Tabaski : Karama solidarity au chevet des couches vulnérables

Le chef de cabinet du ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de la Solidarité, de l’Action humanitaire, des Réfugiés et des Déplacés, Aliou Tamboura, a présidé, hier dans les installations du projet Karama Solidarity Mali à Bacodjicoroni Golf, la cérémonie solennelle de lancement de la première édition du Projet de sécurité alimentaire et moyen d’existence (opération tabaski 2023).

Publié vendredi 23 juin 2023 à 05:49
Tabaski : Karama solidarity au chevet des couches vulnérables

Au cours de l’opération, 195 taureaux seront abbatus et distribués entre les plus démunis


C’était en présence du directeur du projet, Souleymane O. Doumbia et de la représentante du maire de la Commune V, Mme Haïdara Oumou Touré.  L’opération consiste à distribuer 195 taureaux et 2.730 colis de viande de bœuf aux couches les plus vulnérables. Elle couvrira 21.840 bénéficiaires dans les quartiers de Bamako et dans les périphériques.
L’objectif est d’améliorer l’inclusion sociale et communautaire dans le respect de la dignité, de la culture des bénéficiaires et donateurs, mais aussi des principes de la religion musulmane. Karama Solidarity (KS) est une Ong belge de solidarité internationale travaillant dans l’aide au développement et l’humanitaire. C’est dans la logique de sa stratégie programmatique en matière de renforcement de la sécurité alimentaire des personnes vulnérables que l’organisation a initié, cette année, ce projet de sécurité alimentaire avec des composantes clefs comme l’opération Tabaski, les Activités génératrices des revenus et le parrainage des orphelins, a expliqué Souleymane O. Doumbia.


Selon lui, l’Ong facilitera l’accès des couches vulnérables aux aliments riches en protéines animales durant les moments festifs à travers la distribution de ces kits alimentaires au profit d’environ 21.840 personnes qui sont dans le besoin d’assistance alimentaire pour un coût global de 100.000 euros, environ un peu plus de 65,5 millions de Fcfa.  Ce qui a permis d’acquérir 195 taureaux destinés au sacrifice à l’occasion de la fête de Tabaski et de mobiliser les ressources humaines nécessaires pour venir en aide aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire, dont les déplacés internes et les membres des ménages démunis (orphelins, veuves, handicapés). Aussi dira-il, cette opération Tabaski va contribuer à améliorer le statut alimentaire et nutritionnel des bénéficiaires pendant la fête.
La difficulté des transactions monétaires directement vers le Mali a eu un impact négatif sur les plus démunis. «Conscients des nombreux défis auxquels nous faisons face, nous ferons le nécessaire pour la satisfaction aux besoins des populations pour lesquelles nous nous mobilisons à travers le monde». Et d’ajouter qu’ils préfèrent l’espoir au découragement et la volonté d’agir ensemble selon l’esprit de Karama Solidarity qui est de «se consacrer à l’atténuation des souffrances partout ailleurs dans le monde».


 Aliou Tamboura a souligné que l’action de l’Ong s’inscrit dans la vision du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, qui a consacré les deux tiers de son fonds de souveraineté à la réalisation d’œuvres sociales.
Selon le plan de réponse humanitaire de cette année, 8,8 millions de personnes ont besoin d’assistance. Pour aider ces personnes à retrouver la situation normale, le gouvernement fournit des efforts considérables qui doivent être appuyés par les partenaires techniques et financiers, dont Karama Solidarity, a dit le chef de cabinet du ministre délégué en charge de la Solidarité. Et de témoigner de sa gratitude à tous ceux qui accompagnent les personnes vulnérables en général et les déplacés internes en particulier. «Je souhaite vivement que cette donation contribue à renforcer la sécurité alimentaire des différents bénéficiaires». Enfin, Aliou Tamboura  a remercié Karama Soliadity Mali qui œuvre au Mali depuis 2019.


 Le représentant des services vétérinaires, Daouda Coulibaly, a rappelé la nécessité d’une inspection de la viande des boeufs qui seront abbatus, avant toute distribution.


Aminata SOUMAH

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner