Sécurité routière : Renforcement de capacités de 200 chauffeurs

Sur les 10.614 cas d’accidents enregistrés en 2021, 6.406 ont concerné les automobiles, déplore la ministre en charge des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko

Publié vendredi 24 mars 2023 à 06:55
Sécurité routière : Renforcement de capacités de 200 chauffeurs

Ces statistiques prouvent à suffisance la nécessité d’une mise à niveau des chauffeurs et conducteurs routiers

 

 

Dans le cadre de la promotion de la sécurité routière sur les axes routiers, l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), en partenariat avec le ministère des Transports et des Infrastructures, a organisé, hier, une journée d’échanges sur les contrôles routiers au Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, en présence du président du CMTR, Youssouf Traoré, du maire de la Commune II, Cheick Abba Niaré, du président du Groupement des transporteurs et conducteurs routiers du Mali, Marafa Touré ainsi que des cadres de la gendarmerie et de la police.

Cette journée avait pour objectif d’échanger sur la convention qui régit les rapports entre l’Anaser et la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), dans le cadre de l’organisation des opérations de contrôle routier. Elle offre en outre l’opportunité de sensibiliser 200 chauffeurs et conducteurs routiers au respect des dispositions du code de la route et aux bonnes pratiques de la conduite automobile.


Selon le maire de la Commune II, la sécurité routière est l’affaire de tous. Pour Cheick Abba Niaré, les accidents de la circulation constituent de nos jours un fléau mondial. Pour pallier ce problème, il a exhorté les néo-chauffeurs et conducteurs, à respecter les mesures de sécurité liées aux codes de la route, car dira-t-il, la vie humaine est le don le plus cher.

Pour sa part, le président du CMTR a indiqué que cette rencontre a pour but de renforcer  la compréhension entre les principaux acteurs de la route, de faciliter des activités de transport et de commerce, de sécuriser les routes y compris son état et ses accessoires.


Pour Youssouf Traoré, les avantages sont énormes. À cet effet, il a demandé à Mme la ministre d’intercéder en leur faveur auprès du directeur général de l’Anaser afin qu’il multiplie ce genre de formation aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur. «Un chauffeur bien formé, en termes de résultats est égal à moins d’accident, beaucoup de vies sauvées, des matériels préservés, des routes protégées qui durent plus longtemps», a souligné le patron du CMTR.

Youssouf Traoré a, par ailleurs, rappelé certaines préoccupations des transporteurs qui, selon lui, restent d’actualité. Il s’agit, entre autres, de l’exonération du paiement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), du transport de passagers et de l’exonération des achats de véhicules neufs de transport afin de rajeunir le parc.


De son côté, le président du Groupement des conducteurs a plaidé la cause des chauffeurs qui évoluent dans le privé et qui ont besoin d’être inscrits à l’Assurance maladie obligatoire (Amo) ou à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). Marafa Touré a également invité le gouvernement à investir plus dans le secteur des transports, car pour lui, les chauffeurs contribuent fortement à l’économie du Mali, de surcroît un pays continental.

Dans son discours d’ouverture, la ministre des Transports et des Infrastructures a dénoncé  le danger permanent lié à l’utilisation incontrôlée des engins à deux ou trois roues sur les voies ouvertes à la circulation publique. Pour Mme Dembélé Madina Sissoko, les statistiques de l’Anaser montrent que sur les 10.614 cas d’accidents enregistrés en 2021, 6.406 ont concerné les automobiles, soit un taux d’implication de 60,35 %. Ces statistiques, selon elle, prouvent à suffisance la nécessité d’une mise à niveau des chauffeurs et conducteurs routiers pour la sécurisation du transport professionnel prévue dans le pilier «comportement plus sûr des usagers de la route» de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2030.

La ministre s’est dit convaincue que l’accident de la circulation routière relève plutôt de la faute de conduite que de la fatalité. À ce propos, elle a interpellé les agents de régulation de la circulation à prendre des mesures conformes aux textes pour les délits comme celui des chauffeurs qui refusent de s’arrêter pour éviter les courses poursuites pouvant amener à des accidents.

Anta CISSÉ


Rédaction Lessor

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 08:48

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner