Service social des Armées : La solidarité agissante au profit du militaire et de sa famille

La Direction du service social des armées (DSSA) soutient, à travers des actions cohérentes de solidarité, la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) enclenchée depuis l’amorce de la rectification de la Transition

Publié mardi 24 janvier 2023 à 07:34
Service social des Armées : La solidarité agissante au profit du militaire et de sa famille

Colonel-major Bréhima Samaké, directeur  du service social des armées

 

 

Notre Armée a soufflé le 20 janvier dernier ses 62 bougies. Cet anniversaire intervient dans un contexte de guerre contre les forces du mal qui imposent à notre pays des affrontements sanglants, endeuillant des milliers de familles. Les Forces armées maliennes (FAMa) font face avec courage et abnégation. Elles marquent des points depuis l’entame de la rectification de la Transition. Ces résultats découlent d’une politique de renforcement des capacités militaires et de développement de la culture du social. De quoi doper le moral des troupes engagées sur les différents théâtres d’opération.

Dans le cadre de la mise en œuvre efficace de cette politique, la Direction du service social des armées (DSSA) a un rôle à jouer. Branche sociale de notre appareil de défense et de sécurité, la DSSA met tout en œuvre pour assurer son rôle qui consiste à veiller au bien-être du militaire et de sa famille. C’est dans ce cadre qu’elle pose des actes de soutien et de bienfaisance aux nécessiteux (blessés, veuves et orphelins de guerre), explique le directeur du service social des armées, le colonel-major, Bréhima Samaké.

 

BIEN-ÊTRE INDIVIDUEL ET COLLECTIF- Créée en 2006, la DSSA a pour missions d’assurer la mise en œuvre des éléments de la politique des Forces armées et de sécurité en matière de solidarité, de protection et de promotion sociale des militaires pour leurs familles, des anciens combattants, des veuves, ascendants des familles de militaire et des blessés en service commandé. Elle met aussi en œuvre et évalue les différentes stratégies de mobilisation sociale autour des programmes sociaux sanitaires et autres programmes concourant au bien-être individuel et collectif au sein des forces armées.

Disposant des antennes à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou, la DSSA intervient dans les domaines de la solidarité avec à la clé des visites aux blessés de guerre, l’assistance et l’accompagnement des familles à travers des donations et aides médicales. Sur ce point, le service social des armées vient en appui à la Direction centrale du service de santé des armées (DCSSA) dans la prise en charge des blessés de guerre. Le colonel-major Bréhima Samaké révèle que sa structure règle à l’amiable des conflits familiaux des militaires. Ce qui nécessite des séances de sensibilisation pour un changement de comportement sur le plan sanitaire en particulier et social en général.


 « Tout est établi afin que le militaire soit rassuré. C’est pourquoi, dira le directeur, l’un des domaines d’intervention de la DSSA concerne la promotion sociale du militaire. Il s’agira précisément pour le service social des armées de s’employer dans les formations aux activités génératrices de revenus au bénéfice des familles des militaires, de les soutenir dans les inscriptions aux universités et écoles partenaires. Et enfin dans l’employabilité des épouses, des veuves, des enfants, et ascendants des militaires».


Les travailleurs sociaux de la DSSA interviennent dans des domaines tels que la famille, la santé, le budget, le logement, l’emploi permettant ainsi de compenser les sujétions professionnelles. Ils assurent le soutien social des ayants-droit, et plus particulièrement de ceux qui viennent de se trouver dans une situation critique. « La Direction du service social des armées annonce les décès aux familles, tout en apportant une donation de céréales et un montant pour les funérailles », explique le colonel-major Bréhima Samaké, ajoutant que sa structure aide les familles pour la constitution des dossiers pour l’obtention des droits (capital de décès, mutuelle, pension, indemnité forfaitaire de 10 ans, prise en charge dans les pupilles de la nation).

Afin de mener à bien ses missions, la DSSA entretient le partenariat avec plusieurs structures gouvernementales ou non gouvernementales. Le colonel-major Bréhima Samaké citera,  parmi les partenaires techniques, le ministère de la Formation professionnelle à travers l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa). également l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS), l’Institut supérieur de la technologie et de gestion appliquée (Istag) et l’Institut technique professionnel (ITP) accompagnent la DSSA. Le Centre d’instruction des services sociaux des forces armées royales du Maroc (CISS/FAR) constitue de plus un autre partenaire du service social des armées.


D’autre part, toujours selon les explications du colonel-major, la structure entretient le partenariat financier avec plusieurs banques et institutions de microfinance de la place. En perspectives, la DSSA prévoit la construction de centres multifonctionnels dans les Régions de Gao, Tombouctou, Mopti (Sevaré), Nara, Nioro, Ménaka pour les associations de femmes des camps, veuves et orphelins des militaires et paramilitaires. Il y a aussi le projet de formation de courte durée aux activités génératrices de revenus de 1.343 membres demandeurs des associations de femmes, des associations de jeunes des camps, veuves et orphelins des militaires et paramilitaires.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.

Lire aussi : Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Lire aussi : Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Lire aussi : 14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.

Lire aussi : Certification et signature électronique : L’opérationnalisation annoncée pour 2026

Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.

Lire aussi : Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : Les attentes comblées

C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:46

Nuit des migrants : Plusieurs artistes primés pour les œuvres musicales sur la migration

Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:45

2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Dans le vif du sujet aujourd’hui

Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:17

Confédération AES-Cedeao : Vers un divorce à l’amiable ?

Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des états du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu, le 22 mai dernier à Bamako, les premières consultations sur le retrait des trois pays de l’organisation ouest-africaine..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:27

2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois réguliers ont repris cette semaine grâce à la détermination des Forces armées et de sécurité..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 11:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner