Révision annuelle des listes électorales : La Modele-Mali note des manquements

Dans le cadre du Projet d’appui à l’observation citoyenne du cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali (Pro observation Mali), financé par l’Union européenne, la Mission d’observation des élections au Mali (Modele-Mali) a présenté, samedi dernier, son rapport couvrant la période allant du 1er au 31 décembre 2022, sur les opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale), tenues sur l’ensemble du territoire national.

Publié lundi 16 janvier 2023 à 08:02 , mis à jour mercredi 24 avril 2024 à 03:39
Révision annuelle des listes électorales : La Modele-Mali note des manquements

L’observation de la Rale a concerné la majorité des communes des 49 cercles et des six communes de Bamako

 

C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par son chef de Mission, Dr Ibrahima Sangho, dans un hôtel de Bamako. Il était entouré des représentants d’organisations membres de la Mission notamment l’Association des jeunes pour la citoyenneté active (Ajcad), la Communauté des bloggeurs du Mali (Doniblog), Droits de l’Homme au quotidien (DHQ).

Dans le document de cinq pages présenté, la Modele indique avoir poursuivi l’observation de la Rale dans la majorité des communes des 49 cercles et des six communes de Bamako. Cette révision s’est effectuée en l’absence des coordinations de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) au niveau de la région, du district, du cercle, de la commune, et en contradiction avec l’article 57, alinéa 2 de la loi électorale. Cet article prévoit qu’en année électorale, l’Aige assure le suivi et la supervision des opérations de révision des listes électorales.

En outre, le conférencier a attiré l’attention des autorités de la Transition sur plusieurs préoccupations en lien avec les opérations de révision. Au nombre des inquiétudes, Dr Ibrahima Sangho a mis l’accent sur le retard dans la mise en place des démembrements de l’Aige au niveau régional, local et dans les ambassades et consulats conformément aux dispositions de la loi électorale. Aussi, le document relève-t-il la non prise en compte des nouveaux majeurs dans certaines localités notamment dans le Cercle de Ménaka due à l’absence de la liste de validation.

Des difficultés logistiques dans plusieurs régions ont rendu l’accès très éprouvant à certaines localités en raison des routes impraticables et des mines. S’y ajoute l’insuffisance de la couverture téléphonique à l’intérieur de plusieurs cercles dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Kidal. Sur le plan politique, le conférencier a signalé que les observateurs ont noté un déficit de communication autour des opérations de la Rale et de la vulgarisation de la loi électorale par les partis politiques. Avant d’indiquer toutefois que ces derniers, dans leur majorité, ont participé aux commissions administratives de la Rale.


Au plan sécuritaire, le rapport souligne que dans la plupart des régions observées, la situation sécuritaire est volatile. Afin de pallier ces préoccupations, la Modele-Mali a formulé une panoplie de recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électorale. Il s’agit, entre autres, de l’accélération du processus d’installation des démembrements de l’Aige dans les régions, le district, les cercles, communes, ambassades et consulats, conformément aux articles 22, 23 et 24 de la loi électorale. La confirmation de la tenue du référendum constitutionnel le 19 mars prochain, étant donné le retard constaté dans l’installation de ses coordinations.

S’y ajoute la mise en place dans les meilleurs délais du processus d’accréditation des observateurs tel que prévu à l’article 39 de la Loi électorale, la révision du mandat et des missions des commissions administratives chargées de l’élaboration des listes électorales afin d’aboutir à des commissions plus professionnelles.

L’adoption de stratégies de prise en compte, dans le fichier électoral, des nouveaux majeurs ainsi que des populations déplacées internes, la mise en place d’une véritable politique de communication autour de l’importance des listes électorales et du fichier électoral, la redéfinition du mandat et des missions des commissions administratives chargées de l’élaboration des listes électorales afin d’aboutir à des commissions plus professionnelles, font partie des recommandation de la Mission d’observation.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de sol.

Lire aussi : Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

Après trois jours d'intenses débats et d'échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteint ce lundi sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la.

Lire aussi : #Mali : L'artiste-comédienne Oumou Berthé dite "Dikôrè" n'est plus

Le monde de la culture en général et l'audiovisuel malien particulier est en deuil. L'artiste-comédienne Oumou Berthé de son nom de scène Dikôrè est décédée ce lundi 22 avril 2024 en début de soirée des suites d'une longue maladie..

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : La phase régionale en marche

L’initiative de ce processus de dialogue émane du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et vise la restauration de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Il s’agit donc, pour les participants d’identifier les sources des crises qui affectent notre .

Lire aussi : Semaine du numérique du Niger : Le général Tiani reçoit les ministres du Burkina Faso et du Mali

En marge de la semaine du numérique, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de Brigade Abdouramane Tiani a reçu en audience ce jeudi 18 avril, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, .

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président du comité de pilotage chez des ex-premières dames

Ousmane Issoufi Maïga, en se rendant chez ces personnalités qui ont marqué la vie de notre nation, était venu solliciter leur soutien et accompagnement pour la réussite de ces assises.

Les articles de l'auteur

#Mali : Dialogue inter-Maliens à Bamako : Débats houleux, mais sans passion

Après trois jours de travaux animés par des débats souvent très houleux et intenses, mais dans la plus grande courtoisie, les participants ont épluché et analysé, sans langue de bois, les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR). Cela en vue de proposer des pistes de solutions aux défis qui assaillent notre pays depuis des années..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 15:12

Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako

Après trois jours d'intenses débats et d'échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteint ce lundi sur les travaux du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale (DIMPR)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 06:36

#Mali : L'artiste-comédienne Oumou Berthé dite "Dikôrè" n'est plus

Le monde de la culture en général et l'audiovisuel malien particulier est en deuil. L'artiste-comédienne Oumou Berthé de son nom de scène Dikôrè est décédée ce lundi 22 avril 2024 en début de soirée des suites d'une longue maladie..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 23 avril 2024 à 06:32

#Mali : Dialogue inter-Maliens : La phase régionale en marche

L’initiative de ce processus de dialogue émane du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et vise la restauration de la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Il s’agit donc, pour les participants d’identifier les sources des crises qui affectent notre pays et les mécanismes endogènes de leur gestion.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 avril 2024 à 07:10

Semaine du numérique du Niger : Le général Tiani reçoit les ministres du Burkina Faso et du Mali

En marge de la semaine du numérique, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de Brigade Abdouramane Tiani a reçu en audience ce jeudi 18 avril, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, accompagné de son homologue Burkinabé.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 16:02

#Mali : Dialogue inter-Maliens : Le président du comité de pilotage chez des ex-premières dames

Ousmane Issoufi Maïga, en se rendant chez ces personnalités qui ont marqué la vie de notre nation, était venu solliciter leur soutien et accompagnement pour la réussite de ces assises.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:52

#Mali : Pour agissements ostentatoires de nature à troubler l’ordre public : La coordination des organisations de l’appel du 20 février 2023 «pour sauver le Mali» dissoute

Le gouvernement de la Transition a mis fin aux activités de «la Coordination des organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali», a annoncé le communiqué du conseil des ministres du mercredi 17 avril. Il est reproché à l’association «des agissements ostentatoires de nature à troubler l’ordre public, à porter atteinte à la souveraineté de l’État et à l’unité nationale»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 08:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner