Renforcement de la résilience alimentaire : Pose de la première pierre du siège du Sap

Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a posé hier la première pierre du siège du Système d’alerte précoce (Sap) dans le cadre du projet Hydromet-Mali.

Publié mercredi 24 mai 2023 à 07:18
Renforcement de la résilience alimentaire : Pose de la première pierre du siège du Sap

Le Sap est le pilier central et technique du dispositif national de sécurité alimentaire

 

 

L’infrastructure, un bâtiment R+2 qui coûtera environ 555 millions de Fcfa, viendra améliorer la prestation et l’accès aux services hydrométéorologiques, d’alerte précoce et de réponses aux urgences. Elle sera réalisée dans l’enceinte de la direction nationale des projets Pam où plusieurs personnalités s’étaient retrouvées pour la cérémonie de pose de première pierre.


Outre le commissaire à la sécurité alimentaire, l’évènement a enregistré la présence du coordinateur du projet Hydromet-Mali, Cheick Fantamadi Koné et du coordinateur du Sap, Moussa Goïta. Redouwane Ag Mohamed Ali dira que le Sap est le pilier central et technique du dispositif national de sécurité alimentaire. Chaque année, l’État met en œuvre le Plan national de réponse pour apporter assistance aux compatriotes victimes d’insécurité alimentaire.


Ces interventions sont basées sur des informations produites par le Sap à travers des évaluations menées deux fois par an et aussi une observation continue de la situation de la sécurité alimentaire, a-t-il fait savoir. Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire ajoutera que la réalisation future de ce joyau architectural au profit du Sap permettra au personnel de travailler dans les meilleures conditions. Il a souhaité que les travaux soient réalisés dans un délai raisonnable, car le Sap est en location depuis très longtemps.

Les catastrophes naturelles, la dégradation de l’environnement et la volatilité des prix des denrées ont conduit à de nombreux défis de santé et de sécurité alimentaire au Mali. C’est particulièrement le cas des ménages ruraux  vulnérables qui sont dépendants de l’agriculture de subsistance et de l’élevage du bétail, a rappelé Cheick Fantamadi Koné. Ainsi, dira-t-il, face aux enjeux socio-économiques, le pays avait besoin de soutien en vue de renforcer sa base scientifique permettant de générer des informations climatiques et hydrométéorologiques. Et de s’orienter vers les voies de développement résilientes aux effets du changement climatique.

C’est à cet effet que le projet Hydromet-Mali a été initié et développé par le gouvernement et le Groupe de la Banque mondiale. Selon le coordinateur, ce projet s’articule autour de cinq composantes dont le renforcement institutionnel, la modernisation des équipements et infrastructures nécessaires à l’observation et à la prévision de base. S’y ajoutent l’amélioration de la prestation  de services et avertissements aux communautés, la gestion de projet et la réponse aux situations d’urgences.

Pour le coordinateur du projet Hydromet-Mali, le projet appuie quatre structures techniques que sont la direction générale de  la protection civile, l’Agence nationale de la météorologie, la direction nationale de l’hydraulique et le Sap afin qu’elles puissent pleinement accomplir leurs missions.

Cheick Fantamadi Koné expliquera que le Sap collecte, analyse et diffuse les informations essentielles pour appuyer et orienter les prises de décisions et les planifications stratégiques afin d’apporter des réponses adaptées aux populations en insécurité alimentaire et nutritionnelle.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du jeudi 20 juin 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 20 juin 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Jeux Olympiques 2024 : Quel héritage laisseront les jeux ?

Le 19 juillet prochain, le Paris Media Centre ouvrira ses portes. Durant 24 jours, 24 thématiques vous dévoileront une ville en mouvement, tournée vers le vivant et portant haut les valeurs de solidarité et de tolérance. Paris se racontera ainsi au travers de conférences, ateliers, press tours.

Lire aussi : #Mali : Tabaski : Le port des uniformes agrémente la fête

Les uniformes ne sont pas qu’une affaire de mariage. L’initiative s’est invitée dans la célébration de fêtes religieuses en l’occurrence la Tabaski depuis plusieurs décennies. De plus en plus, la pratique arrive à conquérir un grand nombre de familles. Le port de ces tenues est fait p.

Lire aussi : #Mali : Kalaban-Coro : Les voleurs ont joué de malchance

Ils étaient en passe de réussir leur opération lorsque dans la précipitation, ils sont allés percuter un automobiliste. Ce choc mit leur coup à l’eau….

Lire aussi : #Mali : Échanges commerciaux : La pièce de 500 FCFA est devenue un casus belli

Samedi 13 avril dernier, aux environs de 16 heures, dans une boutique à Bolibana en Commune III du District de Bamako, une dispute éclate entre une dame et un boutiquier du quartier. Au centre de la controverse : une pièce de 500 Fcfa que la dame a remise au boutiquier..

Lire aussi : #Mali : Lutte contre la désertification : Contrer la dégradation des terres agricoles du Mali dans un contexte de changement climatique

Le 17 juin 2024, le Mali célèbre en même temps la fête Aid el kebir et la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse. Cette journée marque la fin de la 25ème édition de la Quinzaine de l’environnement, instaurée par notre Gouvernement pour élever le niveau de .

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du jeudi 20 juin 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 20 juin 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 21 juin 2024 à 07:51

#Mali : Jeux Olympiques 2024 : Quel héritage laisseront les jeux ?

Le 19 juillet prochain, le Paris Media Centre ouvrira ses portes. Durant 24 jours, 24 thématiques vous dévoileront une ville en mouvement, tournée vers le vivant et portant haut les valeurs de solidarité et de tolérance. Paris se racontera ainsi au travers de conférences, ateliers, press tours, expériences VIP et une plateforme digitale, source d’information et d’inspiration pour tous vos sujets..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:55

#Mali : Tabaski : Le port des uniformes agrémente la fête

Les uniformes ne sont pas qu’une affaire de mariage. L’initiative s’est invitée dans la célébration de fêtes religieuses en l’occurrence la Tabaski depuis plusieurs décennies. De plus en plus, la pratique arrive à conquérir un grand nombre de familles. Le port de ces tenues est fait pendant la matinée où les femmes se rassemblent autour de la cuisine et la grillade de viande..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 juin 2024 à 17:41

#Mali : Kalaban-Coro : Les voleurs ont joué de malchance

Ils étaient en passe de réussir leur opération lorsque dans la précipitation, ils sont allés percuter un automobiliste. Ce choc mit leur coup à l’eau….

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:33

#Mali : Échanges commerciaux : La pièce de 500 FCFA est devenue un casus belli

Samedi 13 avril dernier, aux environs de 16 heures, dans une boutique à Bolibana en Commune III du District de Bamako, une dispute éclate entre une dame et un boutiquier du quartier. Au centre de la controverse : une pièce de 500 Fcfa que la dame a remise au boutiquier..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:10

#Mali : Lutte contre la désertification : Contrer la dégradation des terres agricoles du Mali dans un contexte de changement climatique

Le 17 juin 2024, le Mali célèbre en même temps la fête Aid el kebir et la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse. Cette journée marque la fin de la 25ème édition de la Quinzaine de l’environnement, instaurée par notre Gouvernement pour élever le niveau de conscience du citoyen et de la citoyenne sur la nécessité à mieux gérer les ressources environnementales du pays..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 juin 2024 à 15:38

#Mali : Euro 2024 : L’Allemagne pour confirmer

La deuxième journée de la phase de groupes de l’Euro 2024 débute ce mercredi. Auteur d’une première prestation très cohérente face à l’Écosse lors du match d’ouverture, l’Allemagne tentera de confirmer face à la Hongrie..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 juin 2024 à 15:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner