Renforcement de la résilience alimentaire : Pose de la première pierre du siège du Sap

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a posé hier la première pierre du siège du Système d’alerte précoce (Sap) dans le cadre du projet Hydromet-Mali.

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:18
Renforcement de la résilience alimentaire : Pose de la première pierre du siège du Sap

Le Sap est le pilier central et technique du dispositif national de sécurité alimentaire

 

 

L’infrastructure, un bâtiment R+2 qui coûtera environ 555 millions de Fcfa, viendra améliorer la prestation et l’accès aux services hydrométéorologiques, d’alerte précoce et de réponses aux urgences. Elle sera réalisée dans l’enceinte de la direction nationale des projets Pam où plusieurs personnalités s’étaient retrouvées pour la cérémonie de pose de première pierre.


Outre le commissaire à la sécurité alimentaire, l’évènement a enregistré la présence du coordinateur du projet Hydromet-Mali, Cheick Fantamadi Koné et du coordinateur du Sap, Moussa Goïta. Redouwane Ag Mohamed Ali dira que le Sap est le pilier central et technique du dispositif national de sécurité alimentaire. Chaque année, l’État met en œuvre le Plan national de réponse pour apporter assistance aux compatriotes victimes d’insécurité alimentaire.


Ces interventions sont basées sur des informations produites par le Sap à travers des évaluations menées deux fois par an et aussi une observation continue de la situation de la sécurité alimentaire, a-t-il fait savoir. Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire ajoutera que la réalisation future de ce joyau architectural au profit du Sap permettra au personnel de travailler dans les meilleures conditions. Il a souhaité que les travaux soient réalisés dans un délai raisonnable, car le Sap est en location depuis très longtemps.

Les catastrophes naturelles, la dégradation de l’environnement et la volatilité des prix des denrées ont conduit à de nombreux défis de santé et de sécurité alimentaire au Mali. C’est particulièrement le cas des ménages ruraux  vulnérables qui sont dépendants de l’agriculture de subsistance et de l’élevage du bétail, a rappelé Cheick Fantamadi Koné. Ainsi, dira-t-il, face aux enjeux socio-économiques, le pays avait besoin de soutien en vue de renforcer sa base scientifique permettant de générer des informations climatiques et hydrométéorologiques. Et de s’orienter vers les voies de développement résilientes aux effets du changement climatique.

C’est à cet effet que le projet Hydromet-Mali a été initié et développé par le gouvernement et le Groupe de la Banque mondiale. Selon le coordinateur, ce projet s’articule autour de cinq composantes dont le renforcement institutionnel, la modernisation des équipements et infrastructures nécessaires à l’observation et à la prévision de base. S’y ajoutent l’amélioration de la prestation  de services et avertissements aux communautés, la gestion de projet et la réponse aux situations d’urgences.

Pour le coordinateur du projet Hydromet-Mali, le projet appuie quatre structures techniques que sont la direction générale de  la protection civile, l’Agence nationale de la météorologie, la direction nationale de l’hydraulique et le Sap afin qu’elles puissent pleinement accomplir leurs missions.

Cheick Fantamadi Koné expliquera que le Sap collecte, analyse et diffuse les informations essentielles pour appuyer et orienter les prises de décisions et les planifications stratégiques afin d’apporter des réponses adaptées aux populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Lire aussi : Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctio.

Les articles de l'auteur

Force Unifiée de l’AES : L’esprit de la défense collective en marche, le commandement en place

Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comme Yéroko 1 et 2 qui se sont déroulées entre 2024 et 2025,.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:33

Carte d’identité biométrique et Passeport AES : Des piliers d’intégration des peuples de l’espace confédérale

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger disposent désormais d’un Passeport et d’une Carte d’identité biométrique communs, dans le cadre de la Confédération des états du Sahel (AES). Par ces documents d’identification, les pays de la Confédération réaffirment ainsi leur engagement pour l’intégration des peuples dans l’espace confédérale..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:21

Confédération Alliance des états du Sahel : Un processus mené dans le respect des aspirations des peuples

La Confédération des états du Sahel ou la Confédération AES regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger est un outil d’intégration dont la création a suivi un processus progressif. De la signature d’un accord de défense à l’organisation du 1er sommet des Chefs d’état tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, où le traité créant.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:18

Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:11

Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des plateformes numériques, une télévision et une radio de l’AES ont vu le jour.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:06

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner