Stade du 26 Mars : Le président Assimi Goïta reçoit les clés du site rénové

Après neuf mois de fermeture, la plus grande arène du pays est désormais opérationnelle et pourra abriter toutes les rencontres de la sélection nationale

Publié mercredi 05 janvier 2022 à 07:15
Stade du 26 Mars : Le président Assimi Goïta reçoit les clés du site rénové

 Le stade du 26 Mars est désormais opérationnel et pourra abriter toutes les rencontres de la sélection nationale. Les clés du site rénové ont été réceptionnés, hier, par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

La cérémonie s’est déroulée, en présence de plusieurs personnalités, dont le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et du président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré «Bavieux». Le plus grand stade du pays avait été «disqualifié» le 3 mai dernier par la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA) pour non-conformité aux normes internationales.


Cette décision des deux instances sportives avait contraint les Aigles à disputer tous leurs matches des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022, à l’extérieur, précisément à Agadir au Maroc. Le 1er avril, les autorités ont lancé les travaux de rénovation de l’arène qui ont duré neuf mois.


Ces travaux de grande envergure ont concerné principalement les toilettes, l’électrification, l’installation de deux tableaux d’affichage lumineux, la peinture de l’enceinte, les vestiaires, la pelouse, les gradins, la loge de presse, les salons et la tribune VIP etc… L’arène a également été dotée de fibre optique avec internet accessible partout et la devanture et les alentours ont été aménagés.

Financés sur le budget national, les travaux de rénovation du stade ont coûté 7 milliards de Fcfa et ont été exécutés par la société générale Samassékou. Désormais, le stade du 26 Mars est aux normes internationales et mieux, le site pourra abriter, en plus des matches de la sélection nationale, des compétitions de rugby et d’athlétisme. «Je suis très impressionné par cette rénovation.


C’est vraiment un joli cadeau pour le monde sportif qui va certainement combler un grand vide», a salué le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta après avoir visité le stade. «Ce stade rénové vient combler un grand vide, le monde du sport national a besoin d’infrastructures dignes de ce nom pour s’épanouir et réaliser des performances sur l’échiquier international», a ajouté le chef de l’état. 

 

À l’instar du président de la Transition, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a également exprimé sa satisfaction et témoigné sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays. «Cette infrastructure entièrement rénovée offre aux Maliens un cadre adéquat pour abriter les grands événements sportifs. 

 

Elle permettra aussi de résoudre le problème de stades non homologués par la FIFA auquel de nombreuses fédérations sportives africaines sont aujourd'hui confrontées», a dit le premier responsable du département en charge des Sports. «Ce geste montre que les plus hautes autorités du pays accordent une place importante à la jeunesse et au sport.

Nous allons continuer à travailler avec la Fédération malienne de football et la direction du stade pour entretenir ce joyau combien important pour les acteurs du football. Nous allons tout mettre en œuvre pour que ce stade ne soit plus comme avant» a ajouté Mossa Ag Attaher. Pour mémoire, la première pierre du stade du 26 Mars a été posée le 15 juin 1996 par l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré dans la perspective de la CAN 2002 que notre pays a abritée en 2002. Le site a été inauguré le 4 décembre 2001 et sa capacité d’accueil est de 50.000 places.

Demba COULIBALY

Lire aussi : Ligue des Championnes : Le coup de canon de l’Usfas

Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.

Lire aussi : Coupe du monde U17: Les Aiglonnets n'arrivent pas à enchaîner une 2e victoire

Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.

Lire aussi : États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference».

Lire aussi : Préparatifs Can 2025: Le Mali sans Yves, mais avec Hamari

Dans le cadre des préparatifs de la prochaine édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de football, le Mali disputera une rencontre amicale avec la Jordanie..

Lire aussi : CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis .

Lire aussi : France : Ange martial tia prolonge avec le stade de reims jusqu’en 2030

Le jeune milieu de terrain malien, Ange Martial Tia, a officialisé mardi dernier la prolongation de son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en juin 2030..

Les articles de l'auteur

TechnoLAB-ISTA : 450 nouveaux diplômés sur le marché de l’emploi

La 25è promotion de l’Institut supérieur de technologies appliquées (TechnoLAB-ISTA), composée de 450 diplômés formés dans plusieurs filières, a été versée sur le marché de l’emploi..

Par Demba COULIBALY


Publié lundi 12 mai 2025 à 06:56

Can 2021: Quand l’arbitre Zambien Janny Sikazwe perd les pédales

Hallucinant, surréaliste ou dramatique. La fin du match entre la Tunisie et le Mali a tourné au grotesque, quand l’arbitre, Janny Sikazwe, a mis un terme aux débats pour la seconde fois après 89 minutes et 45 secondes de jeu, provoquant la fureur des Tunisiens qui étaient menés au score (0-1)..

Par Demba COULIBALY


Publié jeudi 13 janvier 2022 à 08:09

Calme et sérénité dans les banques

Les clients patientaient tranquillement devant le guichet automatique.

Par Demba COULIBALY


Publié mardi 11 janvier 2022 à 06:58

CAN 2021 : Quatre grands favoris

Lors de la précédente édition, l’Algérie de Riyad Mahrez (g) a battu en finale le Sénégal de Sadio Mané.

Par Demba COULIBALY


Publié vendredi 07 janvier 2022 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner