Sommet des dirigeants régionaux en Chine : Pour plus d’ouverture entre peuples

La rencontre a permis à la province de Shandong de sceller des amitiés avec d’autres villes. Cela en vue d’élargir continuellement les points de convergence de la collaboration industrielle, approfondir la coopération en matière d’innovation scientifique, technologique et de développement industriel

Par

Publié mercredi 27 septembre 2023 à 07:15 , mis à jour mercredi 21 février 2024 à 21:22
Sommet des dirigeants régionaux en Chine : Pour plus d’ouverture entre peuples

Le Sommet des dirigeants régionaux s’est tenu, lundi dernier, à Jinan dans la capitale de Shandong en Chine. Couplé au Forum mondial des villes, cet évènement d’une importance capitale a enregistré la présence notamment du secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) de Shandong et président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de la province de Shandong Lin Wu, du vice-président de l’Association chinoise pour la diplomatie publique, Chen Yuming, du Premier ministre du cap occidental de la République d’Afrique du Sud, Alan Winde, de l’ambassadrice du Commonwealth des Bahamas en Chine, Paulette Bethel, et du vice-président de l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étrangers, Yang Dong. Plus 1.000 invités venant de 30 pays y ont participé. 

Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire de la province de Shandong a souligné que le président Xi Jinping attache une grande importance à l’amitié entre les peuples et a appelé à faire des efforts vigoureux pour développer des villes d’amitié internationales et promouvoir les échanges entre les gouvernements locaux chinois et étrangers. Il a rappelé que ces dernières années, le Shandong a mis en œuvre les importantes instructions du président Xi Jinping, adhérant au concept d’ouverture et d’intégration, de bénéfice mutuel et de situation gagnant-gagnant, et promouvant la coopération fructueuse entre les villes amies.

«Au cours des 40 dernières années, Shandong a mené à bien des échanges dans divers domaines et aspects avec différentes villes amies, et a établi 623 paires de villes amies et des relations d’amitié et de coopération avec les gouvernements locaux de 94 pays. Ce qui a construit un pont d’amitié qui atteint les cinq continents du monde. Les villes amies ont réalisé de grandes avancées en matière de coopération», s’est-il réjoui. Indiquant que Shandong a activement développé la coopération économique et commerciale, industrielle avec les villes amies. Plus de 11.000 projets ont vu le jour, avec un investissement de plus de 600 milliards de RMB (Renminbi,non officiel de la dévise chinoise) et plus de 1.200 paires d’hôpitaux, d’écoles, d’entreprises et d’organisations amies ont été établies entre le Shandong et les villes amies.


Tourné vers l’avenir, dira Lin Wu, Shandong est prête à collaborer avec les villes amies pour élargir continuellement les points de convergence de la collaboration industrielle, approfondir la coopération en matière d’innovation scientifique et technologique, de développement industriel, entre autres. Mais également à travailler avec ses villes amies pour emprunter la voie du développement vert, mener à bien la coopération en matière de conservation de l’énergie et de protection de l’environnement, d’énergie propre et de réponse au changement climatique. «Nous espérons construire ensemble une communauté de collaboration industrielle.

Nous espérons construire ensemble un grand canal pour les échanges économiques et commerciaux. Nous sommes prêts à travailler avec les villes amies pour approfondir la coopération dans les ports, le dédouanement, les ports et la logistique, développer vigoureusement le commerce électronique transfrontalier, le commerce d’approvisionnement du marché, les entrepôts à l’étranger et d’autres nouvelles formes commerciales, et promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement, de manière à faire des efforts synergiques en matière de connectivité dure et de connectivité douce», a-t-il dit.

La cérémonie a été marquée par des présentations des représentants du comté de Baringo, Kenya, de l’État de Bauchi du Nigeria, de la ville de Da Nang du Vietnam, de la Haute-Autriche de l’Autriche, de l’État de Kosrae Micronésie et de la province de Cluj, Roumanie. Suivies de la signature du protocole d’accord sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Shandong et le Cap-occidental ; la signature d’accords d’amitié entre la province de Shandong, les villes de Jinan, Zaozhuang et Jining et des villes de Russie, du Kirghizstan, du Commonwealth de Dominique et d’autres pays et la signature d’accords d’amitié entre les villes de Tai’an, Weihai et Dezhou et les villes de Roumanie, de Russie, du Sénégal, de la République de Corée et d’autres pays.

Les invités ont participé à l’activité de plantation du «Bois de l’amitié» dans le parc de Quancheng. Les dirigeants de la province de Shandong et les représentants des villes jumelées internationales ont dévoilé ensemble la plaque du «Bois de l’amitié». Située sur le cours inférieur du fleuve Jaune, Shandong est une province côtière de l’est de la Chine. Considérée comme l’une des principales provinces économiques, culturelles et des plus peuplées, elle compte 102 millions d’habitants et couvre une superficie de 157.900 kilomètres carrés.

Envoyée spéciale


Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)

Lire aussi : Ségou : Les travaux de rénovation du Stade Amary Daou lancés

Chose promise chose faite. Il y a quelques mois, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, annonçait, lors de sa visite mémorable à Kayes, la rénovation des stades Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, Babemba Traoré de Sikasso, Barema Bocoum de Mopti et Diarra H. de Koulikoro et l.

Lire aussi : #Mali : Retrait des trois pays de l’AES de la CEDEAO : La région de Ségou salue et réitère son soutien aux autorités

La région de Ségou soutient les autorités des pays de l’AES pour leur décision courageuse et historique de se retirer de la CEDEAO. Les populations de la cité des Balazans en communion avec leur frères nigériens et burkinabés résidant à Ségou l’ont exprimé à travers une grande mobil.

Lire aussi : #Mali : Campagne agricole 2022-2023 : La région de Ségou attend une production céréalière de 1,2 million de tonnes

La Région de Ségou est une zone de production agricole par excellence. Elle abrite principalement l’Office riz, l’Office du Niger et plusieurs grandes zones de production céréalière s’étendant de l’inter-fleuve (Cercle de Macina) jusqu’au moyen-Bani (Cercle de Bla)..

Lire aussi : #Mali : Ségou : Case sahel apporte sa contribution pour l’inclusion, le vivre ensemble et la cohésion sociale

L’ONG Case Sahel (Communauté agriculture-santé-éducation au Sahel) a organisé le vendredi dernier des journées d’échanges intercommunautaires sur l’inclusion, le vivre ensemble et la cohésion sociale. La rencontre s’est déroulée dans un hôtel de la place à Ségou sous la présiden.

Lire aussi : #Mali : Contrat-Plan 2019/2023 : Le contexte socio-politique et sécuritaire contrarie l’atteinte des résultats

«Les productions obtenues sont de 753.465,28 tonnes de riz paddy sur une prévision de 905.410,4 tonnes, soit 83,2%, 401.993,2 tonnes de produits maraîchers sur une prévision de 417.245,6 tonnes, soit 96,3%, 50.390,8 tonnes de produits de diversification sur une prévision de 117.63.

Lire aussi : #Mali : Régions de Ségou et San : L’Union européenne et la GIZ appuient 24 commissions foncières

L’Union européenne et la GIZ à travers le Programme jeunesse et stabilisation (Projes) et son partenaire le Cabinet d’assistance pour développement des PME/PMI (CADP) ont renforcé les capacités opérationnelles de 24 commissions foncières dans les Régions de Ségou et de San..

Les articles de l'auteur

Ségou : Les travaux de rénovation du Stade Amary Daou lancés

Chose promise chose faite. Il y a quelques mois, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, annonçait, lors de sa visite mémorable à Kayes, la rénovation des stades Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, Babemba Traoré de Sikasso, Barema Bocoum de Mopti et Diarra H. de Koulikoro et la construction d’un nouveau stade à Tombouctou..

Par Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)


Publié vendredi 09 février 2024 à 08:21

#Mali : Retrait des trois pays de l’AES de la CEDEAO : La région de Ségou salue et réitère son soutien aux autorités

La région de Ségou soutient les autorités des pays de l’AES pour leur décision courageuse et historique de se retirer de la CEDEAO. Les populations de la cité des Balazans en communion avec leur frères nigériens et burkinabés résidant à Ségou l’ont exprimé à travers une grande mobilisation qui s’est tenue hier jeudi à la tribune..

Par Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)


Publié vendredi 02 février 2024 à 09:36

#Mali : Campagne agricole 2022-2023 : La région de Ségou attend une production céréalière de 1,2 million de tonnes

La Région de Ségou est une zone de production agricole par excellence. Elle abrite principalement l’Office riz, l’Office du Niger et plusieurs grandes zones de production céréalière s’étendant de l’inter-fleuve (Cercle de Macina) jusqu’au moyen-Bani (Cercle de Bla)..

Par Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)


Publié jeudi 28 décembre 2023 à 08:11

#Mali : Ségou : Case sahel apporte sa contribution pour l’inclusion, le vivre ensemble et la cohésion sociale

L’ONG Case Sahel (Communauté agriculture-santé-éducation au Sahel) a organisé le vendredi dernier des journées d’échanges intercommunautaires sur l’inclusion, le vivre ensemble et la cohésion sociale. La rencontre s’est déroulée dans un hôtel de la place à Ségou sous la présidence du représentant du préfet du Cercle de Ségou, Zanga Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)


Publié mercredi 27 décembre 2023 à 08:16

#Mali : Contrat-Plan 2019/2023 : Le contexte socio-politique et sécuritaire contrarie l’atteinte des résultats

«Les productions obtenues sont de 753.465,28 tonnes de riz paddy sur une prévision de 905.410,4 tonnes, soit 83,2%, 401.993,2 tonnes de produits maraîchers sur une prévision de 417.245,6 tonnes, soit 96,3%, 50.390,8 tonnes de produits de diversification sur une prévision de 117.63.

Par Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)


Publié mardi 19 décembre 2023 à 09:13

#Mali : Régions de Ségou et San : L’Union européenne et la GIZ appuient 24 commissions foncières

L’Union européenne et la GIZ à travers le Programme jeunesse et stabilisation (Projes) et son partenaire le Cabinet d’assistance pour développement des PME/PMI (CADP) ont renforcé les capacités opérationnelles de 24 commissions foncières dans les Régions de Ségou et de San..

Par Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)


Publié mardi 19 décembre 2023 à 08:44

Exposition internationale d’importation de Chine : Le Mali valablement représenté à Shanghaï

La 6è édition de l’Exposition internationale d’importation de Chine (CIIE) se tient depuis dimanche dernier à Shanghai et prendra fin le 10 novembre prochain. Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de plusieurs personnalités..

Par Aminata Dindi SISSOKO (AMAP-Ségou)


Publié mercredi 08 novembre 2023 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner