
Pour cette 2è édition, les autorités ont voulu manifester leur compassion aux confessions religieuses
Initiée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la 2è édition de Sunkalo solidarité, se poursuit. Le vendredi 21 mars 2025, le Conseiller aux affaires économiques et financières du gouvernorat, Mamadou Traoré, a partagé, dans la convivialité et la fraternité, le repas de rupture du jeûne avec la population de Korofina.
Nous sommes dans la Commune I du District de Bamako, précisément sur le terrain As Ko de Korofina. Il est 18 heures passé de quelques minutes. Sur le site de rupture du jeûne, un beau monde assiste impatiemment au prêche avant la coupure symbolique. Les participants ont eu droit à une vingtaine de minutes d’écoute de sermons sur l’importance de l’entraide et de partage dans le mois béni de Ramadan.
Parlant du vivre-ensemble, le prêcheur a surtout souligné la nécessité de la droiture pour construire le pays sur la paix et la cohésion sociale. Comme l’année dernière, les autorités administratives et coutumières ont participé à la rupture collective. Une synergie d’actions qui se déroule dans les six communes du District de Bamako. Pour cette 2è édition, les autorités ont voulu manifester leur compassion aux confessions religieuses.
Le Conseiller aux affaires économiques et financières du gouvernorat a indiqué que c’est une action salutaire qui a été initiée par les autorités. Pour Mamadou Traoré, l’objectif recherché est la cohésion sociale, la tranquillité et la paix. Le Ramadan et le Carême coïncident avec cinq jours de décalage.
Ce faisant, il a rappelé que les autorités ont initié des actions d’apaisement et de résilience en faveur de la population, notamment les communautés religieuses ainsi que des opérations gratuites. «Des aides ont été faites envers les musulmans et les chrétiens», a soutenu Mamadou Traoré. Quant à la population, elle apprécié l’initiative. Et a formulé des bénédictions pour que les autorités puissent continuer ce genre d’actions qui favoriseront la communion et le vivre-ensemble en son sein. La prière collective a succédé à la rupture du jeûne.
Souleymane SIDIBE
-.
Un véhicule transportant une quantité importante de carburant a été détruit lundi dernier vers Ber dans la Région de Tombouctou avec ses occupants, neutralisant une haute personnalité des Groupes armés terroristes..
Les fonctionnaires de l’État et des Collectivités territoriales, autres que les enseignants, absents de leur poste, sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour rejoindre impérativement leur lieu d’affectation au plus tard le lundi 14 avril 2025 à 07 heures 30 minutes..
Sur la base des prix fournisseurs du mois de mars 2025, les prix indicatifs plafonds à la pompe des produits pétroliers ont été fixés et sont applicables à compter de ce mardi 25 mars 2025 à minuit (c’est-à-dire mercredi 26 mars 2025 à partir de zéro heure)..
Dans cet entretien qu’il a accordé à L’Essor, l’enseignant-chercheur fait le bilan des 34 ans de la démocratie malienne. Le vice–doyen de la Faculté des sciences juridiques et politiques de Bamako (FSAP) revient également sur les promesses inachevées de 1991 et les urgences du présent.
Les Forces armées maliennes ont traité avec succès un important centre de transit logistique des terroristes dans la Région de Tombouctou, a annoncé mercredi soir la Direction de l’information et des relations publiques des armées sur ses plateformes numériques..