Théâtre : «Mali Ba» et «Ring King», deux pièces de Soumaïla Sunjata Koly

L’écrivain, musicien et cinéaste Soumaïla Sunjata Koly vient de publier deux pièces de théâtre, intitulées respectivement «Mali Ba» et «Ring King» aux éditions Acoria.

Publié vendredi 03 janvier 2025 à 07:34
Théâtre : «Mali Ba» et «Ring King», deux  pièces de Soumaïla Sunjata Koly

Selon la note de l’éditeur, «Mali Ba» est une pièce de théâtre historique qui traite du règne de Mansa Moussa, empereur du Mali au XIVe siècle. Au XIVe siècle, le roi Mansa Moussa est dans les préparatifs de son pèlerinage à La Mecque en Arabie saoudite. Effrayé par le faste et les tonnes d’or accumulées pour le voyage, l’un de ses conseillers, Djéli tente de prévenir les membres de la cour sur les dangers de l’ostentation. «J’ai découvert la prestigieuse histoire de l’empire du Mali au sein de la maison familiale située à Darsalam», raconte l’auteur.

Sa grand-mère maternelle et ses oncles, des intellectuels, lui ont fait découvrir l’importance du patrimoine culturel et le lien de parenté de sa famille avec l’aristocrate Fakoly Kourouma, conseiller de l’empereur du Mali Soundiata Keïta. La prospérité de l’empire et la personnalité du souverain Mansa Moussa étaient d’excellents ingrédients pour une pièce de théâtre historique. «Je m’en suis inspiré pour construire la trame et la dramaturgie du texte», écrit-t-il.

La seconde pièce de théâtre Ring King, quant à elle, parle d’un jeu télévisé fictif où des combattants s’affrontent dans des joutes verbales sur un ring sur le thème «Guerre et paix». L’écriture est imprégnée de slam et de poésie urbaine dans une atmosphère et une esthétique pugilistique. Ces textes sont disponibles en librairie en France et en Côté d’Ivoire.

Soumaïla Sunjata Koly a été formé aux arts du spectacle au sein de l’Ensemble Kotéba d’Abidjan, dirigé par Souleymane Koly Kourouma (1944-2014). «Mon père nous a enseigné que l’art était un moyen de divertissement intelligent qui pouvait participer efficacement à la formation, à la fortification et à l’émancipation de l’homme africain», clame-t-il à toutes occasions.

C’est ainsi que dans cette compagnie de théâtre, il a appris les techniques inspirées de la tradition du Kotéba malien basé sur l’art de la satire et de la dérision. En 2023, Soumaila Sunjata Koly a réalisé le film «Kaziriinda, l’art de conter». Ce documentaire fait le portrait de la comédienne sénégalo-malienne Natou Thiam.


À travers le parcours de l’artiste, le documentaire revisite la culture de l’oralité du Mali. C’est une œuvre artistique qui valorise le patrimoine culturel du Sahel tout en étant ancrée dans les questionnements de l’Afrique contemporaine. Formateur, l’auteur enseigne le jeu d’acteur à l’Université Paul Valery à Montpellier en France. Les livres seront bientôt disponibles au Mali.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Lire aussi : Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Lire aussi : Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner