Pour cette 2è édition, les autorités ont voulu manifester leur compassion aux confessions religieuses
Initiée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la 2è édition de Sunkalo solidarité, se poursuit. Le vendredi 21 mars 2025, le Conseiller aux affaires économiques et financières du gouvernorat, Mamadou Traoré, a partagé, dans la convivialité et la fraternité, le repas de rupture du jeûne avec la population de Korofina.
Nous sommes dans la Commune I du District de Bamako, précisément sur le terrain As Ko de Korofina. Il est 18 heures passé de quelques minutes. Sur le site de rupture du jeûne, un beau monde assiste impatiemment au prêche avant la coupure symbolique. Les participants ont eu droit à une vingtaine de minutes d’écoute de sermons sur l’importance de l’entraide et de partage dans le mois béni de Ramadan.
Parlant du vivre-ensemble, le prêcheur a surtout souligné la nécessité de la droiture pour construire le pays sur la paix et la cohésion sociale. Comme l’année dernière, les autorités administratives et coutumières ont participé à la rupture collective. Une synergie d’actions qui se déroule dans les six communes du District de Bamako. Pour cette 2è édition, les autorités ont voulu manifester leur compassion aux confessions religieuses.
Le Conseiller aux affaires économiques et financières du gouvernorat a indiqué que c’est une action salutaire qui a été initiée par les autorités. Pour Mamadou Traoré, l’objectif recherché est la cohésion sociale, la tranquillité et la paix. Le Ramadan et le Carême coïncident avec cinq jours de décalage.
Ce faisant, il a rappelé que les autorités ont initié des actions d’apaisement et de résilience en faveur de la population, notamment les communautés religieuses ainsi que des opérations gratuites. «Des aides ont été faites envers les musulmans et les chrétiens», a soutenu Mamadou Traoré. Quant à la population, elle apprécié l’initiative. Et a formulé des bénédictions pour que les autorités puissent continuer ce genre d’actions qui favoriseront la communion et le vivre-ensemble en son sein. La prière collective a succédé à la rupture du jeûne.
Souleymane SIDIBE
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..
Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.
La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..
La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.