Service social des Armées : La solidarité agissante au profit du militaire et de sa famille

La Direction du service social des armées (DSSA) soutient, à travers des actions cohérentes de solidarité, la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) enclenchée depuis l’amorce de la rectification de la Transition

Publié mardi 24 janvier 2023 à 07:34
Service social des Armées : La solidarité agissante au profit du militaire et de sa famille

Colonel-major Bréhima Samaké, directeur  du service social des armées

 

 

Notre Armée a soufflé le 20 janvier dernier ses 62 bougies. Cet anniversaire intervient dans un contexte de guerre contre les forces du mal qui imposent à notre pays des affrontements sanglants, endeuillant des milliers de familles. Les Forces armées maliennes (FAMa) font face avec courage et abnégation. Elles marquent des points depuis l’entame de la rectification de la Transition. Ces résultats découlent d’une politique de renforcement des capacités militaires et de développement de la culture du social. De quoi doper le moral des troupes engagées sur les différents théâtres d’opération.

Dans le cadre de la mise en œuvre efficace de cette politique, la Direction du service social des armées (DSSA) a un rôle à jouer. Branche sociale de notre appareil de défense et de sécurité, la DSSA met tout en œuvre pour assurer son rôle qui consiste à veiller au bien-être du militaire et de sa famille. C’est dans ce cadre qu’elle pose des actes de soutien et de bienfaisance aux nécessiteux (blessés, veuves et orphelins de guerre), explique le directeur du service social des armées, le colonel-major, Bréhima Samaké.

 

BIEN-ÊTRE INDIVIDUEL ET COLLECTIF- Créée en 2006, la DSSA a pour missions d’assurer la mise en œuvre des éléments de la politique des Forces armées et de sécurité en matière de solidarité, de protection et de promotion sociale des militaires pour leurs familles, des anciens combattants, des veuves, ascendants des familles de militaire et des blessés en service commandé. Elle met aussi en œuvre et évalue les différentes stratégies de mobilisation sociale autour des programmes sociaux sanitaires et autres programmes concourant au bien-être individuel et collectif au sein des forces armées.

Disposant des antennes à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao et Tombouctou, la DSSA intervient dans les domaines de la solidarité avec à la clé des visites aux blessés de guerre, l’assistance et l’accompagnement des familles à travers des donations et aides médicales. Sur ce point, le service social des armées vient en appui à la Direction centrale du service de santé des armées (DCSSA) dans la prise en charge des blessés de guerre. Le colonel-major Bréhima Samaké révèle que sa structure règle à l’amiable des conflits familiaux des militaires. Ce qui nécessite des séances de sensibilisation pour un changement de comportement sur le plan sanitaire en particulier et social en général.


 « Tout est établi afin que le militaire soit rassuré. C’est pourquoi, dira le directeur, l’un des domaines d’intervention de la DSSA concerne la promotion sociale du militaire. Il s’agira précisément pour le service social des armées de s’employer dans les formations aux activités génératrices de revenus au bénéfice des familles des militaires, de les soutenir dans les inscriptions aux universités et écoles partenaires. Et enfin dans l’employabilité des épouses, des veuves, des enfants, et ascendants des militaires».


Les travailleurs sociaux de la DSSA interviennent dans des domaines tels que la famille, la santé, le budget, le logement, l’emploi permettant ainsi de compenser les sujétions professionnelles. Ils assurent le soutien social des ayants-droit, et plus particulièrement de ceux qui viennent de se trouver dans une situation critique. « La Direction du service social des armées annonce les décès aux familles, tout en apportant une donation de céréales et un montant pour les funérailles », explique le colonel-major Bréhima Samaké, ajoutant que sa structure aide les familles pour la constitution des dossiers pour l’obtention des droits (capital de décès, mutuelle, pension, indemnité forfaitaire de 10 ans, prise en charge dans les pupilles de la nation).

Afin de mener à bien ses missions, la DSSA entretient le partenariat avec plusieurs structures gouvernementales ou non gouvernementales. Le colonel-major Bréhima Samaké citera,  parmi les partenaires techniques, le ministère de la Formation professionnelle à travers l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) et le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa). également l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS), l’Institut supérieur de la technologie et de gestion appliquée (Istag) et l’Institut technique professionnel (ITP) accompagnent la DSSA. Le Centre d’instruction des services sociaux des forces armées royales du Maroc (CISS/FAR) constitue de plus un autre partenaire du service social des armées.


D’autre part, toujours selon les explications du colonel-major, la structure entretient le partenariat financier avec plusieurs banques et institutions de microfinance de la place. En perspectives, la DSSA prévoit la construction de centres multifonctionnels dans les Régions de Gao, Tombouctou, Mopti (Sevaré), Nara, Nioro, Ménaka pour les associations de femmes des camps, veuves et orphelins des militaires et paramilitaires. Il y a aussi le projet de formation de courte durée aux activités génératrices de revenus de 1.343 membres demandeurs des associations de femmes, des associations de jeunes des camps, veuves et orphelins des militaires et paramilitaires.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner