Sécurité routière : Renforcement de capacités de 200 chauffeurs

Sur les 10.614 cas d’accidents enregistrés en 2021, 6.406 ont concerné les automobiles, déplore la ministre en charge des Transports, Mme Dembélé Madina Sissoko

Publié vendredi 24 mars 2023 à 06:55
Sécurité routière : Renforcement de capacités de 200 chauffeurs

Ces statistiques prouvent à suffisance la nécessité d’une mise à niveau des chauffeurs et conducteurs routiers

 

 

Dans le cadre de la promotion de la sécurité routière sur les axes routiers, l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), en partenariat avec le ministère des Transports et des Infrastructures, a organisé, hier, une journée d’échanges sur les contrôles routiers au Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, en présence du président du CMTR, Youssouf Traoré, du maire de la Commune II, Cheick Abba Niaré, du président du Groupement des transporteurs et conducteurs routiers du Mali, Marafa Touré ainsi que des cadres de la gendarmerie et de la police.

Cette journée avait pour objectif d’échanger sur la convention qui régit les rapports entre l’Anaser et la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), dans le cadre de l’organisation des opérations de contrôle routier. Elle offre en outre l’opportunité de sensibiliser 200 chauffeurs et conducteurs routiers au respect des dispositions du code de la route et aux bonnes pratiques de la conduite automobile.


Selon le maire de la Commune II, la sécurité routière est l’affaire de tous. Pour Cheick Abba Niaré, les accidents de la circulation constituent de nos jours un fléau mondial. Pour pallier ce problème, il a exhorté les néo-chauffeurs et conducteurs, à respecter les mesures de sécurité liées aux codes de la route, car dira-t-il, la vie humaine est le don le plus cher.

Pour sa part, le président du CMTR a indiqué que cette rencontre a pour but de renforcer  la compréhension entre les principaux acteurs de la route, de faciliter des activités de transport et de commerce, de sécuriser les routes y compris son état et ses accessoires.


Pour Youssouf Traoré, les avantages sont énormes. À cet effet, il a demandé à Mme la ministre d’intercéder en leur faveur auprès du directeur général de l’Anaser afin qu’il multiplie ce genre de formation aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur. «Un chauffeur bien formé, en termes de résultats est égal à moins d’accident, beaucoup de vies sauvées, des matériels préservés, des routes protégées qui durent plus longtemps», a souligné le patron du CMTR.

Youssouf Traoré a, par ailleurs, rappelé certaines préoccupations des transporteurs qui, selon lui, restent d’actualité. Il s’agit, entre autres, de l’exonération du paiement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), du transport de passagers et de l’exonération des achats de véhicules neufs de transport afin de rajeunir le parc.


De son côté, le président du Groupement des conducteurs a plaidé la cause des chauffeurs qui évoluent dans le privé et qui ont besoin d’être inscrits à l’Assurance maladie obligatoire (Amo) ou à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). Marafa Touré a également invité le gouvernement à investir plus dans le secteur des transports, car pour lui, les chauffeurs contribuent fortement à l’économie du Mali, de surcroît un pays continental.

Dans son discours d’ouverture, la ministre des Transports et des Infrastructures a dénoncé  le danger permanent lié à l’utilisation incontrôlée des engins à deux ou trois roues sur les voies ouvertes à la circulation publique. Pour Mme Dembélé Madina Sissoko, les statistiques de l’Anaser montrent que sur les 10.614 cas d’accidents enregistrés en 2021, 6.406 ont concerné les automobiles, soit un taux d’implication de 60,35 %. Ces statistiques, selon elle, prouvent à suffisance la nécessité d’une mise à niveau des chauffeurs et conducteurs routiers pour la sécurisation du transport professionnel prévue dans le pilier «comportement plus sûr des usagers de la route» de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2021-2030.

La ministre s’est dit convaincue que l’accident de la circulation routière relève plutôt de la faute de conduite que de la fatalité. À ce propos, elle a interpellé les agents de régulation de la circulation à prendre des mesures conformes aux textes pour les délits comme celui des chauffeurs qui refusent de s’arrêter pour éviter les courses poursuites pouvant amener à des accidents.

Anta CISSÉ


Rédaction Lessor

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner