Sur le Mirador, nos FAMa hissées

Aujourd’hui, plus qu’hier Tombouctien de souche, je suis dans l’extase car notre Ville-monde (Koyra addunnia) se retrouve. Qui ne se souvient pas que durant la décennie passée, insomnies, assassinats, enlèvements de personnes et de biens dans la Cité des 333 saints furent la Une des journaux? Hélas !

Publié jeudi 23 janvier 2025 à 10:58
Sur le Mirador, nos FAMa hissées

Nous saisissons ce lugubre rappel pour saluer la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires de ces criminels contre l’Humanité. Puisse Dieu les accueillir dans sa Félicité du Paradis éternel !

Il ne pouvait être autrement, dans la ferveur des pluri-commémorations (l’An I de notre Kidal reconquis; de souveraineté retrouvée, de la fête de l’Armée) bedonnant de légitime orgueil d’être Malien, panafroptimiste avec les prouesses de Tinzawatène et sur les 4 points cardinaux du Sahel. Région, qu’ils ont balafrée par leur crapulerie, criminalisme, vagabondage avec leurs complices.

Grâce à nos héroïques dirigeants et qualifiés à juste titre de «Mone bo dewn» par l’ancien PM, Dr Choguel Kokalla Maïga, repris à cœur par le directeur général de l’AMAP, Alassane Souleymane, apparaissent aux jeux de nos populations comme des dignes laveurs des pires affronts et d’essuyeurs de larmes. AW NI THIE FAMAW! Que votre nom excellentissime soit sanctifié!

Recevez au nom de tous dans la béatitude, nos exceptionnels hommages  retentissants…Puisse Dieu nous préserver, armer et fortifier dans les profondeur, largeur et durée contre ces «herbivores, carnivores, omnivores» sans crainte et honte qui assaillent notre monde «à court d’issus» sous les yeux sorciers de cette communauté internationale !

Vos grandeur, prestance, fulgurance viennent d’être reconnues, vous classant le trio africain. Allez les FAMa. Avancer, marquer des buts/chicottes. Et point de négociation avec ces moins-que-rien, gâtés par les Républiques passées. Faisant écho de la restitution de l’adresse du chef suprême des Armées, nous synthétisons Alassane Souleymane dans son édito (L’Essor, mardi 21 janvier 2025, n°20311, p.3) :«…Nous tenons l’Armée rêvée par les pères fondateurs, celle qui défend et qui construit, celle qui permet le sommeil et protège le gite.

C’est-à-dire le fer de lance de notre lutte pour la liberté, pour la justice, pour la dignité… socle de la construction des pays de l’AES… Le chef de l’État veut parler du soldat de 1ère classe de Gourma, de l’aviateur dans le super Tucano au-dessus des falaises…de leur hiérarchie, arc-boutés sur leurs plans tactiques pour assurer la quiétude de nos compatriotes. Ce combat ne sera pas sans sacrifices humains, financiers et matériels ...à entrer dans une ère industrielle…maitrise d’une doctrine, des nouveaux paradigmes et transformations géopolitiques, avec plus de panafricanisme.»

B. Daou (édito du Républicain N°7198 du même jour) fait remarquer qu’ «après les sanctions, les voies de Dieu sont insondables dit-on, on décompte le départ de toutes les forces étrangères, 3 ans après , l’armée bien équipée au sol et dans les airs, libre de ses mouvements et en capacité de tenir tête aux terroristes et à leurs ténébreux alliés… À l’occasion de cette fête, il sied de formuler le vœu que Tinzawatène devienne le 20 janvier 2026, une ville malienne où on peut bivouaquer sans sentir de menace terroriste…».

Les projets de construction d’un monument (Mirador) à la mémoire de nos militaires disparus est une excellente initiative, à côté des grands moyens/considération à leurs ayants droit, de site web, télévision, d’équipements, d’infrastructures, camps et gros moyens…

Nous félicitons nos plus hautes autorités qui ont théorisé/constitutionnalisé les 3 principes-clés du renouveau de l’action publique et de l’estampiller par le tiercé gagnant des 3 D (au 1er chef, le président Goïta, une chance pour le Mali, cf. aux confessions de notre collègue Pr Robert Dusset, ministre des Affaires étrangères du Togo), qui ont pour l’année 2025, sagement placé le pays sous l’orbite de la Culture (par laquelle tout commence).

Dans le même registre, nous saluons l’instauration de la médaille du mérite des arts, en occultant, nous semble-t-il d’y inclure les sciences. En plus d’y remédier à ces imperfections, il nous parait pressent d’encourager, récompenser, primer et panthéoniser (Trésors Humains Vivants) tous ceux qui inventent, innovent, produisent/publient et se chiffonnent pour des causes justes et patriotiques.

Lesquels doivent être motivés à bloc (avant leur décès) pour s’assumer en «citoyens-soldats» défenseurs de notre chère patrie, comme le signale le très sage, serein, serviable… ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara. Bonne fête à nos vaillants Armée et Peuple, nos ardents vœux de succès dans tout et partout (au-delà de l’élan AESien et panafricain, des allants géopolitiques, géostratégiques de multiplication partenariale et de transformation socioéconomique, industrielle, scientifique !

Pr Ibrahim TOURÉ

Enseignant-chercheur à l’Université

Kurukan Fuga (U.K.K/USJPB) 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner