Service social des Armées : La solidarité agissante au profit du militaire et de sa famille

La Direction du service social des armées (DSSA) soutient, à travers des actions cohérentes de solidarité, la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) enclenchée depuis l’amorce de la rectification de la Transition

Publié mardi 24 janvier 2023 à 07:34
Service social des Armées : La solidarité agissante au profit du militaire et de sa famille

Colonel-major Bréhima Samaké, directeur  du service social des armées

 

 

Notre Armée a soufflé le 20 janvier dernier ses 62 bougies. Cet anniversaire intervient dans un contexte de guerre contre les forces du mal qui imposent à notre pays des affrontements sanglants, endeuillant des milliers de familles. Les Forces armées maliennes (FAMa) font face avec courage et abnégation. Elles marquent des points depuis l’entame de la rectification de la Transition. Ces résultats découlent d’une politique de renforcement des capacités militaires et de développement de la culture du social. De quoi doper le moral des troupes engagées sur les différents théâtres d’opération.

Dans le cadre de la mise en œuvre efficace de cette politique, la Direction du service social des armées (DSSA) a un rôle à jouer. Branche sociale de notre appareil de défense et de sécurité, la DSSA met tout en œuvre pour assurer son rôle qui consiste à veiller au bien-être du militaire et de sa famille. C’est dans ce cadre qu’elle pose des actes de soutien et de bienfaisance aux nécessiteux (blessés, veuves et orphelins de guerre), explique le directeur du service social des armées, le colonel-major, Bréhima Samaké.

 

BIEN-ÊTRE INDIVIDUEL ET COLLECTIF- Créée en 2006, la DSSA a pour missions d’assurer la mise en œuvre des éléments de la politique des Forces armées et de sécurité en matière de solidarité, de protection et de promotion sociale des militaires pour leurs familles, des anciens combattants, des veuves, ascendants des familles de militaire et des blessés en service commandé. Elle met aussi en œuvre et évalue les différentes stratégies de mobilisation sociale autour des programmes sociaux sanitaires et autres programmes concourant au bien-être individuel et collectif au sein des forces armées.

Disposant des antennes à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou, la DSSA intervient dans les domaines de la solidarité avec à la clé des visites aux blessés de guerre, l’assistance et l’accompagnement des familles à travers des donations et aides médicales. Sur ce point, le service social des armées vient en appui à la Direction centrale du service de santé des armées (DCSSA) dans la prise en charge des blessés de guerre. Le colonel-major Bréhima Samaké révèle que sa structure règle à l’amiable des conflits familiaux des militaires. Ce qui nécessite des séances de sensibilisation pour un changement de comportement sur le plan sanitaire en particulier et social en général.


 « Tout est établi afin que le militaire soit rassuré. C’est pourquoi, dira le directeur, l’un des domaines d’intervention de la DSSA concerne la promotion sociale du militaire. Il s’agira précisément pour le service social des armées de s’employer dans les formations aux activités génératrices de revenus au bénéfice des familles des militaires, de les soutenir dans les inscriptions aux universités et écoles partenaires. Et enfin dans l’employabilité des épouses, des veuves, des enfants, et ascendants des militaires».


Les travailleurs sociaux de la DSSA interviennent dans des domaines tels que la famille, la santé, le budget, le logement, l’emploi permettant ainsi de compenser les sujétions professionnelles. Ils assurent le soutien social des ayants-droit, et plus particulièrement de ceux qui viennent de se trouver dans une situation critique. « La Direction du service social des armées annonce les décès aux familles, tout en apportant une donation de céréales et un montant pour les funérailles », explique le colonel-major Bréhima Samaké, ajoutant que sa structure aide les familles pour la constitution des dossiers pour l’obtention des droits (capital de décès, mutuelle, pension, indemnité forfaitaire de 10 ans, prise en charge dans les pupilles de la nation).

Afin de mener à bien ses missions, la DSSA entretient le partenariat avec plusieurs structures gouvernementales ou non gouvernementales. Le colonel-major Bréhima Samaké citera,  parmi les partenaires techniques, le ministère de la Formation professionnelle à travers l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa). également l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS), l’Institut supérieur de la technologie et de gestion appliquée (Istag) et l’Institut technique professionnel (ITP) accompagnent la DSSA. Le Centre d’instruction des services sociaux des forces armées royales du Maroc (CISS/FAR) constitue de plus un autre partenaire du service social des armées.


D’autre part, toujours selon les explications du colonel-major, la structure entretient le partenariat financier avec plusieurs banques et institutions de microfinance de la place. En perspectives, la DSSA prévoit la construction de centres multifonctionnels dans les Régions de Gao, Tombouctou, Mopti (Sevaré), Nara, Nioro, Ménaka pour les associations de femmes des camps, veuves et orphelins des militaires et paramilitaires. Il y a aussi le projet de formation de courte durée aux activités génératrices de revenus de 1.343 membres demandeurs des associations de femmes, des associations de jeunes des camps, veuves et orphelins des militaires et paramilitaires.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Cercle de Diema : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de Kayes..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 20:46

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner