à l’Accord d’Alger. Il évoque aussi l’initiative présidentielle du Dialogue inter-Maliens, la justice transitionnelle et les perspectives à court et moyen terme.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 14 février 2024 à 07:57

#Mali : Le président de Cri 2002 Dr Abdoulaye Sall tire sa révérence à 76 ans

Le président du Cercle de réflexion et d'information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri 2002), Dr Abdoulaye Sall, est décédé ce mardi 13 février en début de soirée à Bamako, à l'âge de 76 ans. La triste nouvelle a été annoncée par sa famille sur les réseaux sociaux..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 13 février 2024 à 21:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner