
Nos compatriotes multiplient les réflexions pour riposter aux sanctions économiques et financières infligées à notre pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Dans cette démarche, le Panel des hautes personnalités des Assises nationales de la refondation (ANR) conduit par son président Zeïni Moulaye, a remis, vendredi dernier, au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, un document contenant des recommandations visant à sortir de cette crise. C’était à la faveur d’une audience tenue au palais de Koulouba.
Les analyses, contenues dans ce document, sont les résultats d’un groupe de réflexion mis en place par le Panel pour contribuer à la stratégie nationale de riposte aux décisions de la Cedeao et de l’Uemoa. Il s’agit des analyses juridiques, économiques et financières des décisions adoptées par ces deux organisations sous-régionales.
À sa sortie d’audience, Zeïni Moulaye a confié à la presse que le Panel ne pouvait pas rester insensible face aux sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa contre le Mali. Des décisions que le Panel considère “comme une véritable agression de la part d’organisations dont nous attendons plutôt de la solidarité et non des sanctions”.
Selon le président du Panel des hautes personnalités des ANR, ce document comporte non seulement des analyses juridiques, économiques et financières des décisions de la Cedeao et de l’Uemoa, mais aussi de “fortes recommandations pour nous permettre de sortir de cette crise”. Il contient également un survol historique, une contextualisation historique, pour une meilleure compréhension de la situation actuelle à partir du passé et envisager les ripostes pour l’avenir. Aux autorités maliennes ainsi qu’aux deux organisations sous-regionales, des recommandations sont faites pour une sortie rapide de crise.
Mohamed DIAWARA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..