Théâtre : «Mali Ba» et «Ring King», deux pièces de Soumaïla Sunjata Koly

L’écrivain, musicien et cinéaste Soumaïla Sunjata Koly vient de publier deux pièces de théâtre, intitulées respectivement «Mali Ba» et «Ring King» aux éditions Acoria.

Publié vendredi 03 janvier 2025 à 07:34
Théâtre : «Mali Ba» et «Ring King», deux  pièces de Soumaïla Sunjata Koly

Selon la note de l’éditeur, «Mali Ba» est une pièce de théâtre historique qui traite du règne de Mansa Moussa, empereur du Mali au XIVe siècle. Au XIVe siècle, le roi Mansa Moussa est dans les préparatifs de son pèlerinage à La Mecque en Arabie saoudite. Effrayé par le faste et les tonnes d’or accumulées pour le voyage, l’un de ses conseillers, Djéli tente de prévenir les membres de la cour sur les dangers de l’ostentation. «J’ai découvert la prestigieuse histoire de l’empire du Mali au sein de la maison familiale située à Darsalam», raconte l’auteur.

Sa grand-mère maternelle et ses oncles, des intellectuels, lui ont fait découvrir l’importance du patrimoine culturel et le lien de parenté de sa famille avec l’aristocrate Fakoly Kourouma, conseiller de l’empereur du Mali Soundiata Keïta. La prospérité de l’empire et la personnalité du souverain Mansa Moussa étaient d’excellents ingrédients pour une pièce de théâtre historique. «Je m’en suis inspiré pour construire la trame et la dramaturgie du texte», écrit-t-il.

La seconde pièce de théâtre Ring King, quant à elle, parle d’un jeu télévisé fictif où des combattants s’affrontent dans des joutes verbales sur un ring sur le thème «Guerre et paix». L’écriture est imprégnée de slam et de poésie urbaine dans une atmosphère et une esthétique pugilistique. Ces textes sont disponibles en librairie en France et en Côté d’Ivoire.

Soumaïla Sunjata Koly a été formé aux arts du spectacle au sein de l’Ensemble Kotéba d’Abidjan, dirigé par Souleymane Koly Kourouma (1944-2014). «Mon père nous a enseigné que l’art était un moyen de divertissement intelligent qui pouvait participer efficacement à la formation, à la fortification et à l’émancipation de l’homme africain», clame-t-il à toutes occasions.

C’est ainsi que dans cette compagnie de théâtre, il a appris les techniques inspirées de la tradition du Kotéba malien basé sur l’art de la satire et de la dérision. En 2023, Soumaila Sunjata Koly a réalisé le film «Kaziriinda, l’art de conter». Ce documentaire fait le portrait de la comédienne sénégalo-malienne Natou Thiam.


À travers le parcours de l’artiste, le documentaire revisite la culture de l’oralité du Mali. C’est une œuvre artistique qui valorise le patrimoine culturel du Sahel tout en étant ancrée dans les questionnements de l’Afrique contemporaine. Formateur, l’auteur enseigne le jeu d’acteur à l’Université Paul Valery à Montpellier en France. Les livres seront bientôt disponibles au Mali.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Financement de la culture : Des initiatives innovantes à envisager

En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner