Renforcement de la résilience alimentaire : Pose de la première pierre du siège du Sap

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a posé hier la première pierre du siège du Système d’alerte précoce (Sap) dans le cadre du projet Hydromet-Mali.

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:18
Renforcement de la résilience alimentaire : Pose de la première pierre du siège du Sap

Le Sap est le pilier central et technique du dispositif national de sécurité alimentaire

 

 

L’infrastructure, un bâtiment R+2 qui coûtera environ 555 millions de Fcfa, viendra améliorer la prestation et l’accès aux services hydrométéorologiques, d’alerte précoce et de réponses aux urgences. Elle sera réalisée dans l’enceinte de la direction nationale des projets Pam où plusieurs personnalités s’étaient retrouvées pour la cérémonie de pose de première pierre.


Outre le commissaire à la sécurité alimentaire, l’évènement a enregistré la présence du coordinateur du projet Hydromet-Mali, Cheick Fantamadi Koné et du coordinateur du Sap, Moussa Goïta. Redouwane Ag Mohamed Ali dira que le Sap est le pilier central et technique du dispositif national de sécurité alimentaire. Chaque année, l’État met en œuvre le Plan national de réponse pour apporter assistance aux compatriotes victimes d’insécurité alimentaire.


Ces interventions sont basées sur des informations produites par le Sap à travers des évaluations menées deux fois par an et aussi une observation continue de la situation de la sécurité alimentaire, a-t-il fait savoir. Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire ajoutera que la réalisation future de ce joyau architectural au profit du Sap permettra au personnel de travailler dans les meilleures conditions. Il a souhaité que les travaux soient réalisés dans un délai raisonnable, car le Sap est en location depuis très longtemps.

Les catastrophes naturelles, la dégradation de l’environnement et la volatilité des prix des denrées ont conduit à de nombreux défis de santé et de sécurité alimentaire au Mali. C’est particulièrement le cas des ménages ruraux  vulnérables qui sont dépendants de l’agriculture de subsistance et de l’élevage du bétail, a rappelé Cheick Fantamadi Koné. Ainsi, dira-t-il, face aux enjeux socio-économiques, le pays avait besoin de soutien en vue de renforcer sa base scientifique permettant de générer des informations climatiques et hydrométéorologiques. Et de s’orienter vers les voies de développement résilientes aux effets du changement climatique.

C’est à cet effet que le projet Hydromet-Mali a été initié et développé par le gouvernement et le Groupe de la Banque mondiale. Selon le coordinateur, ce projet s’articule autour de cinq composantes dont le renforcement institutionnel, la modernisation des équipements et infrastructures nécessaires à l’observation et à la prévision de base. S’y ajoutent l’amélioration de la prestation  de services et avertissements aux communautés, la gestion de projet et la réponse aux situations d’urgences.

Pour le coordinateur du projet Hydromet-Mali, le projet appuie quatre structures techniques que sont la direction générale de  la protection civile, l’Agence nationale de la météorologie, la direction nationale de l’hydraulique et le Sap afin qu’elles puissent pleinement accomplir leurs missions.

Cheick Fantamadi Koné expliquera que le Sap collecte, analyse et diffuse les informations essentielles pour appuyer et orienter les prises de décisions et les planifications stratégiques afin d’apporter des réponses adaptées aux populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : 29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.

Lire aussi : Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.

Lire aussi : EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.

Lire aussi : Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Lire aussi : Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Lire aussi : Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .

Les articles de l'auteur

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner