Retrait de la Minusma : Le processus avance à la satisfaction de l’Onu et du Mali

Les deux parties se réjouissent de la manière dont le plan de retrait et le chronogramme sont en train d’être exécutés. Le gouvernement malien et les Nations unies sont engagés à maintenir cette dynamique pour un désengagement ordonné de la Mission onusienne dans le délai imparti

Publié lundi 21 août 2023 à 05:01
Retrait de la Minusma : Le processus avance à la satisfaction de l’Onu et du Mali

Le secrétaire général adjoint des Nations unies, chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, en visite dans notre pays, a affiché vendredi dernier sa satisfaction quant à la manière dont se déroulent les opérations de retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).


C’était à l’issue d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, dans les locaux de son département. La séance de travail avec la délégation onusienne entre dans le cadre des consultations régulières depuis l’adoption de la résolution 2690 consacrant le retrait de la Minusma.

Après un tête-à-tête entre les deux hautes personnalités, les deux équipes se sont rencontrées à huis clos pendant quelques heures avant d’animer conjointement une conférence de presse. Ces échanges avec la presse ont été mis à profit par Jean-Pierre Lacroix pour faire savoir que la discussion qu’il a eue avec le ministre Abdoulaye Diop et d’autres membres du gouvernement a été très utile. «Ça nous a permis de constater que nos objectifs sont partagés», s’est-il réjoui.

Le premier de ces objectifs qui est le retrait coordonné dans les délais impartis, est en train d’être atteint. «Jusqu’à présent, les retraits effectués l’ont été dans les délais prévus et aussi dans des conditions satisfaisantes même s’il y a eu quelques incidents dans le retrait de Ber», a reconnu Jean-Pierre Lacroix qui a évoqué la nécessité de poursuivre cette dynamique, tout en soulignant une convergence de vue avec la partie malienne lors des consultations régulières.

Le diplomate onusien a également évoqué les discussions en cours sur les modalités de poursuite des activités des Nations unies après le retrait de la Minusma. À ce propos, il dira que l’ONU attend de la part des autorités maliennes, une expression complète de leurs attentes dans les différents domaines notamment de la politique et de l’action humanitaire. Jean-Pierre Lacroix a souhaité que ce processus continue d’être mené dans un esprit de consultation, de transparence et de confiance mutuelle de manière à ce que les Nations unies puissent rester au service du Mali et de la population malienne.

 

RETRAIT COORDONNÉ, ORDONNÉ ET SÉCURISÉ- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a, pour sa part, souligné que le plan de retrait et le chronogramme tels qu’adoptés, s’exécutent normalement, soulignant que les équipes travaillent dans un bon état d’esprit. Selon Abdoulaye Diop, le désengagement qui est en cours se passe bien. Il a réitéré la disponibilité des autorités maliennes à travailler et à œuvrer avec l’équipe de la Minusma et des Nations unies pour apporter toute l’assistance nécessaire.


«Parce que nous l’avons dit, ce retrait ne peut être une réussite que s’il est coordonné avec les autorités maliennes. Et les Nations unies ont souhaité que le retrait soit coordonné, ordonné et sécurisé et la partie malienne y est également engagée», a-t-il fait comprendre. Concernant le transfert des emprises et des camps à notre État, le ministre Diop a assuré que les choses se passent normalement.


«On a eu le transfert à Ogossagou, à Goundam et à Ber. Tout s’est bien passé», a-t-il dit. Les incidents survenus dans la zone de Ber sont le fait «de groupes terroristes qui se sont évertués à empêcher cette opération mais malgré cela, ça s’est bien passé», a rappelé le chef de la diplomatie malienne, tout en déplorant la perte de nos soldats.

À propos de la suite du processus, le ministre Diop a indiqué que le gouvernement attend avec intérêt le transfert des autres camps. «Nous allons tirer les leçons des premières phases pour pouvoir préparer l’entrée dans la seconde phase», a annoncé Abdoulaye Diop, qui a indiqué que notre État sera de plus en plus en position d’assumer son rôle régalien en vue d’apporter la sécurité à tous ses citoyens. Il a insisté sur le fait que dans le processus de réoccupation ou d’occupation de ces camps, le Mali n’est pas dans un acte de belligérance à l’égard de qui que ce soit.

Concernant les mouvements signataires, le ministre Diop promet que le gouvernement continuera à travailler avec eux et à créer un environnement apaisé et sécurisé. Abdoulaye Diop a appelé les membres de ces mouvements à comprendre le processus qui est en cours et qui va aider à apporter la sécurité à tous. Selon lui, cela ne remet pas en cause notre engagement pour la paix. C’est pourquoi, il les a invités à ne pas entraver ce processus de sécurisation et de reprise en main de notre pays.          

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

OCS : Soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits incinérées à Dio-Gare

Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du représentant de la Direction de la pharmacie et du médicament (DPM), Abdoulaye Guindo..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 15:11

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:50

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner