Sculpture : Amahiguiré Dolo, Un talent mondialement connu

Des sculptures en bois, des tableaux peints sur du papier de récupération et d’autres œuvres soutenues par une vidéo, dans laquelle l’artiste lui-même commente ses créations, représentent la trame d’une exposition qu’abrite la salle polyvalente du Musée national.

Publié vendredi 01 avril 2022 à 10:29
Sculpture : Amahiguiré Dolo, Un talent mondialement connu

Le vernissage de l’exposition était présidé, mardi dernier, par le chef de cabinet du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa Fané, en présence du directeur général du Musée national, Daouda Keïta et du coordinateur de la Fondation Festival sur le Niger, Attaher Maïga, ainsi que de nombreux artistes.

L’exposition sous le thème : «Amahiguiré Dolo, la passion plastique» offre l’opportunité de revisiter quelques œuvres de l’artiste, humaniste, défenseur de l’environnement, mais surtout amoureux de la culture malienne.

Cette exposition permet d’aller à la rencontre de cet artiste humble, discret, malheureusement peu connu chez lui, nonobstant sa notoriété à l’échelle mondiale.

Elle se veut également un espace de dialogue entre cultures.

Selon le chef de cabinet, cette exposition est certes sobre, mais pleine de signification, d’émotions et s’inscrit dans un élan de reconnaissance d’un géant de la sculpture, d’un baobab, d’une bibliothèque, dont l’œuvre accomplie dans l’ensemble doit servir d’exemple, de source d’inspiration pour les générations actuelles et futures.

Pour lui, Amahiguiré Dolo «est une icône, une célébrité dans le monde des arts». Cette exposition fait ressurgir les hauts faits d’un grand homme de culture, d’un grand maître, ses années consacrées à l’art, à la sculpture, mais aussi à la transmission de savoirs et de souvenirs.

Rappelons que l’artiste vit et travaille à Ségou. Ses œuvres sont réalisées à partir de troncs et racines d’arbres qu’il ramasse en brousse ou au bord du fleuve.

Il est scotché aux matériaux disponibles dans la nature, auxquels il redonne vie comme pour rappeler au bon souvenir des scientifiques cette célèbre phrase de celui qui passe pour le père de la chimie moderne, le savant français Antoine Lavoisier.

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». à partir de 2003, l’artiste s’est intéressé à la céramique et le thème de la femme est devenu récurrent dans ses œuvres.

En 2012, il saute le fossé qui sépare la sculpture de la peinture pour s’essayer dans cet art où, il peint ses tableaux sur des sacs de ciment ou de farine.

Sa peinture est faite avec des produits que la nature lui offre, notamment l’ocre, l’argile, des pigments naturels, des décoctions de feuilles, voire de plantes, etc...

L’artiste est bien connu dans le monde puisque ses œuvres ont été  exposées dans de nombreux musées à travers le monde. Et les critiques d’art apprécient bien son travail.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : #Mali : 13è édition du MASA : Anw Jigi art, don sen folo et Kader Tarhanin portent le Mali

Depuis samedi dernier, la 13è édition du Marché des arts du spectacle africain à commencé à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Deux de nos représentants, notamment la compagnie de théâtre Anw jigi art et le cirque de Don sen folo, se sont déjà produits le lendemain d.

Lire aussi : #Mali : Adama Yalomba : Le roi incontesté du «N’DAN»

Adama Yalomba vient de mettre sur le marché un nouvel album de 10 titres. La particularité de cet album, c’est que tous les morceaux sont rythmés par un instrument de musique assez atypique mais surtout méconnu du grand public, le «n’dan»..

Lire aussi : #Mali : Rentrée culturelle du Centre culturel Korè : La culture s’invite dans le dialogue inter-maliens

La cérémonie de lancement de la saison culturelle 2024-2025 du Groupe korè art et culture (GKAC), débutée vendredi dernier à Ségou, s’est presque achevée en apothéose le lendemain..

Lire aussi : #Mali ; Maryse Condé : L’autrice DE «Ségou» n'est plus

Cette militante de la mémoire et de l’anticolonialisme, a écrit plus de 70 ouvrages. De la pièce de théâtre aux essais en passant par la fiction et les livres pour enfants, les écrits de celle qui a su montrer la grandeur et la richesse de Ségou, sont inspirés par son parcours et ses comba.

Lire aussi : #Mali : Musique : Youssouf Dramé dit Kara show présente les notes écrites du tama

Issu d’une famille de griots, appelés «Guessérés», le virtuose du tama travaille sur un projet d’édition qui peine à être bouclé, faute de financement. Son objectif est pourtant noble : permettre aux amateurs de cet instrument et aux professionnels de la musique qui le souhaitent d’.

Lire aussi : #Mali : Opération Sunakari : Le fonds Maaya appuie 130 artistes

130 artistes ont reçu du Fonds africain pour la culture un montant symbolique d’appui à l’occasion du mois de Ramadan 2024. La cérémonie a été conclue par une rupture collective de jeûne. En effet, ils sont nombreux les artistes à estimer que ce geste constitue un grand soulagement pour .

Les articles de l'auteur

#Mali : 13è édition du MASA : Anw Jigi art, don sen folo et Kader Tarhanin portent le Mali

Depuis samedi dernier, la 13è édition du Marché des arts du spectacle africain à commencé à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Deux de nos représentants, notamment la compagnie de théâtre Anw jigi art et le cirque de Don sen folo, se sont déjà produits le lendemain de la cérémonie d’ouverture, c'est-à-dire dimanche..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 avril 2024 à 09:06

#Mali : Adama Yalomba : Le roi incontesté du «N’DAN»

Adama Yalomba vient de mettre sur le marché un nouvel album de 10 titres. La particularité de cet album, c’est que tous les morceaux sont rythmés par un instrument de musique assez atypique mais surtout méconnu du grand public, le «n’dan»..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 19 avril 2024 à 09:05

#Mali : Rentrée culturelle du Centre culturel Korè : La culture s’invite dans le dialogue inter-maliens

La cérémonie de lancement de la saison culturelle 2024-2025 du Groupe korè art et culture (GKAC), débutée vendredi dernier à Ségou, s’est presque achevée en apothéose le lendemain..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 16 avril 2024 à 07:30

#Mali ; Maryse Condé : L’autrice DE «Ségou» n'est plus

Cette militante de la mémoire et de l’anticolonialisme, a écrit plus de 70 ouvrages. De la pièce de théâtre aux essais en passant par la fiction et les livres pour enfants, les écrits de celle qui a su montrer la grandeur et la richesse de Ségou, sont inspirés par son parcours et ses combats.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 05 avril 2024 à 08:25

#Mali : Musique : Youssouf Dramé dit Kara show présente les notes écrites du tama

Issu d’une famille de griots, appelés «Guessérés», le virtuose du tama travaille sur un projet d’édition qui peine à être bouclé, faute de financement. Son objectif est pourtant noble : permettre aux amateurs de cet instrument et aux professionnels de la musique qui le souhaitent d’apprendre à le jouer.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:24

#Mali : Opération Sunakari : Le fonds Maaya appuie 130 artistes

130 artistes ont reçu du Fonds africain pour la culture un montant symbolique d’appui à l’occasion du mois de Ramadan 2024. La cérémonie a été conclue par une rupture collective de jeûne. En effet, ils sont nombreux les artistes à estimer que ce geste constitue un grand soulagement pour eux et leurs familles respectives..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:22

Journée mondiale du théâtre : Pour un renforcement de cet art à l’école

Le monde célèbre le 27 mars de chaque année la Journée mondiale du théâtre, une occasion de mettre en exergue le rôle de l’art dans la promotion du dialogue interculturel et civilisationnel, en tant que source d’inspiration favorisant la diversité et l’ouverture culturelle et faisant partie intégrante du patrimoine civilisationnel immatériel qui reflète les valeurs d’appartenance et de coexistence..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 29 mars 2024 à 09:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner