
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, hier au palais de Koulouba, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Türkiye, Burhanettin Duran. Il était porteur d’un message d’amitié et de solidarité du Président Recep Tayyip Erdogan à l’endroit de son homologue malien. Les échanges entre le Général d’armée Assimi Goïta et son hôte du jour ont porté sur la relation bilatérale «qui s’étend à divers domaines».
Au terme de l’audience, le vice-ministre turc des Affaires étrangères a indiqué qu’il s’agissait de rendre essentiel un dialogue étroit et une planification rigoureuse entre les deux parties. Burhanettin Duran a dit avoir réaffirmé au Chef de l’État, la disponibilité de son pays à soutenir le nôtre pour assurer son développement. «Je lui ai aussi rendu la lettre de notre Président qui contient le message de solidarité entre les deux pays», a-t-il indiqué, avant d’affirmer qu’aujourd’hui, la Türkiye met à la disposition des pays africains toutes ses capacités.
Le responsable de la diplomatie turque a, par ailleurs, signalé que son pays est en train de suivre le développement du processus de Transition au Mali et au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). «Nous restons déterminés à contribuer aux démarches visant à améliorer les potentiels du Mali», a-t-il assuré, soulignant l’existence d’une coopération importante entre les deux pays en matière de défense et de sécurité. «Nous voulons aussi intensifier notre coopération dans les domaines économique et de développement», a fait savoir le vice-ministre turc.
L’émissaire du Président Recep Tayyip Erdogan a annoncé que la Türkiye envisage d’organiser une visite de son ministre des Affaires étrangères avec d’autres ministres au Mali afin d’améliorer davantage sa relation avec notre pays. «Je suis heureux de voir que le Chef de l’État avait aussi cette volonté d’améliorer davantage nos relations. Je pense qu’avec cette visite, les relations entre les deux pays qui sont au niveau stratégique vont se développer davantage», a déclaré Burhanettin Duran. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Bembablin DOUMBIA
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..