Sortie de crise : Les solutions de Moussa Mara

L’ancien Premier ministre expose ses idées dans un ouvrage intitulé : «Le Mali entre vents et marées, 2018-2022» et dont le tome 2 vient de paraître

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:12
Sortie de crise : Les solutions de Moussa Mara

Le leader du parti Yelema, Moussa Mara, a procédé, samedi dernier dans un hôtel de Bamako, au lancement du tome 2 de son livre intitulé : «Le Mali entre vents et marées, 2018-2022». Cette présentation s’est déroulée en présence du préfacier Soumana Sako, non moins ancien Premier ministre, du chef de la Minusma, El Ghassim Wane, du Haut représentant de la Commission de l’Union africaine au Mali et au Sahel, Maman Sambo Sidikou et de plusieurs autres personnalités. 


L’ouvrage de 293 pages aborde, entre autres, les questions relatives à la sécurité, l’armée, les finances publiques, la société civile, les relations internationales, la mondialisation, la laïcité et l’Accord  pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger. Sa publication est rendue possible grâce à la maison d’édition dénommée «Universitaire européenne». Il est disponible gratuitement en version numérique via WhatsApp et la page Facebook de l’auteur lui-même. Et pour le support physique, le document est livré sur commande.

L’écrivain consacre cinq chapitres pour évoquer diverses thématiques sur le Mali et l’Afrique. En ce sens, l’auteur a dit que ce livre est un recueil d’articles dont le fil conducteur est le Mali.  Lors de la séance d’explication, Moussa Mara a conditionné la sortie de crise à trois facteurs à savoir l’unité nationale, la sécurité et la démocratie.

Concernant le premier volet, l’auteur a prodigué des conseils aux autorités de la Transition en leur demandant d’éviter de commettre les mêmes erreurs du passé en étiquetant certains de nos compatriotes comme des adversaires. C’est pourquoi, il a laissé entendre que les Maliens ont du mal à se mettre ensemble. Mais, a estimé l’ancien Premier ministre, notre pays ne peut s’en sortir que si les autorités maliennes parviennent à tirer les leçons. De son point de vue, les pouvoirs publics devraient être équidistants de la société civile et des acteurs politiques pour plus d’inclusion.

Abordant le second point, le leader politique a fait savoir que la sécurité mérite plus d’action. Parlant de la démocratie, il a dénoncé les maux de ce système. Pour lui, l’argent a progressivement pris la place des idées. D’où la désaffection des acteurs politiques par le peuple. L’argent est l’objectif n°1 de tous les acteurs de la gouvernance, a déploré Moussa Mara.  Toutefois, il a exprimé ses inquiétudes quant au financement des formations politiques. «Depuis 2019, l’État ne soutient plus les partis.


Il faut impérativement le financement public», a plaidé l’ancien chef du gouvernement, ajoutant que le financement privé est aussi nécessaire. Mais, a-t-il suggéré, il faut l’encadrer. D’après lui, ce qui manque dans notre système, c’est le contrôle. Par ailleurs, Moussa Mara a souhaité que les partis politiques soient financés par la masse et non les «bailleurs». Puisque, a-t-il reconnu, ce n’est pas désintéressé de leur part. En se référant aux statistiques d’élus obtenus par les partis aux élections législatives et communales passées, l’homme politique a insisté sur la réduction des formations politiques.

En réponse aux questions des invités, l’auteur du livre a indiqué que l’aspect monétaire est complexe. C’est ainsi qu’il a annoncé que la zone Franc CFA a des avantages et des insuffisances. «Il faut corriger les insuffisances et rester ensemble», a-t-il noté, avant de préciser  qu’il n’y a pas d’intégration sans leadership fort à la carrure de Nelson Mandela et de Modibo Keïta. Ce faisant, il a exhorté au respect du principe de non alignement.

La recette de Moussa Mara est la formation du capital humain et l’application de la bonne gouvernance. Comme l’a témoigné Soumana Sako qui a félicité l’auteur du livre pour avoir engagé le débat et suscité la réflexion à travers ses idées.

N. KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.

Lire aussi : Le ministre Diop face au corps diplomatique : Halte aux communiqués alarmistes !

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.

Lire aussi : Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du jo.

Les articles de l'auteur

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

Baby shower : La grossesse fêtée comme un trophée

Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:58

Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:51

Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 17:02

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:35

Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner