Ségou : débat public sur la gestion de la Mairie

La redevabilité, gage de bonne gouvernance, renforce le lien entre élus et citoyens tout en favorisant un environnement propice au développement. C’est conscient de cette évidence que la mairie de la Commune urbaine de Ségou a organisé, vendredi dernier dans ses propres installations, une séance publique de restitution de son compte administratif 2022.

Publié mardi 30 mai 2023 à 05:44
Ségou : débat public sur la gestion de la Mairie

La mairie a pu mobiliser plus de 5,432 milliards de Fcfa de recettes, soit un taux de 83,10%

 

 

 

L’ouverture des travaux, présidée par le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, s’est déroulée en présence de l’édile de Ségou, Nouhoun Diarra, des autorités traditionnelles, des représentants des services techniques, des associations et organisations de la société civile.

La rencontre a également examiné l’état d’exécution du Plan de développement économique, social et culturel, le fonctionnement des organes et services de la collectivité. Elle a été mise à profit par les participants qui ont posé des questions au premier magistrat de la ville et faire des suggestions pour le développement de la collectivité.

Dans son allocution, le maire de la Commune urbaine de Ségou a indiqué que cette restitution vise à promouvoir la bonne gouvernance par la participation citoyenne. Selon Nouhoun Diarra, au cours de la période 2022, la mairie a pu mobiliser plus de 5,432 milliards de Fcfa de recettes, soit un taux de 83,10%.

Parlant des réalisations au plan des infrastructures, il a cité, entre autres, la construction de 3 salles de classes pour le second cycle d’Angoulême, la réhabilitation des voies d’accès au Centre de santé communautaire (CSCom) de Missira et à l’école fondamentale de la cité Comatex. Nouhoun Diarra a déploré la faible mobilisation de la Taxe de développement régional et local (TDRL) dont le taux est moins de 5%.



Quant au préfet du Cercle de Ségou, il a souligné que «cet exercice renforcera non seulement la confiance entre les populations et leurs élus, mais aussi les capacités des organisations de la société civile en matière de suivi budgétaire afin de mieux contribuer à la gestion transparente des ressources publiques».

Mamadou SY

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Sommet des Chefs d’État de la Confédération AES : Les ministres des Affaires étrangères rendent compte de leurs travaux au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, le mercredi 26 novembre, les ministres chargés des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:57

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner