
Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé hier à la Primature, un séminaire à l’intention des membres du gouvernement. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une meilleure synergie d’actions en vue d’accélérer le rythme du travail et de l’action du gouvernement et réussir la mission qui leur est ainsi confiée. Des membres de l’Office central de lutte contre l’enrichissement illicite (Oclei), conduits par son président Dr Moumouni Guindo, ont pris part aux travaux.
Ce séminaire a permis aux membres du gouvernement de s’approprier les règles, les procédures et les principes du travail gouvernemental, l’organisation et le fonctionnement du Secrétariat général de département et du cabinet ministériel. Mais aussi les procédures de déclaration des biens des membres du gouvernement, les règles de protocole à observer dans le cadre des missions gouvernementales, l’action gouvernementale et le Plan d’action du gouvernement (PAG).
Le Général de division Abdoulaye Maïga a rappelé que lors du Conseil des ministres inaugural, tenu le 27 novembre 2024, à Koulouba, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a précisé en huit points les assises et les repères de la mission confiée au gouvernement.
Il s’agit de la défense et de la sécurité, la poursuite des réformes, notamment dans le secteur de la justice pour renforcer la lutte contre la corruption, la poursuite des réformes politiques et institutionnelles.
S’y ajoutent la satisfaction des besoins élémentaires des populations grâce à une économie forte, l’amélioration de la couverture sanitaire et le développement d’un système de solidarité nationale, l’amélioration du système éducatif et l’emploi, notamment des jeunes. Il y a également l’apaisement du climat social, le renforcement de la diplomatie pour défendre les intérêts nationaux, raffermir les relations de coopération avec les partenaires respectueux de notre souveraineté, protéger les Maliens établis à l’extérieur, et mettre en œuvre de façon diligente la feuille de route de la Confédération des États du Sahel (AES). Sans oublier la création des conditions en vue d’élections transparentes et apaisées qui mettront un terme à la Transition.
Le chef de l’Administration malienne a signalé que le séminaire dont l’enjeu est l’efficacité et l’efficience du travail et de l’action du gouvernement de Transition, intervient dans un contexte national et sous régional marqué notamment par la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa) avec la reconquête de Kidal, le retrait du Mali de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la création de la Confédération AES dont la présidence est assurée par le Général d’armée Assimi Goïta. Occasion pour le Premier ministre d’inviter ses collaborateurs à s’approprier aussi des missions et objectifs de la Confédération, de les partager et de les défendre.
Au regard du contexte géopolitique particulier auquel font face les États de la Confédération AES, le Général de division Abdoulaye Maïga a invité les membres du gouvernement à s’approprier également les principes qui guident l’action publique au Mali, que le Président de la Transition a édictés et qui sont consacrés par l’article 34 de la Constitution, à savoir : «le respect de la souveraineté du Mali, les choix souverains du peuple et la défense de ses intérêts».
Souleymane SIDIBE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..