Révision annuelle des listes électorales : La Modele-Mali note des manquements

Dans le cadre du Projet d’appui à l’observation citoyenne du cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali (Pro observation Mali), financé par l’Union européenne, la Mission d’observation des élections au Mali (Modele-Mali) a présenté, samedi dernier, son rapport couvrant la période allant du 1er au 31 décembre 2022, sur les opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale), tenues sur l’ensemble du territoire national.

Publié lundi 16 janvier 2023 à 07:02
Révision annuelle des listes électorales : La Modele-Mali note des manquements

L’observation de la Rale a concerné la majorité des communes des 49 cercles et des six communes de Bamako

 

C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par son chef de Mission, Dr Ibrahima Sangho, dans un hôtel de Bamako. Il était entouré des représentants d’organisations membres de la Mission notamment l’Association des jeunes pour la citoyenneté active (Ajcad), la Communauté des bloggeurs du Mali (Doniblog), Droits de l’Homme au quotidien (DHQ).

Dans le document de cinq pages présenté, la Modele indique avoir poursuivi l’observation de la Rale dans la majorité des communes des 49 cercles et des six communes de Bamako. Cette révision s’est effectuée en l’absence des coordinations de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) au niveau de la région, du district, du cercle, de la commune, et en contradiction avec l’article 57, alinéa 2 de la loi électorale. Cet article prévoit qu’en année électorale, l’Aige assure le suivi et la supervision des opérations de révision des listes électorales.

En outre, le conférencier a attiré l’attention des autorités de la Transition sur plusieurs préoccupations en lien avec les opérations de révision. Au nombre des inquiétudes, Dr Ibrahima Sangho a mis l’accent sur le retard dans la mise en place des démembrements de l’Aige au niveau régional, local et dans les ambassades et consulats conformément aux dispositions de la loi électorale. Aussi, le document relève-t-il la non prise en compte des nouveaux majeurs dans certaines localités notamment dans le Cercle de Ménaka due à l’absence de la liste de validation.

Des difficultés logistiques dans plusieurs régions ont rendu l’accès très éprouvant à certaines localités en raison des routes impraticables et des mines. S’y ajoute l’insuffisance de la couverture téléphonique à l’intérieur de plusieurs cercles dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Kidal. Sur le plan politique, le conférencier a signalé que les observateurs ont noté un déficit de communication autour des opérations de la Rale et de la vulgarisation de la loi électorale par les partis politiques. Avant d’indiquer toutefois que ces derniers, dans leur majorité, ont participé aux commissions administratives de la Rale.


Au plan sécuritaire, le rapport souligne que dans la plupart des régions observées, la situation sécuritaire est volatile. Afin de pallier ces préoccupations, la Modele-Mali a formulé une panoplie de recommandations à l’endroit des différentes parties prenantes au processus électorale. Il s’agit, entre autres, de l’accélération du processus d’installation des démembrements de l’Aige dans les régions, le district, les cercles, communes, ambassades et consulats, conformément aux articles 22, 23 et 24 de la loi électorale. La confirmation de la tenue du référendum constitutionnel le 19 mars prochain, étant donné le retard constaté dans l’installation de ses coordinations.

S’y ajoute la mise en place dans les meilleurs délais du processus d’accréditation des observateurs tel que prévu à l’article 39 de la Loi électorale, la révision du mandat et des missions des commissions administratives chargées de l’élaboration des listes électorales afin d’aboutir à des commissions plus professionnelles.

L’adoption de stratégies de prise en compte, dans le fichier électoral, des nouveaux majeurs ainsi que des populations déplacées internes, la mise en place d’une véritable politique de communication autour de l’importance des listes électorales et du fichier électoral, la redéfinition du mandat et des missions des commissions administratives chargées de l’élaboration des listes électorales afin d’aboutir à des commissions plus professionnelles, font partie des recommandation de la Mission d’observation.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolu.

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé su.

Lire aussi : Le ministre Diop face au corps diplomatique : Halte aux communiqués alarmistes !

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses int.

Lire aussi : Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 5 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du jo.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner