
Au cours de cette visite, qui intervient quelques semaines après une mission ministérielle nigérienne à Lomé, les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête- à-tête, suivi d'échanges entre les délégations des deux pays sur des questions d'intérêt commun aux plans sous-régional et international, a annoncé la Présidence Togolaise dans un communiqué.
Selon le document, les deux chefs d'État, après avoir salué les liens historiques et la communauté de destin qui unissent leurs peuples respectifs, ont réaffirmé leur volonté d'approfondir la coopération bilatérale dans les domaines d'intérêt commun. «Cette volonté va se manifester par l'ouverture d'une ambassade du Togo à Niamey», annonce le communiqué.
Actualité oblige. Les deux personnalités ont largement abordé la situation sécuritaire de la sous-région, marquée par la persistance du terrorisme et l'extrémisme violent en Afrique de l'ouest et au Sahel. À ce sujet, ils ont fait part de leur volonté commune de mettre en synergie les moyens et ressources afin de mieux faire face à ces menaces.
Le président de la Transition du Niger a salué les efforts constants du Togo pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région ouest-africaine, et a remercié son homologue togolais pour son sens d'écoute et son approche pacifique et constructive de la gestion des crises, qui contribuent au maintien de la stabilité régionale, explique le document. À cet égard, «il a renouvelé ses remerciements au président Faure Essozimna Gnassingbé pour avoir accepté de conduire la facilitation entre le Niger et la communauté internationale», précise la note.
À son tour, le président Faure a remercié son hôte pour la confiance placée en lui, pour mission noble et rappelé l'attachement du Togo au dialogue et à la négociation, pour une sous-région ouest-africaine apaisée. En outre, «il a salué le rôle de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), qui ne cesse de déployer des efforts louables en vue de préserver la stabilité politique des États, facteur essentiel de leur développement économique», ajoute le communiqué. À ce titre, les deux personnalités ont salué l'initiative de la création d'un Groupe de soutien à la Transition au Niger. D'autre part, les deux délégations se sont félicitées des perspectives de coopération bilatérale en matière de transit et de transport sur le Corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey, qui pourront être envisagées après normalisation de la situation, souligne le communiqué.
À la fin de son séjour, le général Tiani, a exprimé sa profonde gratitude aux autorités togolaises pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé et pour les facilités qui ont été accordées à lui et à sa délégation. Avant d'inviter son homologue Faure Gnassingbé, à se rendre en visite officielle au Niger.
Cette visite officielle du chef de l’État nigérien, après ces déplacements respectifs à Bamako et Ouagadougou en fin novembre, intervient à 48 heures de la tenue du prochain de la Cedeao prévue ce dimanche 10 décembre à Abuja dans la capitale nigériane.
Le dernier de l'Organisation remonte à début août et avait été entièrement consacré à la situation au Niger, après le coup d'État militaire du 26 juillet qui avait renversé le président Mohamed Bazoum, depuis lors assigné en résidence surveillée à Niamey.
Aboubacar TRAORE
Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfe.
Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission, a été reçue, jeudi dernier, par Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable..
Pour faire face aux défis liés aux changements climatiques, la Coalition malienne pour le genre, la sécurité et les changements climatiques (Comagesc) a lancé un projet de redevabilité sur la justice climatique des femmes de la Commune de Minidian, et plus particulièrement celles du village d.
Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..
Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.
La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..