« Ils sont sortis devant nous. Ça y est », se félicite, tard dans la nuit de jeudi 14 mars, un de leurs avocats, Me Cheikh Koureyssi Ba, alors qu’un véhicule 4×4 s’éloigne de la prison du cap Manuel au sein d’un cortège formé d’une foule considérable drainée par la nouvelle de la libération, peu avant minuit, d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye.
Deux heures plus tard, alors que le cortège progresse lentement dans Dakar, Bassirou Diomaye Faye, tunique bleu ciel et casquette blanche, salue la foule en souriant depuis le toit ouvrant de sa voiture. «On a vu votre soutien et votre solidarité. Nous sommes très contents », a-t-il lancé, précise la même source.
Acteur principal d’un bras de fer avec le pouvoir depuis 2021, Ousmane Sonko a été disqualifié de la présidentielle par le Conseil constitutionnel en janvier. Son camp, avec son assentiment, a désigné Bassirou Diomaye Faye comme candidat à sa place.
Cette sortie de prison, énième rebondissement de la saga Sonko, injecte un nouveau réactif aux effets inconnus dans la campagne électorale en cours, indiquent certains analystes de la scène politique sénégalaise. Avant même la sortie de prison, dont la nouvelle s’est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, des foules de Dakarois sont descendus dans les rues pour célébrer, chanter et danser.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de leur lutte implacable contre les groupes obscurantistes sur l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) continuent d'engranger des victoires éclatantes..
Les échanges ont porté essentiellement sur la poursuite du renforcement de la coopération entre nos deux pays mais surtout, la mise en place d’un Parlement pour la Confédération des États du Sahel.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé, hier, la traditionnelle cérémonie de montée du drapeau national dans la cour du palais de Koulouba, en présence de ses proches collaborateurs..
Les Forces armées maliennes multiplient les opérations dans cette zone considérée comme le dernier refuge des forces du mal.
Dans le cadre de leurs missions de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont identifié et neutralisé une colonne de véhicules appartenant à des Groupes armés terroristes (GAT), à mi-chemin entre les localités de Tin Essko et Tinzawatène, ce vendredi 04 octobre 2024..
Dans le cadre du renforcement de la gouvernance locale et de l’amélioration du bien-être social et économique des populations, le gouvernement de la Transition, à travers le ministère en charge de l’Administration territoriale, a initié le Programme «communes amies des enfants», avec lâ€.