
Ça c’est depuis la
création de cette armée qui date du 1er octobre 1960. Le parcours est long et élogieux,
mais ça va en s’améliorant. Donc, aujourd’hui on est à un niveau où l’Armée est
professionnelle, équipée et consciente de sa mission de défense de l’intégrité
du territoire national.
L’armée aussi a besoin du soutien de la population.
C’est ce besoin qui se cadre avec le renseignement pour sortir de cette
situation de crise qui n’est le souhait de personne. Aujourd’hui, c’est un jour
pour célébrer d’abord les hauts faits mais en même temps la cohésion
sociale. L’interaction entre l’armée et son peuple, il faut que cela soit cité
et encouragé. C’est pour cela aussi que les victoires de l’Armée malienne résultent
de la collaboration franche avec la population locale.
Quand on voit la situation sécuritaire actuelle du pays, en termes de perspectives, il faut toujours encourager cette résistance de l’Alliance des États du Sahel. Parce que seuls, on ne peut pas gagner ce combat contre le terrorisme. À un moment donné quand les Maliens frappaient, ils se refugiaient au Burkina ou au Niger. Mais aujourd’hui, avec l’AES, avec la mutualisation des efforts des trois États; surtout des Forces armées des trois États, on va de succès en succès. Il faut encourager cette collaboration franche entre les États de l’AES.
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..